Que planter au pied des lauriers-roses ? Nos idées de plantes pour une composition graphique et colorée qui fleurira tout l’été

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Couvert de fleurs roses, blanches, jaunes et rouges, le laurier-rose égaye les jardins et les balcons tout au long de l’été. Et pour notre plus grand bonheur, ce joli arbuste méditerranéen ne tolère pas uniquement la culture en pleine terre. Il supporte parfaitement d’être cultivé en pot ou en bac. Mais que planter au pied des lauriers-roses pour les magnifier encore plus ? Les jardiniers de Deavita.fr vous livrent leurs exemples d’association de plantes pour vous aider à créer une composition florale à couper le souffle. Démonstration !

Que planter au pied des lauriers-roses ? Des fleurs

quelle plante planter au pied des lauriers roses jardin pleine terre comment entretenir laurier rose

Liens commerciaux

Alors que l’association de certains végétaux au potager permet de booster votre récolte, fleurir le pied de votre laurier-rose vous garantit un beau jardin d’été pas comme les autres. Parmi les plantes à fleurs qui s’associent bien au laurier, on peut citer les impatiens et les irésines. Ces deux variétés sont parfaites pour faire un parterre coloré. Toutefois, avant de choisir vos fleurs et vos arbustes fleuris, il est important de considérer le climat de votre région. L’idéal, c’est d’opter pour des espèces annuelles qui fleurissent tout au long de l’année. Dans ce contexte, vous pouvez planter un kalanchoé. Si vous habitez au sud de la France, cette plante tropicale fleurira le pied de votre laurier pendant une longue période. Pour les admirateurs d’arbustes à fleurs rustiques faciles à vivre qui résistent bien à la sécheresse, il y a la santoline grise. Autres fleurs possibles à associer au laurier-rose :

  • le bergenia qui fleurit tout l’hiver
  • l’agapanthe
  • la lavande
  • l’iris des marais
  • le myosotis couvre sol qui ne nécessite presque aucun entretien spécifique
  • le lantana
  • le loropetalum
  • le lagerstroemia

Que mettre au pied des lauriers roses ? Des vivaces

quelle plante vivace planter au pied d'un laurier rose

Quelle plante associer au laurier-rose ? Que vous cultiviez votre laurier-rose en pot au balcon ou en pleine terre au jardin, les plantes vivaces couvre sol sont un excellent choix pour le magnifier encore plus. Faciles à vivre, elles vous épargnent la tâche fastidieuse de désherbage. Une taille par an suffit pour les entretenir et les mettre en forme. Attention cependant, toutes les vivaces ne résistent pas aux conditions difficiles sous les pieds des lauriers-roses. Pourquoi rien ne pousse sous un laurier ? Est-il toxique pour les autres plantes ? Le sol y est souvent hétérogène à cause de l’absence d’arrosage et de lumière. Il est donc crucial de choisir des vivaces qui ont les mêmes conditions d’entretien que celles de votre laurier. On vous rappelle que ce dernier aime les endroits ombragés. En plus, les racines des plantes vivaces que vous choisissez d’y planter seront en concurrence avec celles de laurier. La solution dans ce cas-là ? Nos jardiniers conseillent d’opter pour un pot tout en hauteur. Ainsi les racines de tous les végétaux se développeront sans se nuire les unes les autres.

Quelques astuces avant de planter autour d’un laurier-rose

comment quelles plantes planter au pied des lauriers pot jardin roses astuces plantation entretien

Liens commerciaux

Avant de créer une belle composition florale autour de votre laurier, quelques consignes s’imposent :

  • tailler les branches de laurier pour que la lumière naturelle puisse atteindre les nouvelles plantes
  • enrichir le sol d’humus
  • choisir des plantes peu gourmandes en eau
  • bien préparer le contenant de rempotage s’il s’agit d’une culture en pot

Pour planter le pied d’un laurier-sauce en pot, il faut tout d’abord vous assurer d’avoir choisi le bon contenant. Encore une fois, optez pour un pot tout en hauteur. Pour favoriser le drainage, étalez un lit de billes d’argile au fond du pot, puis ajoutez un terreau riche en humus et à forte capacité de retenir l’eau afin d’éviter les arrosages fréquente. Ensuite, plantez les vivaces. L’alstroèmère et le bougainvillier sont assez faciles à cultiver. Leur floraison dure du printemps jusqu’à la fin d’été et ne passe inaperçue.

Plantes autour d’un laurier-rose : notre petit guide d’entretien

que quoi planter mettre au pied des lauriers roses pot jardin pleine terre idées plantes fleurs vivaces

Après avoir compris quoi planter au pied de votre laurier-rose, voici comment entretenir votre parterre coloré. Encore une fois, peu importe les variétés de plantes choisies, la lumière et l’eau sont des éléments vitaux pour leur développement. Il faut donc surveiller si les fleurs plantées autour de votre laurier-rose ont besoin d’arrosage, surtout pendant la canicule. Tailler les branches de laurier est aussi une étape à ne pas négliger. On vous rappelle qu’il fait partie des arbustes persistants à croissance rapide qui deviennent parfois très envahissants. Un autre point crucial, c’est la qualité du sol. Il faut qu’il soit assez riche en nutriments pour pouvoir apporter tout ce qui est nécessaire aux feuilles de laurier-rose et aux plantes qui fleurissent ses pieds. En hiver, pensez à les protéger du froid avec un voile d’hivernage ou en les plaçant près d’un mur.

À lire également : Comment booster la floraison du laurier-rose ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt