Est-ce qu’on peut conserver les pommes de terre dans la terre pendant l’hiver ? On vous dit tout

Auteur: Claire Xavier

Si vous cultivez des pommes de terre dans votre jardin, vous vous retrouvez certainement avec une grande quantité dont la conservation pose très souvent des problèmes. Comme vous le savez probablement déjà, ces tubercules ont tendance à germer rapidement lorsqu’ils sont mal conservés. Cela dit, le Web littéralement regorge d’astuces malignes et de méthodes de stockage miraculeuses. Pourtant, plusieurs personnes se demandent s’il est possible de conserver les pommes de terre dans la terre. Est-ce une bonne idée à envisager ? Pour éviter les faux pas et ne pas abîmer votre récolte, j’explique aujourd’hui si vous pouvez laisser vos patates dans le sol.

est-ce qu'on peut laisser les pommes de terre en terre astuces conseils méthode de stockage traditionnelle


Est-ce qu’on peut laisser les pommes de terre en terre ?

Comme j’ai mentionné ci-haut, les patates ont tendance à germer rapidement quand elles sont mal conservées. En règle générale, manger des pommes de terre germées est déconseillé puisque le processus de germination augmente la teneur en glycoalcaloïdes. Ainsi, une consommation élevée peut augmenter le risque d’intoxication. Voici pourquoi il est nécessaire de savoir comment bien stocker les tubercules afin de les empêcher de germer. L’endroit de stockage idéal s’avère notamment la cave (entre 3° C et 7° C), mais plusieurs personnes cherchent à savoir s’il est possible de laisser les patates dans la terre. La réponse ci-après !

À l’époque, lorsque les pommes de terre ont été introduites en Europe, elles étaient stockées traditionnellement dans des fosses creusées dans le sol. Cette méthode de conservation a garanti une nourriture abondante durant l’hiver. Aujourd’hui, garder les patates dans la terre n’est pas la méthode la plus recommandée, surtout en cas d’un stockage à long terme. Pourquoi ? Alors, les couches épaisses de terre deviendront éventuellement humides/mouillées et elles vont favoriser soit la pourriture des tubercules, soit leur germination.

Si vous souhaitez quand même essayer cette méthode de conservation des pommes de terre, il importe de retenir les bonnes astuces pour garantir leur bon état. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

comment conserver les pommes de terre dans la terre trucs et astuces construire une fosse méthode de stockage traditionnelle


Comment conserver les pommes de terre dans la terre ?

Peut-on conserver les pommes de terre dans la terre ? Oui, à condition que ces dernières soient au sec et, plus important, à l’abri du soleil. À titre d’information, une exposition au soleil rend les tubercules verts et toxiques. Voici pourquoi, il est primordial de bien connaître les règles de la composition de la soi-disant fosse à pommes de terre. Pas de panique d’ailleurs, car c’est très simple. Voici les étapes à suivre ci-dessous.

Tout d’abord, déterminez le bon endroit où votre fosse sera construite. Privilégiez les zones sèches tout en évitant celles où l’eau de pluie a tendance à s’accumuler. Ensuite, creusez un trou de 30-60 cm de profondeur. Sa largeur dépend du nombre de patates que vous voulez y conserver. Puis, étalez-y une couche de 8 cm de paille sèche et propre et disposez les pommes de terre en une seule couche. Couvrez les tubercules d’une nouvelle couche de paille épaisse, 30-91 cm. Enfin, remettez la terre excavée sur le dessus de sorte à recouvrir complètement la paille.

Lorsque la fosse est construite correctement, elle devrait protéger les pommes de terre pendant 120 jours ou au moins durant l’hiver.

comment conserver les pommes de terre dans un appartement endroit frais sec à l'abri de la lumière

Apprendre à stocker les patates dans un appartement

Alors qu’il est possible de conserver les pommes de terre dans la terre, cette méthode s’applique plutôt aux personnes qui vivent dans une maison avec jardin. Quid des gens qui résident en appartement ? Les bonnes astuces ci-après !

Comment conserver les pommes de terre dans un appartement ?

Alors, sachez d’abord que la température optimale pour le stockage de ces tubercules est de 8° C. Les températures trop élevées stimulent la germination prématurée des patates, ce qui les rend inutilisables. Il vaut mieux ranger vos pommes de terre dans un sac en papier ou une boîte en carton et de les mettre dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière du soleil. Évitez de les placer au frigo, ni au congélateur. Il vaut mieux les placer dans la pièce la plus froide de votre appartement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué