Qu’est-ce que les petits vers blancs dans les plantes ? Qu’est-ce qui les attire ? 4 traitements naturels pour les éliminer

Par Laetitia Lefèvre

Est-ce que vous avez vu des petits vers blancs dans les plantes ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ces insectes sont-ils dans le terreau ou sur les feuilles vertes ? Sont-ils dangereux pour les végétaux ? Comment s’en débarrasser et les éliminer naturellement ?

petits vers blancs dans les plantes traitement intérieur jatrdin éliminer
Liens commerciaux

Qu’est-ce que les petits vers blancs dans les plantes ?

petits vers blancs dans les plantes comment se débarrasser éliminer larves terreau jardin
Liens commerciaux

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un coup de fil de ma mère : « J’ai des petits vers blancs dans les plantes ! » m’a-t-elle dit, horrifiée. Elle n’a jamais vraiment eu la main verte et en sachant qu’elle déteste les insectes, je pouvais imaginer déjà à quel point elle voulait s’en débarrasser le plus vite possible. Moi, j’avais eu le même problème il y a quelques mois et je savais comment m’y prendre. Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’apercevoir ces petites créatures dans vos pots ou dans les plantes dans votre jardin ? Afin de savoir comment les éliminer, il est d’abord essentiel de pouvoir les identifier :

  • Les Enchytréides : Plus gros que les vers ronds, les Enchytréides ressemblent beaucoup aux vers de terre. On les trouve surtout dans le sol de compost et ils ont un rôle positif pour la matière organique dans le terreau et ils sont généralement très nombreux. Ils n’ont donc pas d’impact négatif sur la plante.
  • Les larves : Les vers blancs dans les plantes peuvent également être des larves de différents insectes, habituellement des scarabées et des coléoptères. Leurs corps sont blancs, leurs têtes – orange et elles possèdent six petites pattes devant. On les voit majoritairement au printemps et elles se nourrissent des racines des plantes. Si vous les voyez-enlevez-les le plus vite possible !
  • Larves de moucherons fongiques : Comme leur nom l’indique, ce sont les larves des moucherons. Elles sont blanches ou transparentes à la tête noire. Malheureusement, elles sont aussi nocives pour les plantes et peuvent les endommager fortement. On les aperçoit autour des racines.
  • Les nématodes ou les vers ronds sont petits et peuvent souvent aperçus à l’œil nu, mais peuvent pareillement être très minuscules. Elles peuvent être à la fois nocives et bénéfiques pour les plantes, mais peuvent aussi les rendre malades ou transmettre des infections de différents types.

Pourquoi j’ai des vers dans les plantes ?

petits vers blancs dans les plantes comment traiter naturellement éliminer tuer

Malheureusement, comme dans le cas de ma mère pour lequel que je vous ai raconté plus haut, dans la majorité des cas, les vers blancs sont le résultat d’un mauvais maintien de nos plantes en pot ou dans le jardin. Voici les causes les plus communes de leur apparition :

L’excès d’humidité attire les petits vers blancs dans les plantes

Si le terreau de vos plantes est trop humide, cela peut provoquer la pourriture des racines, mais aussi une invasion d’insectes comme les vers blancs. Ils adorent les plantes en train de pourrir !

Trop de matière organique

L’excès de matière organique est comme une invitation pour les insectes qui se nourrissent avec elle. Dans un tel environnement, leur nombre augmente rapidement et ils endommageront les plantes. Réduisez les quantités de matière ou d’engrais organiques utilisées et enlevez toujours les feuilles et les branches tombées autour des plantes.

Terreau contaminé

En plus de l’excès d’humidité et de la matière organique, le terreau que vous utilisez peut également être contaminé avec des insectes comme les mini vers blancs dans les plantes. Ainsi, l’infestation peut facilement être propagée aussi sur les autres végétaux.

À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables

Comment se débarrasser des petits vers blancs dans les plantes ?

pourquoi j'ai des vers dans les plantes comment s'en débarrasser éliminer traitements naturels

Même si vous avez trouvé des petits vers blancs dans les plantes, ne désespérez pas ! Rien n’est encore perdu ! Voici ce que vous pouvez faire pour les éliminer :

Enlevez la couche supérieure du sol

Les petits vers blancs dans les plantes se cachent dans une grande partie des cas dans la couche supérieure du sol. L’enlever peut donc aider à les éliminer. Il est cependant important de bien désinfecter les outils avec lesquels vous travaillez et jeter le sol à la poubelle. Vous pouvez même remplacer entièrement le terreau si vous le préférez.

Utilisez la terre de diatomée

Voici un autre remède naturel pour se débarrasser des vers blancs dans le terreau – utilisez de la terre de diatomée. Prenez un peu de ce produit non toxique et qui est sans danger pour les hommes et les animaux domestiques et saupoudrez-le sur la surface du sol. Puis, arrosez bien. Le produit déshydratera les corps des insectes.

Profitez des prédateurs naturels des vers

La nature a une réponse à tout ! Tout ce que vous devez faire pour en finir avec les vers blancs dans les plantes vertes est d’introduire leurs prédateurs naturels. Pour les larves de mouches, utilisez des bactéries et des nématodes bénéfiques. Pour des enchytréides, utilisez des nématodes non-parasites ou encore des acariens et des Bacillus thuringiensis​.

Essayez l’huile de Neem en tant qu’insecticide naturel

L’huile de Neem peut être utilisée pour traiter ses plantes en cas d’infestation avec des parasites comme les pucerons. Mais elle est aussi très efficace pour traiter les vers blancs. Mélangez une ou deux cuillères d’huile de Neem avec un litre d’eau et pulvérisez sur les plantes ou le terreau affectés.

À lire également : Est-ce que le vinaigre blanc tue les asticots ? Comment l’utiliser à la maison ? Et au jardin ?

Optez pour un insecticide maison

Les insecticides maison sont une excellente alternative aux produits chimiques pour tuer les petits vers blancs dans les plantes. Voici comment les fabriquer :

  • Mélangez de la purée de piments frais et du savon liquide et pulvérisez sur les feuilles vertes des plantes.
  • Mélangez une huile végétale, par exemple d’olive avec du savon liquide et pulvérisez la plante pour éliminer les insectes.
  • Fabriquez un insecticide à l’ail en mélangeant 10 gousses d’ail, 700 ml d’eau et 30 ml de savon liquide dans un mélangeur. Laissez reposer pour la nuit. Égouttez à l’aide d’un chiffon et pulvérisez le feuillage ou le terreau.

À lire également : Quel arbre aime le marc de café en tant qu’engrais naturel ?



Liens commerciaux