Comment nettoyer un puits artésien, ancien ou de surface pour garantir la qualité de l’eau pour votre foyer ou jardin?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avoir un puits dans sa propriété, c’est sûrement un gain ! D’une part, c’est une réserve aquatique qui sauve vos plantes et votre ménage vu les restrictions d’eau qui deviennent une routine. D’autre part, pour profiter d’une eau potable en bonne qualité, il faut savoir comment nettoyer un puits. Soit-il artésien, de surface ou ancien, la saleté peut s’accumuler sur les parois et altérer la nature de l’eau. Vu la pénurie d’eau et la sécheresse, on est en train d’ouvrir les puits oubliés et d’entreprendre leur nettoyage. Ce processus est long et délicat, les entreprises autorisées de le faire sont engagées jusqu’à la fin de l’année et il faut sortir les rames. Nous essaierons de vous donner quelques conseils utiles.

Comment nettoyer un puits artésien ancien ?

nettoyer un puits chercher alternatives sécheresse recourir puits oublié


Dans la recherche d’alternatives qui vous aideront à surmonter la sécheresse inconnue jusqu’à présent, vous recourez au vieux puits qui se trouve au fond du jardin. Il est scellé depuis des années, mais vous vous souvenez que vos ancêtres s’en servaient pour le jardinage et pour l’élevage, ainsi que pour les travaux ménagers et les besoins d’eau potable. Comment nettoyer un puits qui n’a pas été utilisé depuis plus de cinquante ans ? Ça doit être quelque chose de commun avec le nettoyage d’une cheminée ou de son conduit. Même s’il n’y a pas de risque d’un grand incident, la santé de votre famille est sous danger de contamination.

nettoyer un puits ouvrir couvercle assurer bords solides apporter bouteille eau laboratoire tester


Ouvrez d’abord le puits et assurez-vous que les bords sont solides. Faites monter un seau plein d’eau et portez une bouteille en verre remplie au laboratoire autorisée pour faire des analyses. Si on flaire une odeur nauséabonde, c’est la preuve que l’eau est infectée et il faut s’informer comment nettoyer un puits de façon fiable.

Nous sommes habitués à nettoyer presque tous les appareils ménagers avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, mais dans ce cas, c’est une mission impossible vu la grande surface. Peut-être, l’expérience avec les cailloux blancs dans le jardin vous donnera des repères. Il est impossible aussi de nettoyer un puits sans descendre. Alors comment procéder ?

Les étapes pour nettoyer un puits à ciel ouvert

comment nettoyer un puits de surface déterminer volume eau puits diamètre profondeur

Le premier pas à faire est le brossage complet. Vous n’aurez pas de résultat satisfaisant si vous ne traitez pas avec des produits chimiques. Pour pouvoir entrer dans le trou, il faut d’abord sécuriser l’opération. Elle ne peut pas se passer sans l’échafaudage et le treuil. Il existe des échelles pliables en acier inoxydable et des plate-formes suspendues. Les pros en sont munis. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer un puits chez soi, ne faites pas le héros et assurez une bonne organisation.

nettoyer un puits éliminer végétation algues brosse acier inspecter solidité entité parois

Procurez une brosse en acier, la plus grande taille possible. Il y aura sûrement une végétation et des algues qui doivent être éliminées. Inspectez pour des dommages sur les parois : une pierre errosée ou descellée, et réparez-les avec du mortier ou avec du ciment. Rincez avec un fort jet d’eau pour éliminer les restes du brossage et pulvérisez d’eau de Javel ou de peroxyde d’hydrogène avec lequel on nettoie les joints du carrelage.

Jetez un filet pour ramasser les déchets flottant à la surface de l’eau. Il vient l’étape de vider complètement le puits à l’aide d’une pompe à grand débit.

Comment assainir l’eau d’un puits exploité régulièrement ?

nettoyer un puits étapes nettoyage puits ciel ouvert échafaudage treuil

Votre puits d’eau approvisionne toute la maison et ce système doit être nettoyé régulièrement. Vous pouvez désinfecter votre puits avec de l’eau de javel domestique fraîche pour assurer un bon résultat. Le chlore peut s’évaporer et perdre la moitié de sa force en 6 mois.

N’utilisez pas d’eau de Javel parfumée pour éviter d’ajouter des produits chimiques supplémentaires à votre eau.

Recueillez de l’eau pour votre usage personnel pendant que votre système est en cours de désinfection. Cela pourrait inclure :

  • Remplir la baignoire avec de l’eau à utiliser pour tirer la chasse d’eau.
  • Remplir des récipients propres pour l’eau potable. L’eau potable peut être désinfectée en la faisant bouillir pendant au moins une minute ou en ajoutant de l’eau de javel (2 gouttes d’eau de javel par litre d’eau et laissez reposer 15 minutes). Vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille.

comment nettoyer un puits désinfecter eau approvisionner maison calculer eau javel nécessaire

Déterminez le volume d’eau dans le puits.

Établissez le diamètre (distance à travers) du puits et la profondeur de l’eau dans le puits.

Calculez la quantité d’eau de Javel (dont la norme doit être basée à 5,25 %) nécessaire pour la désinfection.

Retirez tous les filtres à charbon du système d’eau. Le charbon éliminera le chlore. Si cela n’est pas fait, les tuyaux au-delà du filtre ne seront pas correctement désinfectés.

Pour vous orienter un peu : si le diamètre du tubage est de 10 cm, la quantité d’eau de javel par 3 mètres de profondeur d’eau doit être 56 ml.

Que faire après avoir versé l’eau de Javel dans le puits ?

comment nettoyer un puits artésien ouvrir robinets maison distribuer eau javel odeur chlore

Ouvrez tous les robinets d’eau froide domestiques pour distribuer l’eau de Javel dans tout le système d’eau jusqu’à ce que vous détectiez une odeur de chlore.

S’il n’y a pas d’odeur, ajoutez plus de chlore jusqu’à ce qu’une odeur se sente.

Vidangez le ballon d’eau chaude et remplissez-le d’eau chlorée.

Rincez l’adoucisseur d’eau et tous les filtres à eau (à l’exception des filtres à charbon).

Laisser agir le traitement toute la nuit (6 à 12 heures). N’ouvrez aucun robinet ni aucune chasse d’eau pour le moment.

Utilisez un robinet extérieur pour vidanger le système d’eau jusqu’à ce qu’aucune odeur de chlore ne soit détectée. Assurez-vous que l’eau est drainée loin de la fosse septique, de la lixiviation ou du système à lit de tuiles. Le chlore peut endommager les fosses septiques.

Installez de nouveaux filtres à charbon après la chloration pour éviter de réintroduire des bactéries dans le système d’eau.

comment nettoyer un puits perdu tester eau semaine après désinfection traitement fonctionne

Testez à nouveau l’eau environ une semaine après la désinfection. Pour s’assurer que le traitement a fonctionné, prélevez 3 échantillons consécutifs à une à trois semaines d’intervalle.

Si l’eau de votre puits continue de montrer une contamination bactérienne après être désinfecté deux fois ou plus, l’approvisionnement en eau souterraine pourrait être contaminé. Vous aurez peut-être besoin d’un dispositif permanent de traitement de l’eau (comme une unité de lumière ultraviolette, un chlorinateur automatique ou des filtres en céramique).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué