Où planter un groseillier ? De combien d’heures de soleil les groseilles à maquereau ont-elles besoin ?

Par Marie-Anne Lenormand

En hiver, lorsque les insectes se font rares, quelles sont les baies préférées des oiseaux ? Le sureau, le sorbier des oiseleurs, le houx etc. Les plumeux en puisent de l’énergie. D’autres arbustes, dont les fruits juteux régalent nos beaux jours, invitent à la taille. Et parmi eux, le groseillier, le framboisier, le godji beri, qui sont de vrais stocks de vitamines et de minéraux. Si vous en avez déjà dans le jardin, aiguisez et stérilisez les ciseaux, mais si voulez en avoir, apprenez où planter groseillier et autres choses encore… 

où planter groseillier quel meilleur endroit cultiver groseille maquereau exposition sol
Liens commerciaux

Pourquoi avoir la groseille dans le jardin ?

où planter un groseillier différence groseille maquereau groseille grappes abri mur

On ne vendra pas la mèche en disant que la groseille est riche en fibres. Un apport quotidien de 20 % est un argument solide pour en consommer à poignées. Si on ajoute le peu de calories et l’amélioration de la flore intestinale, on est déjà persuadés qu’un arbuste aux baies juteux est à cultiver dans chaque jardin. Où planter un groseillier et quelle différence entre la groseille à maquereau et la groseille à grappes ? Le premier arbuste forme de grosses baies rayées qui ressemblent à des pastèques miniatures et qui ont été considérées comme un bon ingrédient à la sauce pour maquereau. Chaque fruit crée une image de peau transparente, verte ou rouge. Non seulement pour s’en rafraîchir en été, mais aussi pour l’inclure au menu, sous forme de tartes salées ou sucrées, confitures et cocktails savoureux, les groseilles présentent un choix de variétés pour manger fraîches ou cuisiner.

De combien de soleil les groseilles à maquereau ont-elles besoin ?

où planter groseillier exposition vulnérable coup soleil endroit semi ombragé abri sol humide
Liens commerciaux

Très adaptables à tous les climats régionaux,  les groseilliers peuvent être cultivés en pleine terre, en conteneurs ou palissés contre un mur pour gagner de la place. Même sur une petite parcelle, la groseille à maquereau est disponible dans une gamme de couleurs et de tailles, soit assez sucrée pour être consommée crue, soit un bon igrédient pour différentes recettes de cuisine.

Une fois établi, l’arbuste isolé ou en haie pousse généreusement chaque été pendant au moins 10 à 15 ans. Où planter le groseillier est vraiment une question à ne pas ignorer tout comme sa taille.

La plante est robuste et rustique, ce qui la rend facile à cultiver et à entretenir, n’importe l’endroit et le récipient. La hauteur d’un mètre et la largeur d’un mètre et demie de la culture sont des avantages peu encombrants.

Une exposition semi-ombragée est idéale pour éviter les coups de soleil auxquels l’arbuste est vulnérable. Au Nord ou dans le Midi, le groseillier sera content de se baigner au soleil avec modération.

Où planter le groseillier ?

où planter groseillier à maquereau contre mur cloture bonne circulation air pot isolé espalier

Vu sa petite taille, un groseillier s’accommode idéalement contre un mûr ou près d’une clôture. Pourtant, il ne doit y rester plus de 4 ans, suivant le principe de la rotation. Plusieurs arbustes touffus en rangée peuvent être « disciplinés » en supprimant quelques branches et en attachant le reste avec une corde délicate. Un fil métallique est aussi une variante décente pour palisser, mais s’il sert de support et si les ramifications y sont attachées par un ruban souple sans serrer.

Quel sol donnera les nutriments nécessaires aux groseilliers ? D’abord, celui aux caractéristiques meuble et frais. Ceci dit, l’endroit choisi pour établir l’arbuste doit être à l’abri et à mi-ombre pour que le soleil et le vent ne sèchent pas le sol. En même temps, ne pas penser à la bonne circulation de l’air sera une erreur, heureusement remédiable par la taille au mois de mars. En tout cas, l’aération est prévisible lors de la plantation. Ayant en vue que le groseillier prend vite de l’ampleur, la distance entre les pieds est bonne si elle mesure 1 – 1,50 m.

Quelle est la durée de vie d’un plant de groseille ?

où planter les groseilliers laisser distance pieds assurer aération ampleur croissance rapide

Une récolte maximisée peut être obtenue grâce à la taille biannuelle et aux conditions assurées là-dessus. La générosité des groseilles vous dressera devant le défi de sauvegarder les baies des plumeux. Un filet standard comme celui dont on protège les fraises fera l’affaire. Grâce au bon entretien, la durée de vie d’un groseillier peut varier de 8 à 10 ans.

Pour la culture en buisson, choisissez une plante âgée de deux à trois ans avec une tête bien équilibrée de trois à cinq branches principales et une tige longue de 10 à 15 cm. Pour un espalier, choisissez soit une plante à une tige vigoureuse, une bouture racinée ou un cordon partiellement palissé. Pour une culture standard, il est plus facile d’acheter une plante déjà greffée et palissée, car celle-ci prend beaucoup de temps à pousser et à se former à partir de zéro.

La saison de croissance commence au printemps et pour qu’elle se déroule sans problèmes, il faut considérer l’impact du climat local et les niveaux de lumière.

Au début du XXème siècle l’industrie de la groseille a décru suite à la propagation du champignon américain du mildiou de la groseille. Ne pas pouvoir contrer ce fléau a obligé les producteurs de croiser la groseille à maquereau européenne avec les groseilles sauvages américaines à petits fruits Ribes hirtellum et Ribes divaricatum.

À lire aussi : Quelles plantes tailler en février ? Faut-il élaguer les arbres fruitiers ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt