Quels légumes planter en mars en 2024 ? 5 cultures must + instructions de plantation

Par Claire Xavier

Quels légumes planter en mars ? Comment y réussir sans faux pas ? Tous nos conseils et instructions pour un potager bien entretenu.

quels légumes planter en mars 2024 oignons
Liens commerciaux

Quels légumes planter en mars ?

Le mois de mars permet la réalisation de nombreuses tâches de jardinage. La plus importante ? Certes, la plantation des légumes que l’on va récolter en été. Mais, quels sont ces aliments que vous devez mettre en terre dès demain ? Décryptage + instructions détaillées pour réussir leur plantation comme un pro.

Pommes de terre

planter les pommes de terre en mars 2024

La plantation des pommes de terre se déroule généralement entre mars et avril, l’essentiel étant d’opérer après les gelées. La floraison des lilas est en fait un bon repère que la mise en terre des tubercules peut commencer. Choisissez une zone bien ensoleillée de votre jardin et ameublissez la terre sur 20 cm de profondeur. Faites des sillons tous les 50-70 cm et creusez des trous d’environ 15 cm de profondeur. Étant un légume particulièrement gourmand, la patate exige du compost ou du fumier dans son trou de plantation. Ensuite, installez les tubercules à la verticale, germes vers le haut et espacez-les de 30 cm. Recouvrez de terre et formez des buttes. Arrosez si l’été est sec.

Artichaut

quels légumes planter en mars 2024 artichaut
Liens commerciaux

Facile à cultiver et très bénéfique pour la santé, l’artichaut se plante en mars-avril dans un sol riche, profond et bien drainé. Côté exposition, le plein soleil lui convient parfaitement. Bien que les semis soient également possibles, ils prennent beaucoup de temps à produire et les résultats sont insatisfaisants. La meilleure méthode reste la plantation d’œilletons, soit les rejets qui poussent au pied de la plante mère et que vous pouvez acheter en godets.

Plantez l’artichaut dans une terre bien enrichie de compost et bien travaillée en espaçant les plants de 1-1,50 m. Mettez deux bonnes pelletées de compost dans le trou de plantation avant de dépoter soigneusement le plant d’artichaut. Si nécessaire, démêlez le chignon, installez dans le trou, rebouchez de terre et formez une cuvette pour arroser copieusement.

À noter : Une plantation en septembre/octobre est possible dans le Midi et dans l’ouest. Pour les autres régions, patientez jusqu’au printemps.

Oignon

planter les oignons en mars 2024

Quels légumes planter en mars ? Cap sur les bulbilles d’oignon, soit l’aliment indispensable de nos salades et de la majorité de nos plats ! La culture de ce légume s’effectue dans un sol meuble, léger et bien drainé tout en évitant les terres fumées. L’exposition ensoleillée lui convient idéalement. La plantation des bulbilles se déroule entre fin février à début d’avril, ce qui signifie que le mois de mars est la période parfaite de vous salir les mains.

Avant de planter l’oignon, préparez le sol en l’aérant avec un râteau et formez une butte de 10 à 15 cm de haut. Plantez les bulbilles sur la butte, pointe vers le haut, tous les 10 cm et dans des lignes espacés de 25-30 cm. À noter que la pointe doit affleurer et qu’il est inutile d’arroser, car l’oignon n’aime pas l’humidité.

Ail

quand et comment planter ail 2024

Très riche en vitamines, l’ail a la réputation d’un antibiotique naturel et tout comme l’oignon, il s’invite dans un grand nombre de repas. Bonne nouvelle : ce légume est super facile à cultiver et vous pouvez le planter dès le mois de mars pour une récolte en été. Comment procéder ? Tout d’abord, quelques précisions sur ses exigences : situation ensoleillée, sol léger, bien drainé et ameubli (de préférence argilo-siliceux).

Avant de planter les petits bulbes, bêchez bien la terre et ajoutez-y du sable si elle est lourde. Ensuite, façonnez des sillons de 2-3 cm de profondeur tout en les espaçant d’environ 20 cm. Mettez un bulbe tous les 10 cm, la pointe vers le haut. Recouvrez de terre et tassez sans arroser. Pareil à l’oignon, l’ail n’apprécie pas du tout l’humidité.

Asperges

quels légumes planter en mars 2024 asperges

On termine par un légume souvent négligé, mais qui mérite une place dans nos assiettes : les asperges ! Pour les planter au potager, le sol doit être suffisamment réchauffé, la période idéale étant mars-avril. Choisissez une zone de votre jardin qui n’a jamais reçu des asperges et dont le sol n’est pas froid et humide. Bien que ce légume adore les terres sableuses, il va se contenter aussi dans un sol classique. Installez en plein soleil, mais prenez en compte que le légume fera de l’ombre aux autres plantes potagères puisqu’il peut monter jusqu’à deux mètres.

Creusez des tranchées de 30 cm de profondeur sur 40 cm de largeur et installez-y des piquets tous les 60 cm. Façonnez un monticule au pied de chacun des piquets et installez-y la griffe d’asperge. Comptez environ 60 cm entre les plants. Remblayez la tranchée et tassez légèrement pour éviter d’abîmer les griffes. Arrosez généreusement et veillez à maintenir le sol légèrement humide jusqu’en automne.

Armez-vous de patience, car la production sera au rendez-vous dans les deux ans suivant la plantation. Entretemps, soignez le sol en binant régulièrement.

À découvrir aussi : Quand et comment planter les légumineuses ? Le guide de A à Z

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt