Comment favoriser la floraison des pivoines ? Quel engrais pour les faire fleurir et quand l’appliquer ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Elles sont vraiment parmi les plus belles fleurs que l’on peut avoir dans son jardin au printemps ! Et pour en profiter au maximum, vous vous demandez certainement comment favoriser la floraison des pivoines ? Quel engrais pour les faire fleurir et quand est le meilleur moment de l’appliquer ?

comment favoriser la floraison des pivoines naturellement faire fleurir
Liens commerciaux

Comment favoriser la floraison des pivoines ?

comment favoriser la floraison des pivoines engrais naturel faire fleurir marc de café quand fertiliser

Une fois bien établies, les pivoines sont des plantes vivaces faciles à entretenir et leur floraison est réellement spectaculaire ! Elles font des fleurs en jaune, rouge, rose et blanc et ces nuances peuvent parfois se mélanger d’une très belle manière. Néanmoins, pour les premières quelques années, j’avais beaucoup de difficultés pour les faire fleurir et faire durer leur floraison. Au fur et à mesure du temps, j’ai appris quelques astuces que je voudrais partager avec vous. Alors, savoir comment favoriser la floraison des pivoines cela vous intéresse ?

Comment bien planter les pivoines en pleine terre ?

comment favoriser la floraison des pivoines planter entretenir faire fleurir fertiliser entretien
Liens commerciaux

En réalité, comment vous allez planter vos plantes est d’un rôle extrêmement important pour favoriser la floraison des pivoines.

  • Quand planter ? Le meilleur moment pour la plantation, mais aussi pour les replanter est l’automne. Cela leur donnera le temps nécessaire pour bien s’établir avant la saison de dormance. De plus, cela aidera à promouvoir leur floraison le printemps prochain.
  • Quel est le meilleur endroit pour les planter ? Ces fleurs aux arômes doux ont besoin d’un endroit bien ensoleillé tôt le matin. Elles nécessitent d’entre six et huit heures de soleil chaque jour, dont la majorité dans la première partie de la journée. Positionnez-les à côté d’un arbuste ou d’un arbre, mais évitez les endroits avec beaucoup de végétation sous forme d’arbustes ou d’arbres massifs. Il est également primordial de laisser assez d’espace libre entre les pieds puisque ces plantes ont tendance à devenir assez grandes et larges.
  • Appliquer du compost pendant la plantation aidera aux racines de s’établir plus rapidement et relâchera le sol.
  • Ne plantez jamais vos plantez trop profondément en pleine terre – cela entravera leur floraison ! Gardez la racine aussi près de la surface du sol que possible et finissez en appliquant une couche de paillis autour.

Comment favoriser la floraison des pivoines par la fertilisation ?

comment faire fleurir un pied de pivoine naturellement engrais

La fertilisation est une étape primordiale pour booster la floraison des pivoines. Contrairement à beaucoup d’autres plantes, ces belles fleurs ont besoin d’un engrais qui ne contient pas beaucoup d’azote pour faire beaucoup de fleurs. Choisissez à la place une option qui facilitera la formation de bourgeons de fleurs.

Quand fertiliser pour favoriser la floraison des pivoines ?

pourquoi mon pied de pivoines ne donne pas de fleurs que faire quel engrais stimuler floraison

Le meilleur moment de mettre de l’engrais aux pivoines est le début du printemps avant le début de la saison de croissance. Ainsi, les plantes auront les nutriments et l’énergie nécessaire pour produire plus de fleurs. La fertilisation se fait encore une fois à la fin du printemps ou au début de l’automne, une fois que les fleurs sont fanées.

Quel engrais pour faire fleurir les pivoines ?

comment booster la floraison des pivoines faire fleurir naturellement où planter

Le meilleur engrais pour ces belles fleurs est celui qui est bien équilibré afin de satisfaire leurs besoins spécifiques en azote, phosphore et potassium. Il doit également contenir des oligo-éléments et des minéraux comme le magnésium ou le calcium.

  • Peut-on utiliser la farine d’os sur ses plantes ? Oui, la farine d’os est une excellente option pour favoriser la floraison des pivoines ! Elle est riche en phosphore et renforce les racines. Appliquez-la à la fin de la saison de floraison, en automne, pour qu’elle ait le temps nécessaire d’agir avant le printemps prochain. Il est cependant conseillé de tester votre sol avant afin de savoir s’il n’est pas déjà assez riche en cet élément. L’excès de phosphore peut même être nocif pour vos plantes.
  • Est-ce que le marc de café est une bonne option ? Le marc de café est une source très riche en azote, ce qui le transforme en un excellent engrais naturel pour une grande partie des plantes d’intérieur et du jardin. Néanmoins, ce n’est malheureusement pas un fertilisant approprié pour les pivoines parce que l’excès d’azote peut les faire produire plus de feuillage et moins de fleurs.

Quel engrais maison utiliser ?

entretien des pivoines après floraison faut il tailler quand fertiliser mettre de l'engrais

Si vous voulez, vous pouvez fabriquer vous-même un engrais naturel et maison pour booster la floraison de vos plantes. Dans ce cas, le compost, le fumier et la farine d’os sont d’excellents ingrédients à utiliser. Le compost améliorera le drainage du sol, le fumier l’enrichira en du potassium, en azote et en phosphore et la farine d’os ajoutera la quantité supplémentaire de phosphore nécessaire pour la formation des boutons floraux. Mélangez des quantités égales de ces trois ingrédients et appliquez le mélange obtenu sur vos plantes.

À découvrir également : Quelles plantes à FEUILLES odorantes pour un jardin parfumé ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt