Faut-il tailler les pivoines après leur floraison ? Comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Saviez-vous que les pivoines symbolisent non seulement la romance et le mariage heureux, mais aussi la prospérité, la bonne fortune et la richesse ? On peut probablement les attirer en plantant ces fleurs au jardin ? Mais même si elle n’a pas de pouvoirs surnaturels, la pivoine est l’une des plus belles plantes à cultiver, révélant son plein potentiel ornemental au printemps quand ses grosses fleurs parent le jardin de leurs couleurs magnifiques. Sa culture n’est pas trop complexe, mais il existe toujours des astuces à connaître si l’on veut jouir de ses efflorescences surdimensionnées année après année. Par exemple, savoir quand tailler les pivoines est essentiel si vous voulez garder vos plantes en bonne santé et vous garantir une floraison spectaculaire l’année suivante.

Quand tailler les pivoines ?

tailler pivoine apres floraison quand comment

Couper les pivoines est une tâche essentielle, mais il faut penser au timing, car le microclimat dans votre région peut en fait affecter le moment de la taille. Logiquement, les pivoines qu’on fait pousser dans les zones plus chaudes fleurissent plus tôt que celles dans les territoires plus frais. Ainsi, la saison des pivoines peut se déplacer quelque peu, mais elle commence généralement en mars-avril et se termine en juin.

Faut-il couper les feuilles des pivoines ?

faut il tailler pivoines apres floraison quand comment

Liens commerciaux
quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes pour avoir une production abondante
Jardin

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ? Comment influencent-elles leur croissance ?

Où placer les courgettes dans le jardin ? Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ? Découvrez comment réussir une production abondante !

Vous serez probablement tentés de tailler les pivoines dès que leurs feuilles commencent à se gâter, mais il faut idéalement attendre l’automne pour ce faire. Étant donné que les plantes dépendent toujours de leur feuillage pour obtenir de l’énergie nécessaire pour leur croissance de la saison suivante, les couper plus tôt est à même d’affecter les fleurs de l’année prochaine.

Une fois l’automne arrivé, les feuilles des pivoines commenceront à obtenir une couleur jaune ou brune, il est donc temps de faire l’élagage. Si la plante est saine et elle n’a pas subi des dommages, on la coupe à 2,5 cm depuis le sol.

Peut-on tailler les pivoines en été ?

quand tailler pivoine apres floraison printemps été automne

Liens commerciaux

Franchement, les mois de juin et juillet (et même août) ne sont pas les meilleurs pour tailler les pivoines, car une telle coupe hâtive ne permet pas au feuillage d’absorber autant d’énergie que la plante nécessite pour l’année suivante. C’est à partir d’août que la plante commence à détourner naturellement l’énergie des feuilles en croissance vers les tubercules souterrains qui la stockent pour la saison active à venir. Certes, les feuilles ne sont pas belles, mais il vaut mieux les laisser être, car elles sont utiles.

Faut-il couper les pivoines au printemps ?

quand tailler les pivoines

amenager son jardin avec des galets améliorer aspect mur coin repos contourner allées
Jardin

Manque d’inspi’ pour réaliser une idée déco jardin avec cailloux ? Vous êtes au bon endroit !

Vous voulez esthétiser votre espace extérieur. Vous êtes au bon endroit pour adopter une idée déco jardin avec cailloux !Un brin d'inspiration pour vous!

À moins de tailler les vieilles pousses restantes de l’année précédente, vous ne devez pas tailler vos pivoines au printemps, parce que cela peut compromettre la plante et l’empêcher de fleurir. Néanmoins, il y a une exception à cette règle et elle concerne la pivoine arbustive. Vous ne la coupez pas en automne comme vous le feriez avec les autres pivoines. C’est le début du printemps qui est le meilleur moment pour tailler les pivoines arbustives.

Comment tailler les pivoines avant l’hiver ?

Comment tailler les pivoines

Il est préférable de tailler vos pivoines avant l’hiver et de jeter toutes les matières végétales mortes. Ces plantes à fleurs sont sensibles aux problèmes fongiques foliaires, ce qui veut dire que laisser le feuillage infecté sur la plante tout au long de l’hiver peut exposer les nouvelles pousses à des agents pathogènes qui ont hiverné sur les vieilles feuilles. De plus, la taille automnale est plus hygiénique, car si vous la sautez, les feuilles et les tiges commenceront à pourrir, elles deviendront pâteuses et tomberont au sol.

Faut-il étêter les pivoines après leur floraison ?

faut il tailler pivoine apres floraison quand comment faire

Comme déjà mentionné, vous ne devez pas couper les feuilles des pivoines après leur floraison. Toutefois, vous pouvez tranquillement étêter vos pivoines une fois leur floraison terminée. Autrement dit, on ne retire que les fleurs fanées. Pour ce faire, utilisez toujours des sécateurs propres et bien tranchants afin d’éviter le risque de transmission de maladies.

En fait, laisser les fleurs fanées sur la plante peut contribuer au développement de maladies fongiques, sauf d’être peu esthétique. Enlevez donc les vieilles fleurs et aussi toutes les parties de la plante qui semblent en mauvais état car elles peuvent être déjà affectées. Sauter la taille ne vous privera pas de belles rosettes de pétales l’année suivante, mais cela expose justement la plante à des risques inutiles.

À lire aussi : Est-ce nécessaire de tailler les pivoines en automne ? De quoi dépend le moment de l’élagage ?