Comment planter un érable du Japon ? Livraison gratuite de tous nos bons conseils !

Auteur: Paul Mano

Vous avez des envies de changement dans votre jardin? Pourquoi ne pas apporter une touche d’exotisme zen à vos espaces verts ? Pour cela, choisissez un bel arbre original ! Nous, notre rôle, c’est vous aider à savoir comment planter un érable du Japon. C’est très facile en suivant nos conseils, promis !

L’érable du Japon : Carte d’identité

comment planter un erable du japon en 2022


Les érables du Japon sont originaires du Japon et d’Asie. Ils appartiennent à la famille des Acéracées et portent le nom Acer. Ceci signifie pointu en latin, car leur bois servait sous l’Antiquité à fabriquer des lances. Il existe différentes espèces d’érables du Japon : elles peuvent être petits ou grands. Ceux-ci ont une croissance lente et forment de gracieux bonsaïs. À ce titre, leur taille peut varier de 4 à 10 mètres de hauteur selon les variétés. En général, les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne. Ces arbres sont très reconnus pour leurs magnifiques feuillages aux couleurs oranges flamboyantes en automne. Pour les amateurs de jardins zens japonais où, leurs feuilles colorées apporteront une véritable touche de beauté. Pour finir, dans le langage des fleurs, l’érable symbolise la réserve et l’indépendance d’esprit. Alors cela vous inspire ?

Où et quand le planter ?

dans quel lieu et quand planter érable du japon 2022


Idéalement, les érables aiment les terrains acides et se plaisent au soleil ou à la mi-ombre. De plus, ils apprécient aussi les beaux jardins ombragés. En effet, ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia ou l’hortensia.  Nous vous recommandons de ne jamais placer l’érable du Japon sur un terrain calcaire. Pensez à lui offrir de la fraîcheur et un endroit abrité. De même, veillez à ce que votre sol soit bien perméable, sinon votre arbre ne s’y développera pas. De plus, nous vous conseillons de le disposer à l’abri du vent.  Ceci parce que la résistance au froid des érables varie selon les sélections agricoles. Sachez que d’une façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. En effet, ils ont l’avantage de pouvoir supporter des températures de l’ordre de -25 °C. De ce fait, les murs exposés en plein soleil et une exposition plein Sud ne sont pas adaptés ! Ainsi, ses feuilles pourraient rapidement se dessécher et votre érable perdrait tout son éclat. Enfin, s’il est possible de l’effectuer toute l’année, la plantation de l’érable du Japon se fait de préférence en automne. En général, selon les régions, nous vous recommandons de privilégier les périodes où il ne gèle pas et où il ne fait pas trop chaud et sec.

Comment planter un érable du Japon en pleine terre ?

Pour bien planter un érable du Japon, utilisez de préférence un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux. De même, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec un bon terreau forestier, riche en matières organiques. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus). Suivez maintenant les recommandations suivantes :

  • Creusez le trou de plantation en pleine terre pas trop profond
  • Élargissez-le au maximum pour que ses racines se développent à l’horizontal
  • Drainez la terre
  • Ajoutez une couche de billes d’argiles au fond du trou
  • Placez la motte au centre du trou
  • Assurez-vous que la surface de la motte soit de niveau avec le sol
  • Comblez le trou avec le mélange de terreau, idéalement la terre de bruyère et le compost pour enrichir le sol
  • Tassez au pied
  • Arrosez pour que les racines soient bien au contact de la terre
  • Veillez à des arrosages réguliers dans les semaines qui suivent la plantation.
  • Paillez au pied de l’arbuste pour garder la fraicheur du sol.

Sachez que les écorces de pin permettront d’acidifier légèrement la terre de jardin. Pour l’entretenir, tenez compte du fait que les branches de l’érable du Japon ne se taillent pas. En effet, son port fait partie de ses atouts. L’érable du Japon doit être arrosé par temps sec et très chaud en été. Attention, veillez à ne pas mouiller son feuillage, car les rayons du soleil le brûleraient. Enfin, l’érable du Japon peut aussi se planter en grand bac sur le balcon ou sur la terrasse.

érable du japon tout ce qu'il faut savoir

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué