Bouturer les rosiers en août : Tuto vidéo sur comment multiplier les roses

Auteur: Amélie Lafon

Les roses sont une décoration de jardin très populaire qui peut créer une atmosphère incroyablement romantique. Vous pouvez les trouver dans différentes tailles, même en pots, et dans différentes couleurs également. Blanche, rouge, rose, orange, peu importe celle que vous avez (ou que vous voulez avoir), vous pouvez facilement la multiplier à partir de boutures. Il y a quelques spécifications selon le moment de l’année où vous le faites, mais aujourd’hui, nous allons vous montrer comment bouturer les rosiers en août ou septembre afin de planter un nouvel arbuste magnifique. Allez-y !

Quand bouturer les rosiers ?

Comment effectuer la multiplication de rosiers à partir de boutures


Si vous n’avez pas réussi à faire pousser une rose à l’aide de pommes de terre, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode plus simple qui vous garantira plus de succès. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une tige fraîche et saine provenant du jardin, et non d’une rose fanée sortie d’un bouquet. Vous pouvez la couper et la planter pendant toute l’année, mais nous allons nous concentrer sur la façon de multiplier les roses à la fin de l’été. Donc oui, les mois d’août et septembre sont le moment idéal pour couper les roses, car il est beaucoup plus facile de les faire pousser par rapport aux coupes d’hiver.

Dans ce contexte, il est également important de noter qu’il existe 3 types différents de boutures de roses :

  • Les boutures de résineux – prélevées à la fin du printemps ou au début de l’été.
  • Les semi-ligneuses – prises à la fin de l’été ou au tout début de l’automne.
  • Les boutures de bois sec – prises à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.

Afin de stimuler la croissance du rosier de manière naturelle et de vous assurer une bonne floraison, consultez le calendrier lunaire d’août 2022. Le moment idéal de multiplier les rosiers, c’est du 13 au 26 août 2022.

Comment effectuer la multiplication de rosiers à partir de boutures ?

Bouturer les rosiers en août Tuto vidéo sur comment multiplier les roses


Lorsque vous faites des boutures de rosiers, vous devez suivre quelques règles très importantes. Les voici :

  • Utilisez toujours des outils bien aiguisés et propres pour éviter les problèmes de maladies. Vous pouvez même les désinfecter avec de l’alcool.
  • Ne prenez que des boutures de nouvelles pousses, celles qui se sont formées cette année.
  • Si possible, prenez les boutures tôt le matin, lorsqu’elles sont bien hydratées.
  • Préparez les pots avec de la terre avant de couper les tiges de rose, afin de pouvoir les planter immédiatement, avant qu’elles ne se déshydratent.

Tuto vidéo : Comment bouturer les rosiers en août ?

Pour planter un rosier en août ou septembre, prenez des boutures de rosiers semi-mûrs, d’environ 30 cm de long. Elles sont plus dures et plus mûres à la base et plus souples à l’extrémité. Coupez-la à un angle de 45 degrés juste au-dessus d’un nœud au sommet pour enlever l’extrémité de la pousse et en dessous d’un nœud à la base. Laissez une feuille au sommet et enlevez toutes les feuilles inférieures. Au final, vous devriez obtenir une tige d’environ 20 cm avec 3-4 feuilles.

Insérez jusqu’à 3 boutures dans un pot et arrosez-les régulièrement. Si elles sont plus d’une (mais pas plus de trois), cela augmente leurs chances de former des racines.

Gardez le pot dans un endroit ombragé, car les tiges sont encore très fragiles et sensibles à la lumière directe du soleil. Une fois qu’elles sont bien enracinées et commencent à produire de nouvelles feuilles, vous pouvez les transplanter dans le jardin. Pour éviter le stress et s’assurer de leur survie, faites-le au printemps, c’est-à-dire approximativement 6 mois après les avoir plantées dans le pot. Si vous voulez, vous pouvez les séparer et planter les nouvelles plantes individuellement dans différentes parties de votre jardin.

Comment stimuler la croissance des rosiers ?

comment stimuler la croissance des rosiers

Reproduire un rosier est très facile, mais pour augmenter vos chances de réussir, il est conseillé d’utiliser une hormone d’enracinement. Vous ne devez pas nécessairement l’acheter, car il existe de nombreuses façons de fabriquer votre propre hormone de bouturage naturelle. Vous pouvez également utiliser une hormone d’enracinement maison. Voici quelques idées :

  • eau de saule
  • miel
  • vinaigre de cidre de pomme
  • cannelle

Comment l’utiliser ? Il suffit de tremper la base de la bouture dans l’un de ces produits, avant de la planter dans le sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué