Hoya kerrii entretien : Comment prendre soin de la plante aux feuilles en forme de cœur ?

Auteur: Hélène Proux

Les hoyas existent dans de nombreuses formes, tailles et couleurs, mais l’espèce Hoya kerrii est vraiment unique. Non seulement elle est adorable à regarder, mais cette vigne succulente tropicale est très facile à cultiver. Voici ce que vous devez savoir sur sa culture et son entretien en tant que plante d’intérieur.

comment bouturer hoya kerrii


Comment bien entretenir un Hoya kerrii ?

Pour prendre soin de cette plante d’intérieur, utilisez un mélange de substrat composé de 50% de terreau ordinaire, 25% de perlite et 25% d’écorce d’orchidée. Cette espèce de hoya préfère une fenêtre orientée à l’est, au sud ou à l’ouest, où elle reçoit une lumière vive et indirecte. Le Hoya kerrii doit être arrosé avec modération lorsque le sol est sec au toucher. Maintenez la température entre 18°C et 25°C. Le taux d’humidité doit être d’au moins 40 %. Un engrais hydrosoluble dilué 2 à 4 fois par mois est conseillé.

Lorsqu’il s’agit de prendre soin des hoyas, il est utile de les considérer comme des plantes grasses décoratives. Elles ont besoin de beaucoup de soleil, d’un peu d’eau et d’un sol bien drainé. En fait, elles s’épanouissent dans la négligence. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que votre Hoya kerrii n’a pas poussé de feuille depuis un certain temps. Ces hoyas sont réputés pour leur croissance lente. Tant que vous leur fournissez suffisamment de soleil et d’eau, ils vous récompenseront par une nouvelle croissance lorsqu’ils seront prêts.

Conseil : Lorsque les hoyas sont prêts à faire pousser de nouvelles feuilles ou fleurs, ils produisent de longues vignes qui sont souvent nues pendant un certain temps. Ne coupez jamais ces vignes, sauf si vous essayez de contrôler la croissance. Elles finiront par avoir des feuilles et/ou des fleurs !

Où placer un Hoya ?

Si la lumière naturelle vous fait défaut, il peut être judicieux d’ajouter une lampe de culture à votre installation. Une lampe de culture LED à spectre complet est un excellent choix pour les hoyas.

hoya kerrii entretien interieur


Quelle terre pour Hoya kerrii ?

En tant qu’épiphyte, le Hoya kerrii a besoin d’un sol extrêmement aéré et bien drainé. S’il est planté dans un terreau d’intérieur ordinaire sans aucun amendement, ses racines se tasseront et sa croissance se ralentira avec le temps. Utilisez plutôt un mélange de terreau, de perlite, d’écorce d’orchidée et de sable que la plante adorera !

Quand et comment rempoter un Hoya ?

Le Hoya kerrii ne doit être rempoté qu’une fois toutes les quelques années. Ces hoyas aiment être légèrement enracinés et peuvent souffrir s’ils sont déplacés dans un pot trop grand en raison du risque accru d’arrosage excessif. Lorsque le moment est venu de rempoter, le processus est assez simple. Retirez simplement la plante de son pot, en veillant à ne pas casser les racines. Si elle est vraiment coincée dans le pot, pressez doucement les côtés du récipient pour la détacher, ou remuez la tige d’un côté à l’autre en tenant la plante à l’envers.

Une fois que vous avez retiré la plante, enlevez délicatement la plus grande partie possible de l’ancienne terre autour des racines. Encore une fois, il est important de casser le moins de racines possible, alors faites attention. Ensuite, vous allez déplacer la plante dans son nouveau contenant. Veillez à choisir un récipient qui ne soit pas plus large que le précédent de plus de 10 à 15 cm. Placez votre beauté dans le nouveau pot et remplissez l’espace excédentaire avec un mélange aéré et bien drainant. Arrosez votre Hoya kerrii fraîchement empoté et remettez-le à son emplacement d’origine.

@aplntlady Repot my Hoya Kerrii with me 🥰 #hoya #planttiktok #repotting #planttok #chunkysoil #fyp #foryou ♬ You – Petit Biscuit

Comment arroser une plante Hoya kerrii ?

Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages. Les Hoya kerrii peuvent résister à de longues périodes de sécheresse grâce à leurs feuilles épaisses qui stockent l’eau et sont très sensibles à un arrosage excessif et à la pourriture des racines. La quantité d’eau dont votre plante a besoin varie selon la saison. En été, vous pouvez arroser plus fréquemment, tandis qu’en hiver, vous devez réduire considérablement l’irrigation.

Un moyen facile de savoir si votre plante est prête à être arrosée est de regarder ses feuilles – si elles sont encore dodues, elle n’a pas besoin d’eau. Si elles sont plus minces et légèrement plissées, il est temps de boire un bon coup ! Vous pouvez également utiliser un humidimètre pour vous assurer que le sol est complètement sec avant d’humidifier.

hoya kerrii entretien arrosage

Comment faire fleurir un Hoya кerrii ?

Un hoya en fleurs est le signe certain d’une plante heureuse et en bonne santé. Ces hoyas ont tendance à fleurir une fois par an pendant les mois les plus chauds de l’année, généralement au printemps ou en été. Les Hoya kerrii ne fleurissent normalement pas avant d’avoir au moins 2 ou 3 ans, donc si vous venez d’obtenir votre plante et que vous n’avez pas remarqué de fleurs, c’est normal. Cependant, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour accélérer le processus et encourager la floraison.

Tout d’abord, les hoyas ont tendance à fleurir plus facilement lorsqu’ils sont enracinés, c’est-à-dire qu’il ne faut pas donner à votre plante un pot trop grand ! Deuxièmement, il est extrêmement important pour la floraison de recevoir suffisamment de lumière chaque jour. Enfin, n’arrosez pas trop. Ces plantes ont besoin d’une bonne pause entre les arrosages et ne fleuriront pas si le sol est trop humide de façon régulière.

hoya kerrii fleur entretien interieur

Comment faire pousser une feuille de Hoya кerrii ?

De nombreuses jardineries vendent des Hoya kerrii à une seule feuille. Bien que vous puissiez prendre soin de ces adorables cœurs en pot, il est important de savoir qu’ils ne deviendront jamais une plante à part entière et ne développeront pas d’autres feuilles. Ceci est dû au fait qu’il s’agit simplement d’une feuille enracinée, plutôt que d’une véritable coupe de tige. Si vous espérez avoir un jour un Hoya kerrii complet et luxuriant, évitez ces plantes à une seule feuille.

Je trouve que les hoyas sont parmi les plantes les plus faciles à propager ! Voici donc ce que j’ai fait pour faire pousser une feuille :

  1. Trempez la bouture dans une poudre d’hormone d’enracinement.
  2. Immergez-la dans l’eau.
  3. Placez-la sous le soleil, mais pas directement
  4. Changez l’eau une fois par semaine.
  5. Regardez les petites racines commencer à pousser en deux semaines !
  6. Rempotez dans la terre lorsque les racines mesurent 3 à 5 cm de long.

comment entretenir un hoya kerrii

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué