Est-ce qu’il faut une autorisation pour installer une pergola et pour quelle surface ? Épargnez-vous des soucis !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Avec l’arrivée des beaux jours, on se prépare à la vie à l’extérieur. Les projets se comptent à pelle et certains sont remis d’année en année comme celui d’installer une pergola. Où la faire construire dépend de l’espace. Est-ce qu’il faut une autorisation et pour quelle surface ? N’entamez rien sans consulter les autorités locales ? À qui vous adresser pour recevoir une info pertinente ?

installer une pergola quand demander autorisation construire surface matériau conforme réglement
Liens commerciaux

Pourquoi demander une autorisation d’installation de pergola ?

permis pour installer une pergola dans son jardin conforme plan local urbanisme risquer amende

Une construction permanente, quoique dans votre propriété, doit être conforme à la règle et au règlement non seulement pour ne pas déroger au plan local d’urbanisme, mais aussi du côté sécurité. On en connaît une grande variété : en bois, en fer forgé et en aluminium, légère ou massive, mais de toute façon, la matière ne dispense pas de l’obtention de permis. Les contraintes se rapportent à l’espace, à la carcasse, à l’emplacement. Si elle sera classique ou moderne, adossée à un mur comme extension ou isolée dans le jardin, étant un annexe à la maison, elle doit posséder une documentation impeccable.

Une pergola sans autorisation posera des problèmes ultérieurs si un jour vous décidez de vendre la propriété. Sans ignorer la sévérité de la loi d’un aspect financier : grosses amendes et assurance en cas de sinistre. Les autorités ont le droit même de vous obliger à démolir à vos frais.

Quelle surface pour installer une pergola sans permis ?

autorisation pour installer une pergola sur une terrasse petite superficie sans permis construire
Liens commerciaux

Le projet d’installer une pergola est réalisable si vous comptez sur un espace même sur le toit de votre immeuble ou sur la terrasse de votre appartement. Ce n’est pas seulement le côté esthétique qui doit vous guider dans la décision et le choix, mais aussi le côté pratique, la sécurité et l’entretien. Soit-elle bioclimatique en alu ou en bois, il faudra la nettoyer à un moment précis.

Si on peut aménager un petit balcon de 2 m2, construire une pergola sur 5 m2 est un luxe et confort à la fois. Et la bonne nouvelle est que pour cette superficie, on ne doit pas demander le permis. Quant à la hauteur, les 12 mètres sont incommensurables pour une installation à vos besoins. Toute pergola, n’importe où elle se trouve, exige une déclaration auprès de la municipalité si vous envisagez l’étendre à plus de 5 m2.

Enfin, un projet osé qui dépasse les modestes 20 m2 doit être approuvé par les autorités locales.

Comment fixer une pergola selon son emplacement ?

quelle surface pour une pergola sans permis de construire fixer construction percer bétonner piquets

N’importe quel endroit vous ayez choisi pour installer une pergola (piscine, patio, terrasse, jardin), elle doit être bien fixée. Les avantages ne doivent pas être au détriment de la sécurité. Vous voulez une protection contre les intempéries, faites de façon que le bruit de la pluie sur la toiture (ou sur les vitres) soit atténué. Envie d’ajouter une touche décorative tout en préservant votre intimité : mettez des rideaux thermiques ou des stores. Ce nouvel espace de vie doit être solidement fixé sur le sol ou sur du béton.

Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ? Affrontez cette tâche intelligemment : une base en béton coulé qui prend vite peut immobiliser les poteaux.

comment fixer une pergola stabiliser couverture poteaux aménager décorer extension cuisine salon

Si l’éténdue de votre pelouse permet l’installation d’un « salon d’été », il faut  utiliser des piquets et des cordes d’ancrage pour fixer et stabiliser face à des rafales de vent. Les piquets doivent être enfoncés dans le sol aux quatre coins de la pergola. Les cordes d’ancrage seront attachées au sommet des piquets et fortement tendues. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez ajouter des poids. Cette façon de fixation de la construction peut vous paraître insuffisamment fiable. Alors, une solution existe : creusez quatre trous pour les quatre poteaux et faites-y couler du béton. Mettez les supports et attendez que ça sèche. La base est déjà solide, pensez à stabiliser la couverture du toit: fonctionnelle et classe.

L’aménagement de l’installation dépend de votre projet d’avoir une extension cuisine ou salon. La décoration aussi. Cela signifie que vous optez pour des pots et des jardinières posés sur le sol ou suspendus.

L’exposition ensoleillée rend difficile le choix de plantes grimpantes, mais non impossible. Une pergola plus « autonome » peut être décorée d’espèces « lézards » qui feront de l’ombre et apporteront une touche décorative fraîche.

Article connexe : Pas facile de trouver une plante grimpante qui aime le soleil !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt