Que faire avec les rouleaux de papier toilette au quotidien ? 5 façons créatives de les réutiliser ce printemps !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre demeure regorge de matériaux pour vos activités créatives. Tel est notamment le cas des bouteilles de vin et des rouleaux de papier WC vides. Alors, ne les jetez surtout pas ! Ils vous seront très utiles au quotidien. Mais que faire avec des rouleaux de papier toilette pour changer un peu de la déco festive DIY. Voici 5 façons originales de les réutiliser autrement !

Que faire avec les rouleaux de papier toilette vides ? 5 usages qui vont vous étonner

ou jeter que faire avec les rouleaux de papier toilette hygiénique


Parmi les produits que l’on a toujours chez soi, les rouleaux de papier WC y occupent une place de choix. Un emballage que l’on en jette régulièrement et pourtant, on peut facilement recycler et détourner en quelque chose d’utile. La preuve en 5 idées ingénieuses pour savoir comment utiliser les rouleaux de papier toilette autrement que pour occuper les enfants à l’approche de Pâques.

Accrocher ses rouleaux de papier toilette aux rideaux

que faire comment réutiliser les rouleaux de papier toilette


Aujourd’hui, vous avez 1001 façons d’habiller vos fenêtres ! Vous êtes plutôt traditionaliste à cet égard et préférez les rideaux ? Mais les modèles à œillets ne riment pas toujours avec des plis nets et ondulés. Et si on vous disait que vous pourriez y remédier facilement avec quelques rouleaux de papier WC ?  Il suffit d’en glisser quelques-uns sur la tringle de vos rideaux et voilà ! Le principe ? Enfilez la première boucle de rideau, puis un rouleau vide, puis deux boucles, un nouveau rouleau et ainsi de suite. Cette astuce vous garantit des boucles parfaitement suspendues. Et non, les rouleaux ne seront pas visibles.

Utiliser des rouleaux de papier WC pour organiser le coin bureau

utiliser 6 rouleaux de papier toilette pour ranger son bureau

Pas besoin de passer par Ikea pour bichonner votre coin de travail ! Procurez-vous quelques rouleaux de papier WC et transformez-les en boîtes de rangement astucieuses. Habillés de papier peint ou de masking tape, ils deviennent des espaces de rangement déco et intelligents pour toutes sortes de fournitures de bureau comme des stylos, des crayons, des câbles, etc. L’astuce parfaite pour éviter l’encombrement ! Et une fois les fêtes de fin d’année terminées, utilisez vos rouleaux en carton pour mieux stocker le papier d’emballage. Vous pouvez également les détourner en petits paquets cadeaux.

Réaliser des semis dans un rouleau de papier toilette

faire des semis en avril 2022 pour réutiliser les rouleaux de papier toilette wc vides hygieniques

Le rouleau de carton n’a, à priori, rien à voir avec le jardinage. Et pourtant, on peut le réutiliser pour faire des semis en avril. Dans ce but, coupez chaque rouleau de papier WC en deux, puis coupez quatre fentes d’un demi-pouce à une extrémité. Pliez les quatre rabats les uns sur les autres pour fermer le côté. Ajoutez du terreau spécial semis, placez une graine dans chaque pot et arrosez. Ne remplissez pas jusqu’en haut et n’oubliez pas de tasser le terreau au fur et à mesure du remplissage à l’aide d’une cuillère. Ensuite, mettez tous les petits pots dans un bac ou une soucoupe. Humidifiez légèrement le terreau en le pulvérisant de l’eau. Voilà ! Dans quelques semaines, le carton se décomposera dans le sol.

Transformer un rouleau de papier toilette vide en un étui à lunettes

que faire avec 1 rouleau de papier peint ou jeter les rouleaux de papier toilette

Besoin d’un nouvel étui à lunettes original ? Il coûte cher ? Alors, pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même ? Procurez-vous un tube de papier toilette vide et coupez-le dans le sens de la longueur. Habillez-le de tissu coloré ou de feutrine. Utilisez un petit trait de colle pour remonter le tube. Enfin, fixez le bord avec des agrafes. Voilà !

Utiliser un rouleau de papier toilette pour faire un allume-feu écologique

idées diy utilisation des rouleaux de papier toilette vide printemps 2022

Vous allez camper le week-end prochain ? Alors, ne jetez surtout pas vos rouleaux de papier WC ! Pratiques, écologiques et bon marché, ils sont parfaits pour démarrer un bon feu, qu’il soit de cheminée, de camp ou de barbecue. Comment les réutiliser pour fabriquer un allume-feu maison et écolo ? Coupez-les en fines lanières ou remplissez-les de peluches de sécheuse, puis collez les extrémités et c’est fait ! Voilà comment allumer un feu de cheminée rapidement !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué