Quand tailler les pommiers en été et pourquoi ?

Auteur: Amélie Lafon

Croyez-le ou non, l’été est le moment idéal pour tailler les arbres fruitiers, surtout si l’on parle de pommiers et de poiriers bien établis. Quelques coupes simples et bien placées peuvent améliorer la fructification et limiter la taille de l’arbre, en veillant à ce qu’il reste suffisamment compact. Cependant, il y a certaines choses importantes que vous devez savoir avant de commencer – quand et comment exactement tailler les pommiers en été et quelles sont les variétés à éviter. Continuez à lire pour trouver les réponses à toutes ces questions.

Quelles variétés de pommiers peuvent être taillées en été ?

quand tailler un pommier au québec


Certains pommiers ont un port érigé ou semi-érigé et d’autres – semi-retombant ou retombant.

Les premiers deux groupes ont besoin d’une taille d’éclaircie qui donnera de l’aération aux arbres. De plus, cela permet à la lumière du soleil de faire mûrir les fruits. Si l’arbre est bien établi, vous devrez aussi supprimer les petites coursonnes qui poussent en dessous des rameaux.

⇒ Ce sont les variétés Starkinson, Reine des Reinettes, Jonagold, Melrose, Elstar, Idared et Gala.

Les pommiers semi-retombant et retombant nécessitent pareillement une taille d’éclaircie. Dans ce cas, supprimez les branches qui se superposent et se gênent entre elles. Coupez également les rameaux plongeants vers le bas.

⇒ On parle notamment des variétés Belle de Boskoop, Golden, de fer, reinette rouge de Bretagne et Curadou.

tailler les pommiers en été


Quand tailler les pommiers en été et pourquoi ?

Généralement, la taille des pommiers se réalise en hiver, mais si vous le faites en été, cela encouragera la formation de boutons à fruits. En d’autres mots, vous stimulerez la production abondante durant la prochaine saison.

Le meilleur moment pour le faire est à la fin du mois de juillet ou en août, lorsque le tiers inférieur de chaque pousse est devenu ligneux et ferme. Il est préférable de le faire quand la lune est descendante.

Une autre raison de commencer la taille d’été est qu’en supprimant certaines branches et feuilles, l’arbre aura plus de ressources nutritionnelles pour le développement des fruits. Le résultat est une récolte meilleure et plus délicieuse.

Quand tailler un pommier au Québec ?

La taille estivale peut être effectuée au Québec également. Habituellement, elle est accomplie avant quatre semaines avant la récolte.

La technique de taille du pommier étape par étape

Source : Ecological Agriculture Projects, McGill University

Comment tailler un pommier ?

Tout d’abord, commencez par rassembler les bons outils. Évitez d’utiliser le cassement, car cela pourrait provoquer l’apparition de la gomme. Cette maladie, que l’on appelle également gommose, se déclare surtout sur les arbres fruitiers à noyau.

Il est aussi important de désinfecter les outils que vous utilisez. Vous éviterez ainsi une éventuelle contamination des arbres par des bactéries et autres maladies.

comment entretenir les arbres fruitiers en été

Tailler les arbres en été ne demande pas beaucoup d’efforts. C’est beaucoup plus facile que la taille d’hiver, car il suffit de retirer les jeunes branches non ouatées, qui sont encore petites et vertes. C’est pourquoi ce processus est également appelé « taille en verte ». Voici les étapes à suivre :

  1. Regardez l’arbre et planifiez la partie que vous allez couper avant même de commencer. Vérifiez s’il y a des branches mortes, malades ou endommagées.
  2. Coupez les pousses qui sont produites cette année. Elles sont généralement des latéraux des branches principales et ne dépassent pas 20 cm de long. Coupez-les jusqu’à trois ou quatre feuilles de la croissance de l’année dernière.
  3. Coupez juste au-dessus de l’articulation d’une feuille, comme montré sur la photo ci-dessus. Raccourcissez toutes les pousses latérales, ne laissez les pousses non taillées que là où elles sont nécessaires pour prolonger la structure principale de l’arbre.
  4. Ne taillez pas les cultivars qui portent leurs fruits à l’extrémité des pousses, car vous supprimerez la future récolte.
  5. Tenez en compte que la taille pincement ne devrait pas dépasser 10 % des branches.

! Attention : Tailler les pommiers en été ne signifie pas que vous ne devez pas le faire en hiver également.

comment tailler un pommier trop haut

Comment tailler un pommier trop haut ?

Les pommiers sont généralement de petits arbres. Mais si vous cessez de le tailler régulièrement, il peut pousser très vite. Cela peut rendre la collecte de la récolte vraiment difficile, mais ce n’est pas le seul problème. Si vous sautez la taille, les fruits recevront moins de lumière et l’air n’aura pas la chance de circuler entre les branches. Ces conséquences, et d’autres, diminuent la récolte.

Si l’arbre est trop grand, utilisez un escabeau pour atteindre les parties les plus hautes. La scie d’élagage extensible peut également être utile. Évitez de monter sur l’arbre, car vous pourriez le blesser, et faites attention à ne pas endommager l’écorce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué