18 espèces d’ érable du Japon – conseils de plantation et entretien

Auteur: Céline Martineau

erable-Japon-feuilles-rouges-jaunes-belles érable du Japon


L’ érable du Japon est un des arbres de jardin les plus populaires. Ce n’est pas étonnant, car ses feuilles sont belles avec leurs couleurs et formes intéressantes. En automne, ces arbres sont les accrocheurs dans le jardin. L’espèce la plus commune c’est l’érable du Japon rouge, mais il y  a encore beaucoup d’autres espèces dont les feuilles sont en jaune, vert, pourpre, orange et couleur mélange.

«Acer Palmatum Atropurpureum» à cultiver dans un pot

érable-du-Japon-espèce-Acer-Plamtum-Autopurpureum


Les espèces d’érable nain atteignent une hauteur de 1,50 mètre et elles sont idéales pour les petits jardins. Beaucoup d’espèces d’érable du Japon ont un feuillage pittoresque et dense. Découvrez la diversité d’espèces d’érable du Japon en examinant notre belle galerie de photos !

Espèce d’ érable du Japon « Dissectum Atropurpureum »

erable-Japon-dissectum-atropurpureum-feuilles-rouges-délicates-jardinière

Acer Palmatum ou Erable du Japon. Une espèce plutôt classique, dont les feuilles violet-rouge obtiennent la nuance rouge cramoisi en automne. On aime sa couronne de feuillages ramifiée, qui semble un peu triste.

« Dissectum Atropurpureum » à feuillage rouge 

erable-Japon-Dissectum-Atropurpureum-rouges-feuilles

Conditions de culture : exposition mi-ombre, un sol humide et bien drainé.
Taille : 2,5 mètres de hauteur.

Cette espèce a une allure encore plus fière dans le jardin japonais

érable-du-Japon-espèce-Dissectum-Atropurpureum
Pourquoi le choisir ? Optez pour cette espèce si vous préférez les arbres avec un feuillage intéressant et varié.

« Coonara Pygmy » à feuillage intéressant

erable-Japon-Coonara-Pygmy-feuilles-rouges-orange

Au printemps, cette espèce d’érable du Japon nain déploie ses feuilles roses et intéressantes. La couleur rose pâlit en été mais en automne, les feuilles deviennent rouge-orangé. Grâce à sa taille compacte, cette espèce peut être plantée en jardinière.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, ils préfèrent les sols humides et bien drainés.
Taille : 2,5 mètres de hauteur et de largeur.
Pourquoi les choisir ? Ils sont parfaits pour les petits jardins et pour la culture en jardinières.

Érable du Japon  de l’espèce « Green Cascade »

érable-du-Japon-espèce-Green-Cascade-Maple

Cette espèce d’érable a des feuilles vertes brillantes, finement sculptées et une couronne décorative. Sa couleur en automne est rouge-orangé.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : atteignent environ 3 mètres ou plus.

La «Cascade verte» en pot, devenue déjà rouge

érable-Japon-Green-Cascade-pot

La « Cascade verte » en séduira plus d’un. Avec ses formes exubérantes et son allure impériale, elle peut trôner sur un piédestal aussi majestueux que son port royal. Placé dans un pot original, l’érable du Japon se transforme immédiatement en un véritable objet déco qui crée tout autour de lui un univers emprunt de quiétude.

«Orange Dream»- une espèce qui fait rêver

érable-du-Japon-espèce-Orange-Dream

« Orange Dream »: une autre espèce qui nous impressionne par ses couleurs chaleureuses qui combinent ingénieusement reflets cuivrés et nuances verdoyantes. Un végétal qui s’intégrera avec grâce à vos compositions végétales.

Entourez l’érable du Japon d’une composition végétale réussie!

érable-japon-pot-céramique

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les variétés que vous pouvez incorporer dans vos compositions végétales, il convient d’examiner les différentes façons d’adopter l’érable du Japon. L’adopter au jardin ou sur la terrasse, sur la véranda ou l’arrière-cour.. à vous de trouver le meilleure manière de l’intégrer à votre décoration outdoor.

L’érable du Japon apporte sérénité et zénitude à l’espace extérieur!

érable-japon-terrsse-cour-intérieure-bois

En premier temps, faites un tour dans les magasins de jardinage pour dénicher une collection de pots originaux dignes d’abriter les espèces choisies. Le choix des contenants s’effectue en fonction du style imposé. Ainsi, l’érable du Japon peut contribuer à la mise en place d’un décor incroyablement zen ou d’une ambiance résolument contemporaine, voire minimaliste.

Jouez avec les couleurs de l’érable du Japon pour pimper la terrasse boisée!

érable-japon-bois-composite

Qu’il soit planté au jardin ou placée sur la terrasse, l’érable du Japon saura envelopper l’espace d’un voile d’exotisme venu de très loin. Symbole par excellence de l’art nippon et de la culture asiatique, cet arbuste impressionnant prend place dans n’importe quelle zone de l’espace outdoor. Cela peut se faire dans un endroit lui étant dédié, à l’instar de cette arrière-cour qui s’est vu offrir une terrasse dallée aménagée selon les principes de l’art japonais.

Du rouge et du vert pour revitaliser l’ambiance nature 

érable-japon-terrasse-bois-végétation

L’érable du Japon est un allié de poids pour transformer la terrasse boisée en un véritable havre de paix. Associée à d’autres végétaux typiques des jardins asiatiques, il conférera une touche de charme inouï à la terrasse classique qui ne jure que par les meubles en bois et les revêtements nature. Pour une ambiance nature assurée, on mise sur une déco épurée et on entoure l’érable du Japon de cailloux et galets blancs. En revanche, si on veut obtenir un effet plus rustique, on doit impérativement multiplier les touches de vert et de bois brut.

L’érable du Japon s’associe facilement à tout une palette de couleurs toniques!

érable-japon-idées-jardin

Comment revitaliser l’ambiance nature apportée par le revêtement de sol en teck massif? Alors, à parti distiller quelques plantes vertes dynamisées par des pots de fleurs, vous pouvez y placer un bel érable du Japon cerné de jardinières de couleur. Sélectionnez avec soin les végétaux capables de mettre en lumière le port majestueux de l’arbuste choisi. Ensuite, pensez à décorer les tables et les buffets d’une ribambelle de compositions florales riches en couleurs chaudes.

Jardin japonais agrémenté d’un pont en bois massif

érable-japon-idées-déco-jardin

Digne représentant de l’art nippon, l’érable du Japon s’accompagne de toute la palette d’éléments de décoration essentiels à la déco asiatique. Pagodes, sculptures et statuettes, lampions en papier de couleur, fontaines à eau.. tous ces accessoires s’assemblent pour former un jardin édénique.

L’érable du Japon est l’une des pièces maîtresses du jardin zen!

érable-japon-jardin-japonais

Il est dur de résister à la beauté exotique de ce jardin japonais peuplé d’érables du Japon, de statuettes à l’effigie de Bouddha et d’arbustes verdoyants. On a craqué pour le petit pont en bois massif qui ne fait accroître la sensation de paix inhérente à ce paysage paradisiaque.

Jardin asiatique avec végétation foisonnante et bassin aquatique

érable-japon-aménagement-extérieur

Du vert épicé, du rouge flamboyant et de l’ocre doux: voilà comment vous pouvez créer un jardin asiatique qui allie la sobriété des jardins japonais à l’exotisme de la déco chinoise. Jouez avec les couleurs chaudes en y ajoutant des accents de jaune solaire et de vert pomme. Le but? Obtenir une ambiance pleine de vitalité!

  Autumn Moon – feuilles avec bords rouges

erable-Japon-Autumn-Moon-feuilles-vertes-bords-rouges

Cette espèce d’érable s’appelle « Autumn moon ». Tout comme l’érable du Japon doré, cette espèce a des feuilles dorées avec un bord rouge. En automne, il déploie un jeu magnifique de couleurs – rouge, orange et jaune.
Conditions de culture : cet érable préfère les sols humides et bien drainés et l’exposition mi-ombre.
Taille : il atteint 7 mètres et plus.
Pourquoi le choisir ? Cet arbre est le parfait choix pour ceux qui apprécient les arbres avec feuilles intéressantes dorées.

« Hogyoku » – érable japonais à feuillage vert

erable-Japon-Hogyoku-feuilles-jaunes-vertes1 érable du Japon

« Hogyoku » est une espèce de taille moyenne avec des feuilles vertes qui deviennent orange vif en automne. Il est robuste et résiste à la chaleur mieux que les autres espèces.
Conditions de culture : il préfère l’exposition mi-ombre et les sols humides et bien drainés.
Taille : 4,5 mètres de hauteur.
Pourquoi le choisir ? Le parfait choix quand on cherche un arbre qui tolère la chaleur.

« Golden Fullmoon » et ses feuilles rouges, orange et jaunes

erable-Japon-feuilles-rouge-orange-Golden-Fullmoon

Un arbre d’une beauté exceptionnelle avec des feuilles jaune doré en été. En automne, les bordures des feuilles deviennent rouges, tandis qu’ au milieu, elles restent jaunes.
Conditions de culture : sols humides et bien drainés et exposition mi-ombre.
Taille : 6 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous voulez cultiver un érable du Japon à feuillage doré.

« Beni Kawa » – espèce qui résiste à la chaleur et au froid

erable-Japon-Beni-Kawa-feuilles-délicates-jaunes-vertes

Erable du Japon pour toutes les saisons. Il a des feuilles petites et vertes qui deviennent jaune doré en automne. En hiver, il impressionne avec ses accents rouges et devient l’accrocheur dans le jardin enneigé.
Conditions de cultive : l’exposition mi-ombre et les sols humides et bien drainés.
Taille : 4,5 mètres de hauteur et 3,5 mètres de largeur.
Optez pour cette espèce si vous voulez rehausser votre jardin en hiver.

Érable japonais « Higasayama »

erable-Japon-Higasayama-feuilles-vertes-originales

Cet érable nain est préféré en tant que bonsaï. Il a des bourgeons roses qui naissent des feuilles en rose pâle, vert et fuchsia. En automne ses feuilles rayonnent en jaune et rouge.
Conditions de culture : sols humides et bien drainés, exposition mi-ombre.
Taille : 4,5 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous aimez les feuilles aux couleurs vives.

« Emperor » et ses feuilles pourpres

erable-Japon-Emperor-1-feuilles-pourpres

C’est une espèce populaire  à cause de  ses feuilles en violet sombre. L’érable du Japon « Wolf » est particulièrement approprié aux jardins du nord car ses feuilles se développent plus tard que les feuilles des autres espèces. Grâce à cela, il va éviter le gel tardif au printemps. En automne, les feuilles sont rouge écarlate.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : 4,5 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous cherchez un érable du Japon résistant à feuillage rouge foncé.

« Coral Bark » à taille moyenne dans le jardin

erable-Japon-Coral-Bark-bas-feuilles-vertes

« Sango Kaku » est une espèce d’érable qui résiste au cours de toutes les saisons. Les feuilles vertes deviennent jaune vif en automne. Après la chute des feuilles on peut voir des veines de couleur corail.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : 6 mètres de hauteur et 4,5 mètres de largeur.
Cette espèce sera l’accrocheur dans votre jardin en hiver.

« Sumi Nagashi » avec feuilles rouge écarlate 

erable-Japon-Sumi-Nagashi-feuilles-rouges-belles érable du Japon

Cet érable du Japon est un arbre à feuillage bien sculpté, de couleur pourpre au printemps et en été. La couleur en automne devient cramoisie et intéressante.
Conditions de culture : exposition mi-ombre et sols humides et bien drainés.
Taille : 5,5 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous cherchez un érable du Japon à feuillage en rouge intense.

« Bloodgood » à feuillage rouge-orangé 

erable-Japon-Bloodgood-feuilles-rouges

L’érable du Japon «Bloodgood » est un classique dans le jardin et il se caractérise par des feuilles bien sculptées, de violet au rouge qui conservent leur couleur au cours de l’été. En automne elles sont pourpres.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : 6 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous cherchez un grand érable du Japon à feuillage en rouge intense.

« Villa Taranto » et ses feuilles rouges de forme intéressante

erable-Japon--Villa-Taranto-délicates-rouges-feuilles érable du Japon

Cet érable japonais a des feuilles bien sculptées, dont la forme rappelle des araignées. Elles sont roses au printemps, vertes en été et jaune doré en automne.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille – 3 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous préférez les petits érables avec petites feuilles.

« Crimson Queen » avec feuilles qui rappellent des araignées 

erable-Japon-Crimson-Queen-feuilles-araignées-pourpres

Cette espèce impressionnante par ses belles feuilles, finement sculptées en pourpre foncé. En automne elles deviennent brillantes et rouge foncé.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : 3,6 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous aimez les feuilles avec une forme fine.

« Beni Schichiheng » à feuillage très intéressant en vert, jaune et rouge

erable-Japon-Beni-Schichihenge-feuilles-vertes-bords-jaunes

C’est un petit érable du Japon avec des feuilles magnifiques en bleu-vert avec bords roses ou de couleur crème. En automne elles deviennent orange et dorées. Les feuilles résistent aux températures chaudes et à la sécheresse.
Conditions de culture : exposition mi-ombre et sols humides et bien drainés.
Taille : 2,5 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous cherchez un érable à feuillage coloré et résistant à la chaleur.

« Maiku Jaku » orange

erable-Japon-Maiku-Jaku-feuilles-orange-originales érable du Japon

L’érable du Japon Fire est une des plus belles espèces . Ses feuilles qui rappellent la fougère sont vertes et plus tard, en automne, deviennent rouges, orange et jaunes.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : 3 mètres de hauteur.

L’espèce « Caperci Dwarf »

erable-Japon-Caperci-Dwarf-grand-jardin

Cet érable à croissance lente, a des feuilles roses. En automne, elles deviennent dorées.

Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.

Taille : 2 mètres de hauteur et 3 mètres ou plus de largeur.

Cette espèce est idéale pour les petits jardins ou pour être plantée en jardinière.

« Vitifolium » avec des feuilles en rouge

erable-Japon-Vitifolium-feuilles-rouges érable du Japon

Cet érable du Japon, robuste et haut, a des feuilles vert-foncé qui, en automne, deviennent dorées, jaunes, orange et rouge écarlate.
Conditions de culture : exposition mi-ombre, sols humides et bien drainés.
Taille : 7,5 mètres de hauteur.
Optez pour cette espèce si vous préférer un arbre qui résiste au froid et à la chaleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué