Pourquoi et comment tailler des cyprès au printemps ? Combien de tailles à effectuer par an ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La fonction ornementale de certains arbustes impose une taille biannuelle : une fois sanitaire au printemps pour élaguer les branches chétives et l’autre fois en automne, plutôt esthétique. En outre la forme désordonnée qu’ils prennent, plusieurs conifères longeant des allées en dalles, les font noircir. Donc, il y a bien des raisons pour tailler des cyprès en haie et isolés. Comment s’en prendre si l’arbuste est vieux ou trop haut ? Quelles précautions prendre en vue ? Tout à ce sujet dans cet article !

Pourquoi tailler des cyprès ?

tailler des cyprès vingt espèces existantes trois france adaptées sempervirens arizonica macrocarpa

Trois espèces des 20 existantes en général, se sont adaptées en France : cupressus sempervirens, macrocarpa et arizonica. Celui qui pousse le plus vite, le cyprès de Leyland n’est pas parmi eux, mais cela ne l’exclut pas du choix de certains propriétaires qui veulent dresser une barrière occultante et brise-vent. Les nains dans la famille : le pin Norfolk, l’épinette blanche et bleue peuvent remplacer le sapin de Noël, la solution idéale pour la décoration d’un petit espace. Très commode avec sa croissance droite et compacte est le cyprès sempervirens stricta. Il s’élance haut et ne réclame presque pas d’élagage. La durée de vie d’un cyprès peut atteindre 500 ans et cela dépend de l’espèce et de l’entretien qui comprend la taille correcte et opportune. Pourquoi tailler des cyprès ?

La taille étant sanitaire et esthétique doit se passer au printemps et en automne. La croissance rapide, le nettoyage des branches malades et mortes, le rajeunissement, la bonne aération sont parmi les causes courantes pour élaguer ces conifères.

Comment tailler les cyprès ?

tailler des cyprès au printemps coupe drastique entraîne bois mort arbres peu attrayants

Liens commerciaux

Ce n’est pas prendre le sécateur et couper là où bon vous semble. Une coupe trop drastique des cyprès entraîne du bois mort et des arbres peu attrayants. Les cyprès sont des conifères à feuilles étroites. Ils ne développent pas de nouveaux bourgeons sur le bois plus vieux. Cela signifie que couper de nouvelles pousses sur la branche peut entraîner des zones nues sur l’arbre.

Contrairement aux pins, dont les feuilles ressemblent à des aiguilles, les feuilles des cyprès et des faux-cyprès ressemblent davantage à des écailles. Rajeunir et former des topiaires sont deux choses différentes, mais ayant un point commun, notamment tailler à bon escient et au bon moment.

Si vous envisagez de rajeunir un cyprès au printemps, retirez les branches mortes, cassées et malades le plus vite possible, après avoir constaté les dommages. Restées sur l’arbuste, elles étouffent la croissance des jeunes pousses et les font brunir. Lorsque vous rajeunissez un cyprès envahi par la végétation, commencez à le tailler juste avant le début de la nouvelle croissance au printemps. Cependant, pour façonner l’arbre ou réduire sa taille, vous devez attendre l’automne.

La première règle lors de la taille des cyprès est d’avancer lentement et doucement. Procédez branche par branche pour déterminer les coupes nécessaires. Si une branche est trop longue, coupez-la en une fourche avec une pousse verte qui en sort. C’est la règle la plus importante pour la coupe des cyprès : ne coupez jamais toutes les pousses vertes d’une branche car elle ne pourra plus pousser. Procédez à partir du dessous, en inclinant les coupes vers le haut.

Lorsque vous commencez à tailler des cyprès, visez un aspect naturel en coupant certaines branches plus profondément dans le feuillage que d’autres.

La taille des conifères peut être une tâche intimidante et déconcertante pour les non-professionnels. Au cas où vous débutez dans cette tâche, adressez-vous à un pro et initiez-vous en observant son travail. Comme c’était dit, deux ou trois règles à maîtriser, ce n’est pas difficile.

À lire aussi : Quel conifère reste petit ? 6 variétés naines pour une déco verdoyante de la terrasse ou du balcon toute l’année

Comment garder un cyprès petit ?

tailler des cyprès en haie arbuste nain garder forme compacte pot belle coloration

Ce n’est pas une haie qui vous intéresse, mais plutôt la décoration de votre terrasse ou patio. Votre objectif est de garder la forme compacte de l’arbuste dans le pot et sa belle coloration. L’espèce dorée n’aime pas la longue exposition au soleil, mais pour qu’elle séjourne dehors pendant tout l’été, une ou deux semaines suffisent pour son acclimatation.

S’il s’agit d’un cyprès qui grandit dans la cour, et vous voulez limiter sa hauteur, taillez à la fin de l’été, lorsque la sève descend. Commencez de la base et continuez doucement vers la pointe à l’aide d’un sécateur désinfecté auparavant. C’est une précaution obligatoire vu que vous utilisez un seul outil pour la taille des autres plantes et des arbres fruitiers. Une contamination est possible.

Est-ce que les cyprès repoussent ?

Chez les cyprès de Leyland, par exemple, les branches poussent près de la pointe. Ces branches cherchent à dominer l’énergie de croissance de l’arbre, donc, elles renvoient des hormones vers le tronc, comme signal pour arrêter une autre croissance. La pointe continue alors de pousser joyeusement, même si elle donne à l’arbre un aspect « sur pattes » déséquilibré. Encore une fois, il est important de supprimer ces nouveaux domaines de croissance. Cela favorisera une nouvelle croissance à venir plus près du tronc, rendant l’arbre sain et plein en apparence.

Comment tailler une haie de cyprès trop haute ?

comment tailler un cyprès en hauteur branches cherchent dominer énergie croissance arbre

Liens commerciaux

Cette fois, il s’agit d’une taille qui doit aligner la partie supérieure d’une haie de cyprès. Pour vous orienter, tendez une ficelle de droite à gauche qui déterminera la hauteur désirée. Pour éviter des chutes et le déplacement fréquent d’un escabeau, procurez une taille-haie sur perche ou une taille-haie téléscopique. Orientez la lame correctement et taillez sans vous fatiguer.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt