Comment traiter l’oïdium sur les concombres ? 5 traitements bio et écolos pour un potager en pleine santé

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La belle saison est de retour, et avec elle, le temps chaud et humide qui rime avec champignons et maladies cryptogamiques. Vous venez d’apercevoir que vos rosiers, fraisiers, fleurs de courges, plants de courgettes ou pieds de concombres sont recouverts d’un léger duvet blanc ? Il s’agit donc sûrement d’oïdium, la principale maladie des cucurbitacées. Deavita.fr vous donne 5 astuces naturelles et écolos pour prévenir et traiter l’oïdium sur les concombres.

Comment reconnaître l’oïdium sur les concombres ?

comment traiter reconnaîre l'oïdium sur les concombres les courgettes et les courges au potager symptômes maladie du blanc pourriture blanche

Liens commerciaux

Dans le jardin, il y a de nombreux fruits et légumes touchés par l’oïdium : courges, courgettes, concombres, tomates, fraisiers. Même certaines plantes à fleurs, comme les rosiers et les bégonias, ne sont pas épargnées. Et ça se voit tout de suite. Quand les concombres sont atteints par l’oïdium (maladie du blanc), on dirait que leurs feuilles sont saupoudrées d’une poudre blanche. En règle générale, les cucurbitacées sont les plus touchés par cette pathologie courante. Il s’agit d’un champignon microscopique méprisé par tous les jardiniers, car trop difficile à éradiquer. Il se caractérise par la formation d’une moisissure blanche sur les feuilles et les tiges des verdures qui apparaît normalement lorsque :

  • il fait trop chaud et trop humide à la fois
  • les nuits sont fraîches, mais les températures journalières sont supérieures à 15°C
  • il n’y a pas de pluies

ATTENTION : il ne faut pas confondre l’oïdium avec le mildiou. Dans les deux cas, il s’agit de maladies fongiques. Toutefois, le mildiou sur les pommes de terre, par exemple, se caractérise par des taches jaunes sur les plantes, alors que l’oïdium provoque l’apparition d’un feutrage blanc au niveau des feuilles.

Comment traiter l’oïdium sur les concombres ?

comment traiter l'oidium sur les concombres naturellement au potager astuces traitement naturel poirriture blanche

Comment se débarrasser de l’oïdium naturellement ? Pour avoir des concombres en pleine santé tout l’été, place à la lutte biologique grâce au duo gagnant savon noir-bicarbonate de soude. Le purin de prêle et la solution à base d’ail sont aussi très efficaces contre les maladies cryptogamiques au potager. En fait, vous pouvez vous en servir en tant que traitement préventif contre la maladie du blanc. Parmi les autres astuces bio contre l’oïdium, on trouve la bouillie bordelaise, le soufre et les huiles essentielles.

Préparer un purin de prêle pour traiter l’oïdium sur les concombres

purin de prêles traitement naturel pouriture blanche maladie du blanc mildiou oïdium des concombres courgettes

Liens commerciaux

Quel purin pour se débarrasser de l’oïdium ? Rien de tel que le purin de prêles ! Tout comme le purin d’ortie, cet engrais naturel protège les plants des maladies et des parasites et favorise le développement racinaire. Voici la recette complète en quelques pas faciles :

  1. Mettez 1 kg de feuilles de prêles fraîches dans un grand récipient en plastique rempli de 9 l d’eau de pluie.
  2. Laissez le purin macérer pendant 2 semaines en mélangeant régulièrement.
  3. Filtrez pour éliminer les résidus. Pour préparer le purin de prêles plus rapidement, faites bouillir les feuilles durant 20 minutes après 24 h de macération.
  4. Laissez refroidir, filtrez et utilisez !

Le purin d’ortie maison est tout aussi efficace contre l’oïdium des concombres (encore appelé Podosphaera).

Utiliser du lait écrémé contre la maladie du blanc

comment se débarasser de l'oidium sur les concombres potager naturellement astuces traitement maladie du blanc pourriture blanche

Vous ne connaissez pas le traitement anti-fongique avec du lait écrémé ? Rassurez-vous ! On vous explique. Pour vous débarrasser de l’oïdium sur les concombres, versez 1 litre d’eau de pluie dans un pulvérisateur, puis ajoutez un peu de savon liquide noir et environ 100 ml de lait écrémé. Fermez, secouez et vaporisez vos légumes malades. Effectuez ce traitement tous les 2-3 jours pour un effet optimal. Évitez les périodes de grande chaleur. Vaporisez le mélange tôt le matin ou le soir.

Traiter l’oïdium sur les concombres avec une bouillie bordelaise

traitement bio écologique se débarasser de l'oïdium sur les concombres naturellement astuces potager

Pour protéger vos cucurbitacées des champignons, tournez-vous vers la bouillie bordelaise. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais utilisée, il s’agit d’un fongicide bio qui est très riche de sulfate et de chaux. Il est parfait pour lutter contre la maladie du blanc au potager, à condition de déterminer le bon dosage. Il varie en fonction de la plante, de 10 g à 20 g par litre. Vous pouvez également l’utiliser à titre préventif pour protéger vos légumes, fruits ou encore arbres fruitiers des parasites. Pulvérisez le produit sur vos concombres par temps chaud et sec. Répétez la procédure tous les 2 semaines jusqu’à disparition complète de l’oïdium.

Miser sur les huiles essentielles

que faire contre l'oidium sur les concombres et les courgettes astuces traitement naturel bicarbonate ail savon noir

Très plébiscitées par les jardiniers ces dernières années, les huiles essentielles sont un excellent traitement naturel et efficace pour traiter l’oïdium sur les concombres (et pas que). Mais quelle HE utiliser pour s’en débarrasser rapidement et définitivement ? Misez sur l’huile d’ail. Versez-en une vingtaine de gouttes dans un pulvérisateur avec un peu de savon noir liquide. Ajoutez 1 litre d’eau de pluie et une cuillère à soupe d’argile blanche. Mélangez, secouez et vaporisez ! Bien sûr, vous pouvez remplacer l’huile essentielle d’ail par quelques gousses fraîches. Sinon, parmi les autres HE à utiliser contre la pourriture blanche, on trouve l’huile essentielle d’orange et celle de sarriette.

Effectuer un traitement au bicarbonate de soude

comment utiliser le bicarbonate de soude contre l'oidium sur les concombres et les courgettes potager été idées traitement astuces naturelles

Comment traiter l’oïdium avec du bicarbonate de soude ? Il suffit de :

  • diluer 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau non calcaire
  • verser une cuillère à soupe de savon noir liquide
  • mélanger, agiter et vaporiser

Répétez ce traitement chaque semaine jusqu’à disparition complète de la poudre blanche.

Comment éviter l’oïdium sur les concombres et les courgettes ?

Encouragée par la météo chaude et humide, la pourriture blanche se développe en compromettant la récolte de vos fruits et légumes. Une bonne raison de s’en débarrasser immédiatement ! Que faire contre l’oïdium du concombre ? Comme le dit l’adage populaire, il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à arroser les pieds de vos concombres plutôt que les feuilles. Surveillez l’état de vos fruits et légumes. Arrosez moins les concombres cultivés sous serre. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes pour favoriser l’aération entre les plants. Dernier point, mais pas le moindre, espacez les plantations !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt