Liens commerciaux
Tout comme septembre, le mois à venir reste particulièrement avantageux en termes de jardinage, voire plus. Non seulement on pourra travailler au potager sans transpirer terriblement, mais c’est également une période relativement clémente offrant aussi des précipitations régulières tant importantes.
Plantation automnale selon le climat régional
Bien-sûr, quels légumes planter en octobre n’est pas une question à réponse unique, car c’est la géographie qui joue un rôle important. C’est par ailleurs le moment de l’année où l’on parle de nouveau de risques de gel occasionnel et, logiquement, cela vaut à plus forte raison au nord-est de la France et dans les régions à climat montagnard. Si votre jardinet tombe dans ces catégories, rassurez-vous comme il y a plein de légumes à planter en octobre, mais les protéger sous châssis sera probablement une bonne idée.
Quels légumes planter en octobre ?
Si le climat dans votre zone de culture est océanique (le tiers occidental du pays, grosso modo), qu’il soit franc ou altéré, vous pouvez profiter de tous les légumes typiques à planter en automne sans pour autant oublier de s’informer régulièrement sur la météo. Finalement, au sud de la France, on plante sans restrictions toutes les cultures énumérées ci-après et on peut même se permettre quelques-unes des plus “exotiques” qui ne pourraient pas survivre ailleurs.
Les légumes-racines stars d’octobre
Plusieurs légumes-racines comme les betteraves, le topinambour, les radis, les carottes (sous abris), le panais et le chou-navet peuvent être semés à partir de graines tout au long du mois d’octobre et au début de novembre. Le conseil du jardinier malin : pour une récolte de printemps abondante et encore plus multicolore, essayez des variétés différentes de radis noirs, blancs, rouges, violets et roses, et constatez quel cultivar fonctionne le mieux chez vous.
Légumes-feuilles à planter en octobre
Les légumes-feuilles à planter en octobre sont assez nombreux. Par exemple, on parle de la laitue, des épinards et de la bette qu’on peut entamer à partir de graines dès ce mois-ci. Sauf toutes les salades, les végétaux de la famille Brassica, notamment le chou pommé, le brocoli, le chou de Bruxelles, le Kale, le chou-rave et le chou-fleur, peuvent tranquillement être semés ou transplantés en octobre. Les choux sont peu prétentieux et il y en a des variétés à planter tout au long de l’année tout en tenant compte du climat local.
Alliums ou la grande famille des oignons
Il en va de même pour la plupart des représentants du genre Allium. Pour ne pas sembler trop académiques, oui, on parle bien de l’ail et des oignons variés. Cela inclut les poireaux, les échalotes et la ciboulette qui sont délicieux et utiles. Les Alliums ont un goût et un arôme prononcés très spécifiques qui pimentent impeccablement nos plats salés, mais ils ne plaisent pas à tout le monde… Ainsi, l’ail et l’oignon aident à chasser plusieurs parasites de notre jardin.
Les pois et les fèves à plante en automne
Quand vous vous demandez quels légumes planter en octobre, pensez immédiatement aux petits-pois, au mange-tout et aux fèves (ces derniers, dans les régions plus ou moins chaudes ou tempérées). Assurez à ces plantes grimpantes un support solide et profitez de leurs jolies fleurs qui sont bien déco aussi. Sachez que les pois et les fèves font partie des légumes à récolter fréquemment dans le but d’encourager les plantes à produire plus de fruits.
À lire également : Qu’est-ce qu’on peut planter après les tomates en automne ? 7 plantes pour la serre et le jardin
Plantation d’octobre de l’artichaut
Finalement, les artichauts sont un membre spectaculaire de la famille des chardons et l’un des légumes à planter en octobre sans souci en climat méditerranéen ou océanique. En fait, on peut le cultiver avec succès dès l’automne, même dans les régions plus fraîches, mais il faudra pailler très bien les pieds des plantes ou bien les abriter. Retenez justement que l’artichaut aime bien les situations ensoleillées et abritées, ainsi qu’un sol humifère et bien drainé.