Quelles sont les meilleures fleurs retombantes pour suspension plein soleil ? Notre liste vous surprendra-t-elle ?

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Avoir un balcon fleuri et coloré tout l’été – si tel est votre rêve, le moment est idéal pour le réaliser ! À quelques mois de la saison estivale, il est grand temps de verdir votre balcon et votre terrasse avec des plantes retombantes à fleurs. Vous vous demandez que faire si votre coin de verdure est exposé plein sud ? Notre article du jour vous promet une bonne dose d’inspiration pour bien sélectionner les meilleures fleurs retombantes pour suspension plein soleil ! Alors, armez-vous de vos outils de jardinage et lancez-vous dans l’aventure !

L’exposition plein soleil : un avantage et un défi en même temps !

balcon fleuri plein soleil meilleures fleurs pour suspension

Liens commerciaux

Même si le soleil est apprécié par la plupart des fleurs, celles-ci ne sont pas toutes en mesure de résister à un ensoleillement prolongé ou bien de supporter la chaleur intense. Tandis que pour certaines espèces les conditions sèches ne posent pas de problème, pour d’autres, il est primordial de garder le sol suffisamment humide tout en répondant à leurs besoins de lumière du soleil. Ceci dit, il n’est pas étonnant que l’exposition plein soleil est probablement la plus délicate de toutes.

*Un endroit de plantation est considéré comme étant « plein sud » à condition qu’il reçoive au moins six à huit heures de lumière directe du soleil la plupart des jours.

De nombreuses fleurs adaptées à la culture en jardinières suspendues sont retombantes, touffues ou grimpantes – des particularités souvent difficiles pour la culture au jardin, mais parfaites pour une exposition décorative en pot suspendu, soit au niveau des yeux, soit plus haut. Les plantes retombantes aux fleurs minuscules ou parfumées, quant à elles, ont une priorité supérieure parce qu’elles nous régalent aussi bien les yeux que l’odorat. Certaines d’elles peuvent même attirer des abeilles, des papillons et des oiseaux.

fleurs retombantes pour suspension plein soleil meilleures variétés inspiration

En général, les fleurs retombantes pour suspension plein soleil ont besoin d’un arrosage fréquent ou même quotidien pendant les journées trop chaudes. Cependant, il est important de ne pas abuser avec l’eau pour éviter la pourriture des racines. Le bon drainage est essentiel afin de contrôler le mieux possible l’apport hydrique de vos plantes retombantes en pots suspendus. Prenez en compte aussi que celles-ci doivent être nourries davantage, car l’arrosage fréquent a tendance à délaver rapidement les nutriments du sol. Et, au lieu de recourir à des produits chimiques, n’hésitez pas à tester nos recettes d’engrais naturels maison.

jardinière impatiens rose rouge pour balcon plein soleil

Liens commerciaux

Avant de vous immerger dans notre sélection des plus jolies fleurs retombantes pour jardinières plein soleil, il convient de savoir que :

  • La grande majorité des fleurs retombantes se sentiront à l’aise à une exposition plein sud, à condition de respecter leurs besoins d’humidité ;
  • Les fleurs retombantes plein soleil qui ne peuvent supporter la chaleur intense peuvent être plantées à un endroit où elles profiteront de plus de soleil le matin, quand le sol et l’air sont encore frais ;
  • N’hésitez pas à faire la recherche nécessaire sur l’espèce que vous envisagez cultiver en jardinière suspendue en plein soleil pour savoir s’il y a des particularités concernant les besoins spécifiques de la plante (plein soleil, soleil partiel, besoins d’eau, humidité du sol etc.).

Les meilleures fleurs retombantes pour suspension plein soleil font fleurir votre balcon

fleurs retombantes pour suspension plein soleil pétunia surfinia rose

Les manières de végétaliser votre balcon et votre terrasse sont bien nombreuses : de l’arbre en pot aux plantes aromatiques, en passant par la culture de tomates cerises et la plantation de fraisiers en contenants. Mais rien n’égale une jardinière de fleurs qui fleurissent tout l’été et qui apprécient l’exposition ensoleillée. Voici notre liste de fleurs retombantes pour suspension plein soleil qui créeront votre propre bout de paradis !

Le bégonia de Bolivie (Begonia boliviensis)

fleurs retombantes pour jardinière plein soleil begonia boliviensis

Le bégonia de Bolivie est une jolie fleur retombante qui fleurit généreusement sans interruption du début juin jusqu’en automne. Ses fleurs rouges, roses, blanches, jaunes et orange orneront votre balcon et votre terrasse pendant plusieurs mois. Cette variété tubéreuse se plaît à une exposition soleil ou mi-ombre, mais elle peut supporter même le plein soleil. Cette plante retombante apprécie les terres riches. Il est donc nécessaire de faire des apports d’engrais organiques jusqu’à trois semaines après la plantation.

composition jardinière été bégonie de Bolivie begonia boliviensis pétunia

Pour profiter d’une floraison encore plus opulente, fertilisez votre bégonia tous les trois arrosages. N’oubliez pas non plus de retirer les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouveaux boutons nombreux. Le bégonia de Bolivie est une fleur magnifique à planter individuellement ou à accompagner d’autres plantes.

