Quel insecte n’aime pas le marc de café ? Comment l’utiliser comme répulsif ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le marc de café est un produit résiduel à ne pas jeter sans y réfléchir à deux fois. On peut le réutiliser pour se faire un gommage maison, un désodorisant pour le frigo ou un engrais naturel pour son jardin. De plus, il possède des propriétés répulsives ! Mais quel insecte n’aime pas le marc de café ?

quel insecte n aime pas le marc de café comment utiliser comme répulsif
Liens commerciaux

Quel insecte n’aime pas le marc de café ?

Oui, le marc de café est riche en nutriments, mais il repousse aussi les insectes ravageurs et plein d’autres nuisibles qui attaquent souvent nos cultures ou dont la présence est simplement indésirable. Bien que la caféine dans sa composition soit moins abondante que celle dans le café moulu frais, il est toujours acide, aromatique et il contient des composés toxiques pour de nombreux animaux. Dans la plupart des cas, son aromate riche suffit pour dissuader les bestioles de l’approcher ou pour masquer les phéromones qu’ils utilisent pour signaler à leurs camarades la présence d’un festin ua potager. Quel insecte n’aime pas le marc de café donc ?

quel insecte repousse le marc de café comment utiliser comme répulsif

Vous pouvez utiliser le marc de café comme répulsif dans le but d’éloigner un grand nombre d’animaux invertébrés que l’homme voit comme parasites dans le cadre de son jardin. La manière la plus aisée d’en tirer parti est de le répandre simplement autour des pieds de vos plantes. Cependant, n’oubliez pas que ce résidu fait baisser le pH du sol et bien que les tomates, les rosiers, les choux et les concombres l’adorent, il existe aussi des plantes qui n’aiment pas le marc de café et pour cause : Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?

Est-ce que le marc de café est efficace contre les pucerons ?

Vous vous demandez quel insecte n’aime pas le marc de café ? Ce sont les pucerons qui le détestent notoirement ! Saupoudrez-le donc près de vos espèces menacées et vous aurez un anti-puceron naturel qui est effectif et gratuit à la fois. Vous pouvez en faire une sorte de « purin » et le vaporiser sur les feuilles aussi.

Article connexe : Comment protéger les jeunes plantes des pucerons ? Les remèdes nature qui fonctionnent !

Utiliser le marc de café comme répulsif contre les moustiques

D’accord, disperser cette matière insoluble entre les parterres est facile, mais comment chasser les créatures ailées qui nous attaquent depuis l’air ? Eh bien, il faut brûler le marc de café pour profiter des effets répulsifs de sa fumée et son arôme. Cette approche fonctionne contre les moustiques, ainsi que contre les mouches des fruits et les coléoptères.

Comment empêcher les fourmis d’entrer à la maison ?

Vous pouvez par ailleurs utiliser le marc de café comme répulsif contre les fourmis qui deviennent vite envahissantes, une fois qu’elles franchissent le seuil de votre maison. Pour ce faire, mélangez-le à un peu de jus de citron et tracez des lignes de défense avec la pâte le long de vos portes et fenêtres. Les fourmis n’y iront pas au-delà.

Marc de café contre les limaces et les escargots au jardin

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez profiter du marc de café pour ériger une barrière protectrice autour de vos plantes potagères que les limaces et les escargots ne toucheront pas. Tenez compte que le marc de café doit être frais, mais sec pour que ça marche. Stockez-le donc à plat dans un endroit sec et remuez-le régulièrement pour éviter la formation de moisissures.

À lire également : Qu’est-ce qui attire les pinces oreilles ? Sont-ils dangereux ?

Se débarrasser des puces des animaux de compagnie

Finalement, les puces s’ajoutent aux insectes qui n’aiment pas le marc de café. Vous pouvez donc en frotter un peu dans le pelage de votre chien de compagnie après le shampooing. Rincez-le ensuite et faites votre animal sécher comme d’habitude. Ça y est !

NOTA BENE : Sauf de faire fuir les insectes, sachez que le marc de café chasse les chats aussi. En fait, c’est un produit qui est toxique pour les félins et on ne doit pas leur permettre de l’ingérer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt