Comment se débarrasser du liseron sur une pelouse ? 4 astuces naturelles pour venir à bout avec cette mauvaise herbe

Par Laetitia Lefèvre

Est-ce que votre jardin est rempli de fleurs trempettes de couleur blanche ? Sont-elles en train d’envahir rapidement la pelouse devant votre maison ? Dans ce cas, il est temps d’agir puisqu’il peut même commencer à grimper sur les murs et les clôtures ! Mais oubliez les produits chimiques – il existe des moyens tout à fait naturels pour venir à bout avec cette mauvaise herbe ! Envie de savoir comment se débarrasser du liseron sur une pelouse ?

comment se débarrasser du liseron sur une pelouse naturellement produits chimiques
Liens commerciaux

 

Pourquoi je suis envahi de liseron ?

comment se débarrasser du liseron sur une pelouse naturellement éliminer supprimer en finir vinaigre bicarbonate
Liens commerciaux

Le liseron est en réalité une plante grimpante qui s’enroule autour des autres plantes ou d’objets plus hauts. Ses feuilles ont la forme d’une pointe de flèche, alors que ses fleurs blanches ou roses ressemblent à des trompettes. Mais pourquoi est-il aussi répandu en tant que mauvaise herbe dans les jardins ? Il est :

  • Très robuste et s’adapte facilement à des conditions de vie différentes
  • Il pousse rapidement et envahit tout ce qui l’empêche à se repeindre, peu importe s’il s’agit d’autres plantes ou d’objets différents.
  • Il peut également pousser en tant que couvre-sol et se repend facilement dans les pelouses et le gazon
  • Ses racines sont très fortes et même après avoir été enlevé, il reste de petits bouts de racines dans la terre qui repoussent assez rapidement.

Voilà pourquoi, une fois qu’il s’est fait de la place, se débarrasser du liseron sur une pelouse devient assez difficile. Mais ce n’est pourtant pas impossible !

Comment se débarrasser du liseron sur une pelouse sans produits chimiques ?

comment se débarrasser du liseron sur une pelouse recette naturelle désherbant que faire éliminer

Le saviez-vous ? Il n’y a pas encore longtemps, un produit sous le nom de « glyphosate » était souvent utilisé pour tuer le liseron. Cependant, en 2023, la Commission Européenne interdit son utilisation pour une période de 10 ans dans la fabrication d’herbicides. Il a été déclaré en tant que cancérigène pour l’homme par l’OMS. Ce qui montre encore une fois qu’essayer d’éliminer le liseron avec un produit naturel et non toxique reste la meilleure option. Mais lequel utiliser ? Voici les options, qui, à mon expérience (parce que comme la plupart des personnes ayant un jardin, j’ai moi aussi essayé plusieurs moyens de se débarrasser du liseron sur une pelouse !) sont les meilleurs ennemis de cette mauvaise herbe :

Déterrez les racines de l’herbe

En utilisant une fourche à bêcher, essayez de déterrer les racines aussi profondément que possible. S’il y a des petites racines qui restent et se développent, utilisez une pelle bêche pour les enlever. Quand vous devez vous débarrasser du liseron dans la pelouse, utilisez plutôt la fourche pour relâcher le sol autour de la pelouse afin de pouvoir éliminer les racines des mauvaises herbes sans pour autant endommager les autres plantes. Surveillez bien et agissez rapidement à chaque fois que vous voyez de ses racines en les tirant à la main.

Est-ce que le vinaigre blanc tue le liseron ?

comment venir à bout des liserons pelouse gazon jardin entre pavés

Oui, le vinaigre blanc peut être très utile dans le jardin et à la maison, y compris pour aider à se débarrasser du liseron sur une pelouse naturellement. L’acide acétique contenu dedans aide à affaiblir la plante, mais malheureusement ne peut pas complétement éliminer ses racines. Je recommande donc d’utiliser cette méthode en combinaison avec la méthode du déterrement des racines.

  • Recette pour un désherbant maison avec du vinaigre blanc à essayer : Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et pulvérisez le mélange obtenu sur la plante. Faites-le de préférence en pleine journée lorsque le soleil brille fort afin d’accélérer le dessèchement du liseron. Mais attention ! Soyez attentif à ne pas pulvériser sur la pelouse à côté, parce qu’elle va également sécher !

Comment se débarrasser du liseron sur une pelouse avec de l’eau bouillante ?

Eh oui, parfois, quelque chose d’aussi simple que l’eau bouillante peut se révéler la solution du problème avec les mauvaises herbes ou la mousse dans le gazon que vous avez. Personnellement, je trouve cette méthode parmi les plus efficaces quand il s’agit de sauver sa pelouse ! Tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir de l’eau et la versez aussi bouillante que possible à la base de la plante. Oui, peut-être que vous endommagerez une petite partie de votre pelouse aussi, mais vous en finirez aussi avec le liseron. C’est parfait pour des jeunes herbes qui n’ont pas encore envahi de grandes espaces.

À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées ?

Éliminez le liseron en l’étouffant !

est ce que le vinaigre blanc tue le liseron désherbant naturel éliminer jardin pelouse gazon

Étouffer les mauvaises herbes est par ailleurs parmi les meilleures méthodes pour s’en débarrasser. Cependant, il faudra être patient puisque cela peut prendre entre 6 mois et un an pour les supprimer complétement. Commencez par couper l’herbe, déterrer ses racines autant que vous pouvez et appliquer une couche de carton épais, de plastique ou une feuille d’aluminium. L’important ici est de choisir une matière qui ne laisse pas la lumière passer à travers. Finissez en appliquant une couche de paillis dessus. Ainsi, vous pouvez être sûr que toutes les racines qui restent au-dessous vont être étouffées et vont finir par mourir.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?



Liens commerciaux