La lobélie annuelle : la reine des fleurs de balcon retombantes

fleurs retombantes pour suspension plein soleil jardinière lobelia annuelle fleurs multicolores

En plus d’être un excellent choix pour vos massifs, la lobélie érine est une plante vivace très décorative qui sublimera votre terrasse et votre balcon. Cette reine des fleurs de balcon retombantes vous régalera avec sa floraison délicate très opulente et inépuisable. La lobelia annuelle est une variété touffue qui n’atteint que 20 cm de hauteur (au maximum) et qui s’étale sur environ 30 cm. La floraison spectaculaire ininterrompue commence en fin avril jusqu’aux gelées. Les fleurs sont petites et délicates, généralement bleues à gorge blanche. Parfois, on peut trouver la lobélie érine à fleurs blanches ou roses.

fleur de balcon retombante Lobelia Erinus Saphir

Le semis s’effectue au début du printemps. Les jeunes plants, quant à eux, se mettent en place en mai. Offrez-leur une exposition lumineuse. En suspension, cette lobélie s’associe merveilleusement bien aux impatients et aux pétunias. Pour faire une jolie composition de fleurs retombantes pour suspension plein soleil, optez pour les variétés « en cascade » suivantes : Lobelia erinus « White Cascade », Lobelia erinus « Ruby Cascade » ou Lobelia erinus « Saphir ».

Le pétunia Calibrachoa ou «Million bells»

composition de calibrachoa million bells orange blanc jardinière suspendue

Liens commerciaux

Le calibrachoa est un cousin des pétunias pas moins décoratif. On le connaît sous le nom de Million Bells, ce qui est en raison de sa floraison très généreuse. Cette plante vigoureuse peut se vanter d’une explosion de fleurs multicolores, unies ou bicolores en fonction de la variété. Le calibrachoa est un excellent choix pour créer des compositions à suspendre ou des jardinières pour décorer le balcon et la terrasse. La floraison commence dès le mois de mai et vous en profiterez très longtemps. N’hésitez pas à marier ce pétunia retombant avec d’autres annuelles comme les impatients SunPatiens, le bégonia de Bolivie, la verveine à fleurs retombantes etc. La plante apprécie le soleil, les sols bien drainés et les apports d’engrais entre deux-trois arrosages.

Le pourpier (Portulaca) : une jolie plante grasse retombante pour plein soleil

fleurs retombantes pour suspension plein soleil jardinière pourpier grandes fleurs rouges

Le pourpier est une plante grasse idéale pour fleurir rocailles, balcons et terrasses. Portulaca grandiflora, ou le pourpier à grandes fleurs, est une variété d’ornement exceptionnelle, qui orne non seulement les jardins, mais aussi les pots suspendus. Dès le mois de juin, et pendant tout l’été, cette plante grasse annuelle produit de nombreuses fleurs décoratives aux couleurs vives et variées qui s’ouvrent au lever du soleil et se renferment à la tombée de la nuit.

jardinière été pourpier fleurs multicolores plante grasse retombante plein soleil

Il en existe aussi des variétés à fleurs doubles qui sont encore plus impressionnantes. Le pourpier apprécie les conditions sèches. Offrez-lui un emplacement en plein soleil et un sol très bien drainé. C’est une des plantes qui résistent le mieux à la sécheresse. Le pourpier en pot ne nécessite qu’un arrosage une fois par semaine, lorsque le terreau est sec en profondeur.

L’alysse odorante (Lobularia maritima)

fleurs retombantes pour suspension alysse odorante Lobularia maritima blanche rose

Très décorative et encore plus facile à cultiver, l’alysse odorante est une excellente fleur retombante pour suspension plein soleil. Cette annuelle atteint jusqu’à 20 cm de hauteur et elle est parfaite pour créer des jardinières d’été opulentes et variées. Ces petites fleurs agréablement parfumées arborent des fleurs de différentes couleurs, telles que le rose pourpré, le rouge carmin, le rose clair et le blanc. L’alysse pousse rapidement, donc, la plantation tardive ne pose pas de problème. Cette jolie fleur couvre-sol tapissante est idéale aussi pour un jardin de rocaille, une bordure ou même un muret fleuri. La floraison se produit de juin à octobre.

jardinière alysse odorante lobularia maritima

Le géranium retombant

fleurs retombantes pour suspension plein soleil géranium retombant rouge véranda

Les géraniums-lierres font partie des fleurs retombantes pour suspension plein soleil à envisager absolument pour décorer son balcon et sa terrasse. Faciles à cultiver et très peu exigeantes, ces plantes vous offriront des fleurs magnifiques à foison. Les fleurs sont composées de pétales disposés en étoiles et elles éclosent en abondance à partir du mois de mai jusqu’aux premières gelées. Les couleurs varient selon les variétés. Il est possible de trouver des géraniums retombants à fleurs rouges, roses, blanches, mauves ou encore bicolores. Les plantes apprécient les substrats riches et les sols bien drainés. Pendant la période de floraison, elles nécessitent un apport d’engrais tous les dix jours. Supprimez les fleurs fanées pour encourager la floraison. Certaines des variétés les plus prisées sont : « Balcon Rouge » aux fleurs rouges florifères en longues cascades ; « Black Magic » aux fleurs bordeaux doubles ; « Decora Pink » ; « Crocodile » aux fleurs roses ; « Temprano Maxime » aux fleurs rouges semi-doubles.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt