Comment cultiver l’estragon ? Ajoutez cette divine herbe aromatique au jardin !

Auteur: Ophélie Monet

Nous aimons tous les herbes aromatiques. Elles donnent à nos plats des saveurs uniques et appétissantes. Menthe, basilic, thym… Une fois que nous avons cuisiné avec, nous ne pouvons plus cuisiner sans. Mais avez-vous pensé à l’estragon ? Cette herbe aromatique merveilleusement unique est essentielle pour la cuisine française. Après tout, la célèbre sauce béarnaise en est faite ! Vous voulez savoir comment cultiver l’estragon dans un pot ou dans votre jardin ? Savoir quelle variété planter, comment l’entretenir et quels en sont les avantages ? Si cela vous intéresse, nous vous invitons vivement à poursuivre votre lecture !

Comment cultiver l estragon


Comment cultiver l’estragon ?

L’estragon est une herbe vivace aux feuilles vert clair qui pousse assez haut. Il est indispensable dans votre jardin et constitue une excellente plante d’accompagnement pour le basilic et le thym. Nous vous proposons un petit guide informatif sur la manière de prendre soin de votre herbe afin qu’elle donne des feuilles en abondance. Vous pouvez ensuite congeler ou sécher les feuilles et les utiliser dans la cuisine pour épicer vos délicieux repas. À titre de renseignement, l’estragon sec a un goût plus poignant que l’estragon frais. Maintenant que tout cela est réglé, voyons ensemble comment cultiver l’estragon et profiter de ses propriétés !

Variétés d’estragon et laquelle choisir ?

Il existe trois variétés connues d’estragon : le russe, le français et le mexicain. Voici les caractéristiques qu’ils enveloppent tous :

  • L’estragon français : utilisé en cuisine, il a un goût piquant, proche de la réglisse. Ne peut être planté à partir de graines, mais seulement de boutures.
  • L’estragon russe : souvent confondu avec la variété française. Il est plus fade et n’est pas utilisé en cuisine, mais plutôt pour épicer les boissons. Peut être planté à partir de graines.
  • L’estragon mexicain : n’est pas vraiment un estragon. Il ressemble étrangement à la fleur de souci, mais a le même goût que la variété française, il est donc utilisé comme substitut en cuisine.

Comment cultiver l’estragon ?

Comme vous le savez déjà, la variété française ne peut pas être cultivée à partir de semis. Vous devez d’abord acheter une plante d’estragon et la propager à partir de boutures. Ou bien emprunter une bouture à quelqu’un d’autre et la planter dans votre pot de jardin. Sans plus tarder, voyons comment cultiver l’estragon ensemble !

Entretien de l’estragon

Lumière : contrairement à d’autres plantes, l’estragon n’est pas un grand fan de la lumière directe du soleil. Il a besoin de températures chaudes et peut-être seulement du soleil du matin.

Le sol : les conditions humides ne sont pas le meilleur choix pour cultiver cette herbe. Elle a besoin d’un sol bien drainé pour se développer.

Arrosage : arrosez légèrement tous les quelques jours. Cependant, avec la canicule, si le climat est brûlant et très sec, arrosez plus fréquemment pour que le sol ne se dessèche pas.

Engrais : vous n’en avez pas vraiment besoin pour que l’herbe prospère. Néanmoins, il sera préférable de la planter dans un sol peu nutritif.

Température : la chaleur et l’humidité extrêmes sont néfastes pour l’herbe.

Comment propager : La variété française ne peut être cultivée qu’à partir de la propagation et jamais à partir de graines. Si quelqu’un vous vend des graines, sachez qu’elles ne pousseront pas, ou que c’est le type russe qui a un goût assez fade.

Récolte : La récolte a lieu du mois de mai au mois d’août. Pendant l’hiver, l’estragon a une période de dormance où ses feuilles meurent, mais il fleurira chaque printemps.

Estragon bienfaits

  • Diminue le taux de sucre dans le sang. L’herbe améliore la sensibilité à l’insuline et la façon dont votre corps métabolise le glucose.
  • Utilisé comme sédatif. Comme il provient du groupe de plantes Artemisia, il améliore considérablement le sommeil et peut agir comme un calmant léger.
  • Possède des propriétés antibactériennes. Utilisé comme additif alimentaire naturel, il a des effets antibactériens très puissants qui renforcent le système immunitaire.
  • Est bénéfique pour votre cœur. L’estragon est très utilisé dans le régime crétois, qui est l’un des meilleurs régimes alimentaires que vous puissiez adopter pour améliorer votre santé.
  • Est utilisé comme médicament. Depuis de nombreuses années, l’estragon est utilisé pour soulager les douleurs liées à des pathologies telles que l’arthrose.
  • Un incontournable dans la cuisine. Cette herbe est si polyvalente que vous pouvez cuisiner presque tout avec elle ! Vous pouvez assaisonner vos œufs, votre poulet, votre poisson, votre veau, vos pâtes, vos légumes et ainsi de suite… Voici de très bonnes idées pour cultiver l’estragon et en avoir en abondance !

estragon bienfaits


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué