Ipomée balcon : comment cultiver cette plante grimpante pour profiter au maximum de son esthétique ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le volubilis, appelé aussi liseron ou ipomée est une plante grimpante qui peut être cultivée dans le jardin ou sur un balcon. Elle peut dépasser 5 mètres de hauteur et son développement latéral est particulièrement important – 2-3 mètres. Elle est donc idéale pour être utilisée comme un brise-vue original. Les fleurs spectaculaires en forme d’entonnoir sont violettes, roses, bleues, blanches ou rouges avec une légère teinte à l’intérieur et poussent avec un feuillage dense. Cet article est consacré à la plantation et aux règles d’entretien de l’ipomée balcon en pot.

Caractéristiques de la culture de l’ipomée balcon

ipomée balcon sur treillis

L’ipomée peut être cultivée non seulement en pleine terre mais aussi sur les balcons et les loggias. La plante se développe rapidement et après un certain temps, elle couvrira une partie de l’espace. L’essentiel est de choisir les bons contenants et les bonnes variétés.

C’est très bien si le balcon se trouve sur le côté sud, ouest ou est du bâtiment. Dans ce cas, le liseron recevra suffisamment de lumière et de chaleur. Si cultivé sur un balcon nord, le végétal s’avère pâle, fortement étiré et avec une floraison rare. Il n’est donc pas possible d’obtenir un aspect décoratif.

Quelles variétés d’ipomées peuvent-elles être cultivées sur une loggia ou un balcon ?

ipomée balcon culture entretien

Liens commerciaux

En réalité, toutes les variétés d’ipomées ne sont pas adaptées à la culture en pot. C’est pourquoi vous devez d’abord déterminer quelles sont les meilleures graines à acheter. Sur le balcon ou la loggia, les liserons ne pousseront que pendant une saison car ce sont des plantes annuelles.

Ipomée pourpre

Une plante avec des tiges longues (jusqu’à 4 mètres). Les feuilles sont grandes, de 7 à 10 cm de diamètre, en forme de cœur. Elles sont situées assez densément sur toute la longueur des tiges. Les fleurs sont semblables à des entonnoirs, la disposition est unique. En diamètre, les bourgeons bleus, violets et blancs atteignent 6 cm. La plante commence à fleurir en juin. Dans les conditions climatiques d’un balcon, la floraison est longue.

plantation et entretien ipomee pourpre balcon

Liens commerciaux

Ipomée à feuilles de lierre

Cette espèce doit être cultivée dans des sols légèrement alcalins ou neutres. Les pousses peuvent atteindre 4 mètres de long, ce qui permet de créer d’étonnants « rideaux » ombrageant le balcon. Les feuilles sont de longueur moyenne, leur forme correspond à celle du lierre, d’où le nom du végétal. Les fleurs de couleur bleu ciel, écarlate, rose ou pourpre ont l’air charmant sur le fond du feuillage vert.

L’un des hybrides est très intéressant – « Roman Kandy ». Il a une teinte de vin. Sur les pétales – des rayures blanches longitudinales, sur les feuilles – des taches blanches.

culture Ipomée à feuilles de lierre

plantes grimpantes extérieur fleurs feuillage persistant balcon mur plein soleil
Balcon

Quelles plantes grimpantes d'extérieur adopter sur le balcon (ou la terrasse) pour y créer une vraie bulle d'intimité ?

Habiter en ville ne signifie pas renoncer à son balcon. Voici 5 plantes grimpantes d'extérieur pour en faire un endroit où il fait bon vivre !

Ipomée du Nil

Cette variété a été créée par des sélectionneurs japonais. Avec des feuilles vertes foncées en forme de cœur, la plante a une pubescence dense. Des bandes jaunes blanchâtres sont situées sur toute la surface des feuilles.

L’ipomée Nil se distingue par de grandes fleurs doubles de couleur bleue, pourpre, cramoisie. Chaque étoile a des rayures blanches qui s’étendent du bord au centre.

espèce ipomée nil plantation balcon

Ipomée quamoclite ou Liane Paradis

Ce type de liseron est apprécié pour ses feuilles sculptées de teinte vert juteux. La longueur des tiges peut atteindre 5 mètres. Celles-ci sont si puissantes qu’elles peuvent grimper indépendamment à n’importe quelle hauteur. Les bourgeons en forme d’étoile ont de longs tubes. Leur couleur peut être rouge, écarlate, rose ou blanche, selon la variété. Les fleurs s’ouvrent tôt le matin et se ferment après le coucher du soleil.

culture Ipomée quamoclite balcon

Ipomée bleue

Ce liseron attire par ses fleurs inhabituelles bleu ciel et ses pousses puissantes. Une excellente option pour le balcon.

Malgré le caractère décoratif de la plante, il n’est pas recommandé de la cultiver si vous avez de jeunes enfants car elle contient des substances psychotropes.

espèce ipomée bleue sur balcon

Planter des ipomées sur le balcon

culture ipomoae purpurea sur balcon

Dates de semis

Il est conseillé de semer les graines la fin du mois de mars ou le début avril afin d’obtenir des plantes fleuries. Bien sûr, il s’agit d’une période approximative car tout dépend des conditions climatiques de la région. Dans tous les cas, la plantation s’effectue après l’établissement de températures positives.

Préparation des jardinières et du sol

Pour cultiver l’ipomée balcon, il faut prendre soin des récipients. Il est préférable de choisir des pots de fleurs qui contiennent au moins 3 litres de terre si on y plante une seule fleur ou de longues boîtes dans lesquelles on en plante plusieurs.

Comme les plantes n’aiment pas l’eau stagnante, on fait des trous dans le fond des pots. Ensuite, on pose un drainage constitué de petites pierres. Après cela, les récipients sont remplis de terre préparée.

Le volubilis pousse dans presque tous les substrats. Les sols sablonneux sont la seule exception. Dans ce cas, il faut ajouter de la terre noire ou du compost maison ou acheté en magasin. L’essentiel est que le sol soit meuble, perméable à l’air et à l’eau.

Attention ! Avant de semer les graines, il faut verser sur le sol de l’eau bouillante, à laquelle on ajoute plusieurs cristaux de permanganate de potassium pour éviter le développement de maladies fongiques.

Algorithme du semis

Les graines de l’ipomée étant difficiles à faire germer, il faut les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 24 heures avant de les semer pour accélérer la germination.

Règles de soins des semis :

1. Le sol des conteneurs est arrosé d’eau tiède, un approfondissement est effectué et les graines sont semées à une profondeur de 1 cm maximum.

2. Ensuite, on tire un sac en plastique sur le récipient pour créer un effet de serre. Cela accélérera la germination. Il faut garder les conteneurs dans un endroit chaud à une température de + 18-20 degrés.

3. Les premières pousses apparaissent au bout de 7 à 12 jours. L’abri est immédiatement retiré et les conteneurs sont placés sur le rebord d’une fenêtre bien éclairée. S’il n’y a pas assez de lumière dans la pièce, il est conseillé d’installer un éclairage artificiel.

4. Si les semis sont cultivés dans un récipient commun, après l’apparition de 2 ou 3 vraies feuilles, il faudra procéder à une cueillette. Comme la jeune plante n’aime pas cette procédure, il faut alors choisir des semis avec une bonne motte de terre afin de ne pas endommager le système racinaire.

5. Pour obtenir un feuillage luxuriant, pincez les plantules à une hauteur de 15 cm afin de provoquer la formation de nouvelles pousses latérales. En même temps, vous devez fabriquer des supports pour la plante afin qu’elle commence à s’y accrocher.

6. Les semis d’ipomée balcon sont arrosés selon les besoins. Mais il faut se rappeler que le dessèchement et l’eau stagnante sont tout aussi destructeurs pour la plante.

7. Il doit avoir au moins 20-30 cm entre les conteneurs (les plantes).

Règles d’entretien 

plante grimpante ipomée déco balcon

Si vous avez les compétences nécessaires pour prendre soin des plantes en pleine terre, vous n’aurez aucune difficulté avec les plantations de balcon. Vous devez justement savoir comment arroser correctement, nourrir et protéger vos fleurs des maladies et des parasites.

Calendrier d’arrosage

Si le liseron est cultivé sur un balcon, il doit être arrosé fréquemment. En règle générale, tous les deux jours. Vous devez humidifier avec de l’eau chaude et décantée. Il est nécessaire d’irriguer de manière à ce que l’eau ne stagne pas, sinon la décomposition du système racinaire commencera.

Fertilisation

Les plantes grimpantes cultivées en extérieur sont exigeantes à nourrir car elles absorbent rapidement tous les nutriments. C’est pourquoi, des engrais minéraux seront nécessaires – des mélanges de potasse et de phosphore. Les plantations en pots sont nourries mensuellement pendant l’arrosage.

Si vous suralimentez les plantes, elles se développeront de manière inégale. Dans certains cas, les bourgeons n’apparaissent pas ou les plantes réagissent par un jaunissement du feuillage. Tous les engrais minéraux sont dilués conformément aux instructions.

Attention ! Ne nourrissez pas la culture en pot avec des engrais azotés car cela provoquera la croissance de la masse verte et non la formation de bourgeons !

idée brise-vue balcon plante grimpante ipomée

plantes grimpantes balcon plein soleil bougainvillier en pot
Balcon

Plantes grimpantes pour balcon : les meilleures espèces pour une exposition soleil ou ombre

Idéales en tant que solution brise-vue, les plantes grimpantes pour balcon ajoutent verdure et couleur à votre façade. Voici notre liste d'espèces must-have

Installation des supports

Pour créer une composition frisée, des supports seront nécessaires. Ils sont installés au centre du pot lorsque la hauteur de la plante est d’au moins 15-20 cm. Afin de diriger les tiges dans la bonne direction, vous pouvez employer de la ficelle. Si vous le souhaitez, au lieu de fils, vous pouvez construire une structure à partir de bâtons de bambou ou faire une jardinière avec treillis.

Important ! Les treillis métalliques ne sont pas recommandés parce qu’ils se chauffent et brûlent les tiges des plantes.

culture ipomée avec treillis sur balcon

Quels problèmes peuvent-ils survenir ?

idée déco brise-vue balcon ipomée

Malgré que la plante n’est pas prétentieuse, les fleuristes novices qui se lancent dans la culture peuvent rencontrer des difficultés :

1. La pluie à l’extérieur rend l’air du balcon trop humide, ce qui peut faire pourrir les bourgeons.

2. En cas de chaleur extrême, les feuilles peuvent jaunir et tomber. Les jours particulièrement chauds, il faut créer de l’ombre pour protéger la plante.

3. Vous devez choisir des récipients profonds pour la plantation afin que le système racinaire se développe bien.

4. Parmi les ravageurs, le tétranyque affecte le plus souvent l’ipomée. Pour vous débarrasser des ravageurs, pulvérisez les plantes avec des insecticides appropriés.

Pourquoi les feuilles d’ipomée jaunissent-elles sur le balcon ?

Ce problème peut survenir pour diverses raisons :

  • des changements brusques de température le jour et la nuit : le pourrissement des racines commence dans la terre froide ;
  • un arrosage inadéquat ;
  • un pot trop serré, le système racinaire ne se développe pas bien ;
  • manque de fer dans le sol

Pourquoi l’ipomée ne fleurit-elle pas sur le balcon ?

La floraison peut ne pas commencer si vous suralimentez l’ipomée avec des engrais azotés. Dans ce cas, la masse verte commencera à pousser abondamment. La deuxième raison pour laquelle il n’y a pas de formation de bourgeons est un pot trop grand. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des récipients de 3 litres.

Propagation de la plante

idée décoration balcon été plante ipomée

Pour propager la plante, récoltez ses graines. Après la fermeture des fleurs de l’ipomée, les coquilles des graines se développent. Vous pouvez soit laisser les graines tomber sur le sol et faire pousser de nouvelles ipomées, soit collecter les graines pour les utiliser plus tard pour vos plantations de balcon, soit pincer la fleur après qu’elle ait atteint sa maturité, ce qui lui permet de consacrer plus d’énergie à la floraison (au lieu de produire une graine).

L’ipomée et autres plantes cultivées ensemble

aménagement décoration balcon plante ipomée

L’ipomée et la fleur de lune (Ipomoea alba) font toutes les deux partie de la famille des Ipomoea. Si vous souhaitez les cultiver ensemble, donnez-leur des récipients séparés pour qu’elles aient les meilleures chances de s’épanouir.

Les fleurs de lune ont besoin d’un soutien supplémentaire, alors veillez à les tuteurer pendant leur croissance. Comme leur nom l’indique, elles ouvrent leurs fleurs blanches la nuit. L’ipomée et les fleurs de lune créent ensemble un jardin romantique à tout moment de la journée.

Le volubilis ne s’associe pas bien avec d’autres fleurs annuelles ou vivaces car sa croissance vite peut étouffer ces plantes. Enfin, il ne faut pas planter de pétunias dans le même pot car ces fleurs sont des antagonistes par rapport au liseron.