Comment planter des framboisiers et en prendre soin – le guide complet des débutants aux jardiniers expérimentés

Auteur: Géraldine Dubois

Le framboisier est un arbrisseau de la famille des Rosacées, du genre Rubus, qui produit de nombreux petits fruits sucrés chaque été, pendant plus d’un mois. La framboise est l’une des baies les plus délicieuses qui est peu calorique et en même temps riche en fibres solubles, magnésium, calcium, fer et vitamine C. À consommer fraiches, en confiture, dans des tartes, muffins, crumbles, smoothies, sorbets et cocktails Daiquiri parfumés, les framboises sont tout à fait magnifiques ! Et un seul framboisier peut en produire plusieurs centaines par saison ! C’est pourquoi, tous les jardiniers, des débutants aux plus chevronnés veulent savoir où, quand et comment planter des framboisiers. Deavita.fr répond…

Variétés et fécondation

où quand comment planter framboisiers prendre soin guide complet débutants


Il existe deux variétés de framboisiers principales, chacune avec ses propres particularités de culture. Les framboisiers d’été (également appelés remontants) sont plus courants et ils développent leurs fruits sur la croissance de l’année dernière. Ils portent une récolte par saison, en été (souvent de juillet à aout) et puis leurs canes s’assèchent et meurent. Les framboisiers remontants (bifères ou d’automne) produisent des baies sur leurs nouvelles branches appelées cannes. Ils donnent une récolte en automne, mais peuvent par ailleurs produire des fruits l’été suivant.

période taille framboisiers automne


Tous les framboisiers sont autofertiles, vous n’avez donc besoin que d’un buisson pour qu’il puisse produire des fruits. Ils sont mieux pollinisés par les abeilles et commenceront à produire des fruits un an après la plantation. Et bien que ces arbrisseaux soient naturellement enclins à pousser dans des climats plus frais, les plantes se déclinent désormais en de nombreuses variétés adaptées à une large gamme de zones de plantation. Alors, comment planter des framboisiers et en prendre soin ?

L’importance de la taille

comment planter framboisiers prendre soin comment tailler comment élaguer

Les framboisiers devront être taillées chaque année, mais juste pour retirer les branchettes mortes. Ils sont des plantes vivaces, mais il est important de savoir que leurs branches portant des fruits ne vivent que deux étés. Au cours de la première année, la nouvelle canne verte pousse et développe une écorce brune. Elle est dormante en hiver et fleurit pendant la deuxième saison de croissance, pour fructifier ne plein l’été et mourir. De nouvelles cannes sont produites chaque année, de sorte que la production de fruits se poursuit année après année. C’est le travail du jardinier de tailler les cannes mortes chaque année pour stimuler les nouvelles pousses.

Où planter des framboisiers

quand comment planter framboisiers prendre soin guide complet expérimentés

Savoir comment planter des framboisiers importe, mais on doit premièrement savoir où. Les framboisiers poussent mieux dans un endroit ensoleillé, mais contrairement à de nombreuses plantes fruitières, elles pousseront également avec succès dans un endroit partiellement ombragé. Selon l’expérience des jardiniers chevronnés : plus il y a de soleil, plus il y aura de fruits ! De plus, le site de plantation doit offrir un sol riche et bien drainé, une bonne circulation d’air et il doit être relativement abrité du vent. Évitez les zones humides, ainsi qu’un endroit venteux, car les framboisiers n’aiment pas ces conditions et ils se porteront mal. Chaque année, nourrissez vos plants avec quelques centimètres de compost ou de fumier.

Quand planter des framboisiers

comment planter framboisiers prendre soin guide débutants expérimentés

Avant de maîtriser comment planter des framboisiers, il faut savoir quand. Commencez en vous procurant des cannes de framboisiers d’un an provenant d’une pépinière avérée. Plantez au début du printemps, une fois le risque de gels passé et le sol assez mou pour le travailler. Dans les régions tempérées, vous pouvez également planter à la fin de l’automne pour donner aux plantes de l’avance.

Comment planter des framboisiers

guide comment planter framboisiers prendre soin débutants expérimentés

Avant de planter les jeunes framboisiers, il vaut mieux tremper leurs racines dans l’eau pendant une ou deux heures. Ensuite, creusez un trou assez large pour que les racines puissent grandir et se propager librement. Si vous plantez plusieurs buissons, c’est plus facile de creuser une tranchée comme si vous plantez une haie de jardin.

Que vous plantiez des plantes à racines nues ou vous dépotiez des plantules, gardez la couronne du framboisier à 3-5 cm au-dessus du sol. Les cannes doivent être espacées à 45 centimètres, avec environ 120 cm entre les rangées. Après avoir rempli le trou de plantation, tassez le sol avec votre pied. Une fois les cannes plantées, coupez-les à 20-25 cm de hauteur pour encourager une nouvelle croissance.

comment planter framboisiers prendre soin guide faire une haie tuteurs

Ça dépend de la variété spécifique que vous plantez, mais vous devrez peut-être ajouter des tuteurs ou un autre type de support pour soutenir les cannes, car beaucoup d’arbrisseaux atteignent 1.5 m de haut. Un treillis ou une clôture sont de bonnes options aussi. Si vous avez une rangée, enfoncez deux poteaux de 2 mètres au début et à la fin de la rangée. Puis, étirez 2 ou 3 niveaux de fil métallique entre les deux et dans quelque temps, vous aurez une haie en arbustes à fruits simplement magnifique !

Paillage, arrosage et taille des framboisiers

comment planter framboisiers prendre soin quand comment arroser

Le paillage de jardin est important tout au long de la saison active pour conserver l’humidité et étouffer les mauvaises herbes. Gardez donc une épaisse couche de paillis autour de vos plantes en tout temps et vous éviterez beaucoup de problèmes.

Arrosez vos framboisiers tous les deux jours, sans mouiller les feuilles, du printemps jusqu’après la récolte des derniers fruits. Ayez à l’esprit qu’un arrosage peu abondant, mais régulier est préférable à un trempage profond peu fréquent.

comment planter framboisiers prendre soin guide taille comment élaguer

Coupez non seulement les cannes mortes, mais aussi les drageons qui ont la capacité de drainer les nutriments de la terre et vous aurez moins de baies l’année prochaine. Si vous le souhaitez, replantez les rejets et vous aurez de nouvelles plantes ! Taillez les framboisiers à fruits d’été immédiatement après la cueillette. Ne coupez au ras du sol que les cannes qui ont produit des baies. Vous les distinguerez facilement, car elles seront brunes et les jeunes branchettes seront encore vertes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué