Quand et comment planter les pois chiches ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Originaire du Proche-Orient, le pois chiche est un grain riche en protéine qui se développe très bien en région méditerranéenne. Son principal atout réside dans son grain sec, très riche en protéines, qui se conserve l’hiver et vous sera très utile dans la fabrication de la farine, puis du pain, des pâtes. Une bonne raison de planter les pois chiches, non ? Tout le pourquoi du comment dans cet article !

quand et comment planter les pois chiches 2024
Liens commerciaux

Quand et comment planter les pois chiches ?

planter des pois chiches 2024

S’ils apprécient la chaleur, les pois chiches ont besoin de sols secs et pauvres pour pousser. C’est pour cette raison qu’on les trouve particulièrement dans des sols arides sans véritable système d’irrigation. En effet, très résistants, les pois chiches résistent à pas mal de conditions climatiques tout comme aux maladies ou aux ravageurs. Seul risque : les terres humides sont particulièrement inadaptées. Quand et comment planter cette légumineuse ? On vous dit tout !

Quand ?

semer les pois chiches 2024
Liens commerciaux

Les pois chiches, sans surprise, sont souvent cultivés sous les oliviers, tirant profit d’un espace inutilisé. Il est toutefois possible de les semer sous d’autres arbres, du moment qu’ils laissent passer la lumière du soleil. Notez néanmoins qu’une surface assez grande vous sera nécessaire si vous avez l’ambition d’obtenir une belle récolte. Planter des pois chiches peut être une expérience agréable et gratifiante pour tout jardinier, mais le succès de votre récolte dépend en grande partie du moment de la plantation. Répétons-le encore une fois, les pois chiches sont des plantes adaptées aux climats chauds et secs. Vous tombez à pic, le printemps étant la saison idéale pour les planter. Pour ne pas prendre de risques, assurez-vous que les gelées sont derrière, les pois chiches étant très sensibles au froid. En effet, le sol doit être suffisamment réchauffé, avec une température d’au moins 10°C. La fin du printemps, lorsque les journées sont plus longues et les nuits moins fraiches, peut être le bon moment pour vous lancer.

Comment planter les pois chiches ?

savez vous planter les pois chiches 2024

Avant de planter, la préparation est essentielle. Ainsi, prenez le temps de bien désherber, aérer et fertiliser votre terrain de culture. Gardez en tête que les pois chiches préfèrent un sol bien drainé et légèrement alcalin. Inutile de revenir sur les conditions climatiques qui leur sont bénéfiques. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Assurez-vous de choisir un endroit ensoleillé avec un sol approprié. Ainsi, vous profiterez pleinement de ces légumineuses polyvalentes et nutritives dans vos petits plats maison.

Bonne nouvelle, les pois chiches présentent un cycle long mais ne nécessitent aucun entretien ni arrosage. Pour les semis, enterrez les grains d’environ 2 cm dans un sol sans apport organique. Les pois chiches se cultivent en rangs serrés, tous les 20 cm. Si tout se passe pour le mieux, la germination devrait avoir lieu deux à trois semaines après. Ensuite, vous observerez une importante végétation bien verte avec des feuilles composées. Bonne nouvelle, cette petite couverture végétale devrait vous éviter de désherber. Les pois chiches s’élèvent généralement approximativement à 0,50 cm. Enfin, la floraison démarre en début d’été avec l’apparition de fleurs solitaires de type papilionacée. En été, les gousses deviennent d’abord vertes puis sèchent fin juillet.

Et la récolte ?

récolte de pois chiches

La récolte se déroule à la fin de l’été, au moment où les plantes sont complètement sèches du fait de leur fin de cycle. C’est une procédure relativement fastidieuse à faire manuellement. Dans un premier temps, il faudra couper les pieds au ras du sol. Ensuite, il faudra les battre pour casser les gousses. C’est le vent qui prendra ensuite les choses en main en se chargeant de séparer les grains de la gousse. Pour le reste, il est primordial de stocker les graines au sec sans les faire sécher.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt