Peut-on semer des fleurs dans une pelouse ? Quel est le meilleur moment et comment créer un vrai paradis à l’extérieur ?

Par Ophélie Monet

Envie d’avoir un extérieur orné de couleurs magiques et enchanteurs ? Alors, pourquoi ne pas semer des fleurs dans une pelouse ? Transformez votre extérieur en un havre de paix et aidez votre gazon à pousser plus fort en même temps ! Voyons ensemble quelles fleurs choisir, quand les planter et comment créer un massif de fleurs dans une pelouse !

semer des fleurs dans une pelouse
Liens commerciaux

Peut-on semer des fleurs dans une pelouse ?

Votre pelouse vous semble-t-elle ennuyeuse ? Vous avez des taches bruns ici et là et la pelouse de votre voisin éclipse la vôtre par ses couleurs magiques et les parfums divins qui s’en dégagent ? Si c’est le cas, ne laissez pas le monstre vert de l’envie vous faire froncer les sourcils ! Que vous souhaitiez créer une pelouse de fleurs sauvages ou un espace impeccable et bien entretenu, c’est tout à fait possible. Surtout si votre pelouse n’est pas tout à fait comme vous le souhaitez : une croissance insuffisante, une croissance inégale et des taches sombres peuvent être réparées assez facilement si vous mettez vos gants et commencez à semer. De plus, le fait d’avoir plus de fleurs sur la pelouse vous fera gagner du temps pour la tondre. Entrons donc dans le vif du sujet et parlons de la période propice aux semis de fleurs, des meilleures espèces en fonction de vos préférences et, enfin, de la meilleure façon de transformer votre extérieur en un rêve !

À lire également : Quand mettre la chaux sur la pelouse pour la faire pousser vigoureusement ?

comment faire une pelouse fleurie

Quand semer les fleurs dans la pelouse ?

Bonne nouvelle ! Bientôt, les jours froids seront derrière nous et nous serons accueillis chaleureusement par l’étreinte du printemps ! Dans moins d’un mois, nos jardins commenceront à prospérer, les couronnes des arbres se coloreront de nuances lumineuses et leurs odeurs enivrantes nous enchanteront ! Aussi excitant que cela puisse paraître, l’arrivée du printemps est synonyme d’une autre chose : le travail ! Et plus particulièrement dans le jardin. Puisque nous parlons de semer des fleurs dans une pelouse, il faut savoir que le meilleur moment pour les semer se situe exactement du début jusqu’à la fin du printemps. N’attendez pas l’été pour le faire, car les températures chaudes et les canicules ne laisseront pas pousser les semis ! Dans cette optique, vous pouvez également semer en septembre et jusqu’à la mi-octobre, une fois que la chaleur torride a disparu.

À lire également : Quand semer les fleurs d’été pour accueillir la saison avec une profusion de couleurs ?

Quelles fleurs semer dans une pelouse ?

Les choix sont si nombreux qu’il peut être difficile de se décider. Tout d’abord, vous avez besoin d’un plan. Que voulez-vous faire de votre aménagement ? Voulez-vous une pelouse de fleurs sauvages ou un paradis multicolore bien organisé ? Si vous avez choisi la première option, votre travail sera beaucoup plus facile. Les pelouses à fleurs sauvages comportent généralement de très belles herbes qui fleurissent rapidement et qui peuvent orner votre pelouse de leurs petits pétales colorés. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’enlever l’herbe et vous gagnerez beaucoup de temps. Alors si vous avez envie d’un peu de spontanéité et de beaucoup d’originalité, voici quelques belles propositions de fleurs à semer dans la pelouse :

  • Achillée millefeuille
  • Marguerite
  • Centaurée
  • Coquelicot
  • Bleuet
  • Primevère
  • Anémone
  • Asclépiade
  • Aigremoine eupatoire

Pour le semis proprement dit, il faut d’abord travailler le sol. Cela signifie qu’il faut le ratisser, ce qui détruira une partie de votre herbe. Mais ne vous inquiétez pas, car les fleurs sauvages couvriront le tout de leurs magnifiques pétales. Ratissez jusqu’à ce que vous voyiez 50 % de terre, puis arrosez. Après l’avoir arrosé, semez les graines. Il n’est pas nécessaire de les semer profondément, elles s’enracineront assez rapidement d’elles-mêmes et bientôt, votre pelouse sera couverte de toutes sortes de couleurs !

À lire également : Comment faire un parterre de fleurs avec cailloux ? Découvrez nos inspirations en photos + Bonus : préparation du sol

Comment faire un massif de fleurs dans une pelouse ?

comment faire un massif de fleurs dans une pelouse
Liens commerciaux

Et si vous n’êtes pas fan de la pelouse à fleurs sauvages, vous pouvez créer des parterres de fleurs à la place ! Mais ce sera un peu plus difficile. Vous devrez :

  1. Choisissez la mise en page. Voulez-vous des formes rectangulaires ou ovales ? Où voulez-vous que les plates-bandes surélevées soient placées ? Faites un plan avant de commencer à travailler.
  2. Enlevez l’herbe. Une fois que vous avez choisi votre disposition, il est temps d’enlever complètement l’herbe à ces endroits.
  3. Préparez le sol. Veillez à le ratisser et à éliminer toutes les racines visibles. Il faut faire table rase !
  4. Semer ou transplanter des plantes. Vous pouvez partir de zéro et utiliser des semis ou bouturer des plantes et les transplanter.
  5. Ajoutez du paillis et de l’engrais et arrosez abondamment. Veillez également à toujours rechercher les signes de maladies fongiques ou d’infestations d’insectes. Arrosez régulièrement, choisissez le bon engrais naturel en fonction des besoins des plantes et elles s’épanouiront !

Article connexe : Comment faire un parterre de pâquerette ? Fiche de culture complet pour donner du peps à votre jardin

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt