6 conseils pour arroser malin vos hortensias pendant la canicule !

Auteur: Jasmine Guillot

Les plantes embellissent notre maison, mais tout comme nous, elles ont besoin d’eau. Alors, si votre voiture peut se passer d’un lavage, ce n’est pas le cas de vos hortensias, surtout pendant une période de grande chaleur quand les réserves en eau du sol sont limitées. Bien qu’il s’agisse des fleurs estivales, ils supportent mal la sécheresse et le soleil torride. Voilà pourquoi, il est important de maîtriser l’arrosage de vos hortensias pour qu’ils enjolivent votre extérieur plus longtemps. Dans ce but, quelques conseils pratiques s’imposent.

Arrosage des hortensias en pot ou en pleine terre : conseils pour vous y prendre pendant la canicule

comment arroser un hortensia en été période grande chaleur canicule juillet 2022 astuces


En pot ou en pleine terre, les hortensias sont relativement faciles à cultiver. Toutefois, leur arrosage est primordial pour avoir de belles fleurs tout l’été. En pleine canicule, quand le soleil brille sans pitié, le feuillage de votre hortensia peut faner très vite. Si les feuilles retombent, c’est qu’elles manquent d’eau. Mais il se reprend dès qu’il est arrosé abondamment. À noter : un arrosage abondant ne rime pas avec un arrosage excessif. Alors comment bien les entretenir pendant une période de grande chaleur ou en cas d’absence ? Voici 6 conseils d’arrosage des hortensias à adopter cet été !

Arroser votre hortensia le soir

quel est le meilleur moment de la journée d'arroser ses hortensias en été canicule 2022


À part le jardin, vous avez aussi sur votre balcon ou terrasse des hortensias en pot ? Comment les arroser en période de grande chaleur ? Tout comme pour les hortensias du jardin, il est préférable de les arroser tôt le matin ou le soir quand le soleil ne tape plus et les plantes évaporent moins. De même, il faut que le terreau soit humide en permanence. Attention aux racines qui ne doivent pas être noyées. Évitez aussi de mouiller les feuilles et les fleurs.

Pailler pour arroser malin

paillage hortensia jardin pleine terre ete canicule arroser malin

Pour protéger votre jardin du soleil, rien de tel qu’un bon paillage. Alors, réalisez des cuvettes au pied de votre hortensia, puis étalez du paillis sur 10 cm d’épaisseur. Hors période caniculaire, arrosez le matin et espacez les arrosages au maximum dans la semaine pour encourager les racines à aller chercher l’eau en profondeur. Les oyas en terre cuite sont parfaits à cette fin. Quant au paillage, il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost fait maison est, lui aussi, une option convenable.

Éviter l’eau calcaire et opter pour l’eau de pluie

récupérer l'eau de pluie pour arroser ses hortensias en été chaleur sacheresse canicule

Qu’il soit au jardin ou en pot, l’hortensia demande un arrosage régulier. Touchez la terre en surface pour vérifier. Si celle-ci est sèche, arrosez. En été comme en hiver, évitez d’arroser vos hortensias avec de l’eau calcaire. Optez plutôt pour l’eau de pluie. Pour la récupérer, prenez un tonneau et installez-le à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit. Enfin, l’hortensia en pot redoute l’eau stagnante et apprécie la terre bien drainée. Alors, assurez-vous que le pot est bien percé au fond pour permettre à l’eau de s’écouler.

Installer un abri de soleil pour protéger vos hortensias du soleil

conseils arrosage hortensias extérieur pleine terre été 2022 canicule

Pour que l’arrosage de vos hortensias soit efficace, gare au soleil ! Bien qu’ils soient des plantes à fleurs estivales, ils ne tolèrent pas la chaleur et la lumière directe. En fait, ils ne peuvent passer que quelques heures sous les rayons. La meilleure exposition est donc l’ombre ou la mi-ombre. Pour les protéger du soleil torride, vous pouvez aussi miser sur un parasol de terrasse ou encore des voiles d’ombrage.

Brumiser en cas de forte chaleur

solutions pour protéger ses hortensias du soleil période canicule juillet 2022 conseils arrosage hortensia pot jardin pleine terre

Il se peut que malgré tous vos efforts en termes d’arrosage, pendant la période caniculaire, vos hortensias baissent vite la tête au niveau des tiges florales. Mais rassurez-vous ! Vous pouvez les sauver de la chaleur en pulvérisant au jet de l’eau les fleurs ou dans l’atmosphère au niveau de ces dernières. Pour qu’elles ne brûlent pas, il vaut mieux utiliser la fonction jet type brouillard.

Système goutte-à-goutte ou gel d’arrosage en cas d’absence

entretien hortensia arrosage goutte a goutte bouteille plastique pot pleine terre canicule

Canicule rime souvent avec vacances ! Vous partez donc au bord de la mer ? Cela tombe bien ! Le seul bémol et qu’il n’y aura personne qui pourra s’occuper de vos jolis hortensias en pot. Pas de panique ! Il existe un bon nombre d’astuces pour les arroser de loin. Et l’arrosage goutte-à-goutte en est un bon exemple. Peu importe que vos hortensias soient en pot ou en pleine terre, le système d’arrosage goutte-à-goutte fait à partir d’une bouteille en plastique fera très bien l’affaire en cas d’absence. Comment le réaliser vous-même. On vous donne le tuto ci-après :

Matériaux nécessaires :

  • bouteille d’eau
  • cutter
  • briquet
  • tournevis/aiguille
  • colle
  • cure-dent

Instructions :

Certes, il est fortement déconseillé de réutiliser les bouteilles plastiques pour y conserver de l’eau ou d’autre liquide à consommer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles doivent nécessairement finir à la poubelle, car vous pouvez très facilement vous en servir pour arroser vos hortensias en cas d’absence. Il suffit de couper la base de la bouteille plastique, chauffer la pointe de votre tournevis et puis réalise quelques trous dans le bouchon. Enfin, il ne vous reste plus qu’à retourner la bouteille d’eau et la planter dans la terre.

gel arrosage hortensia en pot extérieur ete plein soleil canicule

Une autre bonne astuce d’arrosage des hortensias consiste à fabriquer un gel hydro-rétenteur. Il est la solution miracle pour leur offrir jusqu’à 30 jours d’hydratation. Voici comment le préparer chez vous avant de partir en vacances :

  • Versez trois quarts d’eau dans un pot de 250 grammes.
  • Ajoutez 1 g d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine alimentaire.
  • Placez cette préparation au réfrigérateur durant 4 h minimum.
  • Pour adopter l’astuce, il suffit de bien arroser vos plantes avant de sortir, et puis de placer le gel d’arrosage sur la terre.

Simple comme bonjour ! Pratique et écologique, cette solution empêche l’évaporation d’eau et limite les dépenses en eau. En plus, vous pouvez vous en servir quotidiennement et pas seulement pendant la période caniculaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué