Que faire au potager en mars ? Semis, plantation et plus encore

Par Gerry

C’est le dernier jour de février, celui que nous avons comme bonus en 2024. Cela veut dire que le printemps approche à grands pas et les tâches agricoles deviennent toujours plus nombreuses, mais intéressantes aussi. Alors, que faire au potager en mars ? Quels semis sous abri ? Et les plantes à mettre en pleine terre ?

que faire au potager en mars semis plantation sous abri pleine terre taches
Liens commerciaux

Que faire au potager en mars ?

Selon Copernicus, cité par Futura Sciences, « la majeure partie du mois de mars s’annonce (encore une fois) au-dessus des normales de saison, en particulier dans le sud-est. ». On donne donc le feu vert au jardinage, sans oublier de rester vigilant ! Mais que faire au potager en mars ? Dans la plupart de la France, le début de mars est idéal pour semer en lignes les variétés de saison des carottes. S’il fait encore frais dans votre région, vous pouvez installer des tunnels de protection thermique. Quels sont les autres légumes qu’on peut déjà cultiver ?

À lire également : Quels légumes planter en mars en 2024 ? 5 cultures must

Quels sont les semis à démarrer sous abri ?

quand comment faire des semis de concombre 2024 astuces plantation pot pleine terre

Si vous ne l’avez pas encore fait, ce mois est par ailleurs adapté à démarrer les semis de tomates, de poivrons, de piments et d’aubergines dans des godets à l’intérieur. Sauf les Solanacées, les semis des différents types de choux et des radis sont également à préparer depuis ce moment de l’année.

Bon à savoir : Quand repiquer les semis de tomates en godets et les planter en pleine terre ?

Il en va de même pour la plupart des herbes aromatiques telles que le basilic, la sauge, le cerfeuil, l’estragon et l’origan que vous pouvez semer en bacs et tenir au chaud. Le persil, le romarin et l’anis vert sont résistants et peuvent être planté directement à l’extérieur.

Astuce : Plantez des plantes qui chassent les ravageurs (rongeurs, limaces et insectes) à côté de vos cultures d’intérêt principal pour éviter l’utilisation d’insecticides chimiques, réduire votre empreinte carbone au jardin et aménager un espace écologique.

Que planter en pleine terre au potager ?

quel est le meilleur moment quand planter de l'ail blanc rose violet rouge en pleine terre au potager
Liens commerciaux

Que faire au potager en mars ? Vous pouvez planter les tubercules de topinambour, à une profondeur de 10-15 cm, espacés d’environ 30 cm, pour profiter d’une récolte en fin d’automne qui se poursuivra tout au long de l’hiver suivant.

Plantez en pleine terre les Alliums – oignons et poireaux, ainsi que les échalotes et l’ail en espaçant ces derniers de 10 à 15 cm. La rhubarbe et les pommes de terre primeurs sont les autres légumes à ne pas oublier quand on planifie ses plantations de mars.

À lire aussi : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

Quelles cultures semer au jardin ?

que faire au potager en mars semis plantation sous abri pleine terre

C’est par ailleurs le mois parfait de réaliser les premières semailles en extérieur des légumes-feuilles rustiques comme les épinards, le chou kale, la laitue et la roquette.

Semez le panais dès que le sol commence à se réchauffer, car il prend du temps à germer et sa saison de croissance est assez longue. Selon le climat local, vérifiez quels sont les choux que vous pouvez déjà semer.

Article connexe : Quand et comment semer les petits pois en pleine terre ? Peut-on entamer les semis en février ?

Plantez les griffes d’asperges à racines nues dans un sol assez drainant ou dans des plates-bandes surélevées, dans un endroit bien ensoleillé.

Tâches hors du potager en mars

que faire au potager en mars semis plantation sous abri pleine terre carré

Si vous vous demandez que faire au potager en mars, hormis les plantations, nourrissez les choux et les autres crucifères avec un engrais riche en azote. Idem pour le cassissier. Au verger, on peut chauler les arbres par temps sec.

À propos, au jardin d’ornement, la fin de l’hiver est une excellente période pour tailler les rosiers, pourvu qu’il ne gèle pas. S’il fait trop froid, attendez encore une ou deux semaines, mais ne tardez pas trop, comme les arbustes vont recommencer de pousser et ils ne se taillent plus.

À lire également : Comment faire des sillons au potager ? Toutes les astuces pour les réussir comme un pro

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt