Comment construire un piège à fouine qui ne fera pas du mal à l’animal ? Instructions + vidéo

Auteur: Hélène Proux

Crottes de fouine dans le grenier ? Les fouines font des incursions dans les poulaillers la nuit et tuent ou blessent les volailles et les lapins domestiques. Si vous ne voulez pas cohabiter avec ces animaux dans votre propriété, il y des méthodes pour les faire quitter la zone sans leur faire du mal. Le moyen le plus efficace est le piège à fouine inoffensif. Nous vous expliquons comment en fabriquer un.

Est-ce que la fouine est une espèce protégée ? Le piège à fouine est-il autorisé ?

comment attraper une fouine piège à fouine


Effectivement, la fouine n’est pas protégée en France. Elle peut être piégée en fonction de son statut sur la liste des espèces nuisibles (susceptibles d’occasionner des dégâts). Attention, si vous résidez en Charente, sachez qu’il est interdit de captiver ce mammifère. Celui-ci n’est pas considéré comme dangereux pour l’agriculture, la santé humaine et les domiciles dans ce département.

Alors, comment éloigner une fouine de votre maison et comment fabriquer un piège non létal si cela ne donne pas de résultats ?

Comment faire pour se débarrasser des fouines de manière tolérante ?

Avant tout, limitez l’accès des fouines à votre maison et à votre poulailler en fermant les points d’entrée potentiels de plus de 2,5 cm de diamètre. Supprimez aussi toute source de nourriture de votre jardin, qui pourrait attirer les nuisibles. Fermez bien les poubelles et les composteurs maison. Enfin, utilisez un répulsif naturel sous forme d’huile essentielle ou un appareil électronique.

Si aucune de ces méthodes de dissuasion ne fonctionne pas pour la fouine qui s’est installée chez vous, pensez à capturer la bête et à la transporter loin de votre propriété.

Comment faire un piège à fouine maison ?

La plupart des créatures sauvages sont de bons voisins et un propriétaire avisé encouragera leur présence. De fait, le nombre de rongeurs et autres ravageurs des cultures capturés par les fouines dépasse de loin l’attaque occasionnelle contre votre bétail. La plupart de ces chasseurs ne seront jamais un problème. Cependant, si une incursion se produit, elle sera toujours la première d’une longue série, à moins que vous n’agissiez rapidement. C’est là qu’un simple dispositif fait maison – une boîte en bois – peut assurer la sécurité dans le poulailler.

Alors, fabriquez une boîte avec des restes de clôture ou avec un contreplaqué plus épais. Il suffit de couper des pièces de 8×30 cm pour le fond et les côtés, une pièce de 45 cm pour le couvercle, et deux pièces de 18 cm pour l’avant et l’arrière. La pièce avant doit avoir un trou de 5 cm percé légèrement au-dessus du centre. L’arrière doit avoir un trou de 4 cm percé au centre, recouvert d’un carré de grillage de 0,6 cm. Fixez-le avec un pistolet agrafeur à usage intensif.

L’arrière du couvercle doit être fixé avec des charnières, et l’avant peut être fixé avec une fermeture de type crochet et boucle.

comment se débarrasser des fouines dans un poulailler


Où placer un piège à fouine ?

Trouvez un emplacement pour votre piège – de préférence à l’endroit où la fouine a causé des dégâts. Si vous n’avez pas encore localisé les dégâts, placez votre piège près de la source d’eau la plus proche, que l’animal fréquente très probablement pour s’hydrater.

Les meilleurs emplacements sont les suivants :

  • à l’intérieur d’une grange ou d’un poulailler
  • à côté d’un poulailler ou d’un enclos
  • au pied d’un arbre fréquemment attaqué par les griffes de la fouine
  • dans le grenier

piège à fouine fabrication maison

Que mange la fouine ?

Utilisez de la viande fraîche, si possible, ou des œufs. Placez l’appât à un endroit stratégique, de sorte que la fouine doive faire entrer tout son corps dans le piège et marcher sur la plaque de déclenchement pour l’atteindre. Veillez aussi à ce que l’appât soit suffisamment éloigné des parois du piège pour qu’un animal ne puisse pas atteindre l’intérieur et le voler sans y entrer.

Attention : Surveillez votre piège afin de pouvoir vous occuper rapidement de la fouine une fois qu’elle est capturée. Les animaux ne doivent jamais être laissés en cage plus longtemps que nécessaire, car ils peuvent rapidement devenir anxieux, avoir faim, avoir soif et avoir trop chaud.

Que faire d’une fouine piégée ?

Les fouines sont connues pour mordre. Portez donc des gants épais lorsque vous manipulez l’animal piégé et évitez de mettre vos doigts à l’intérieur du piège. Approchez-vous et prenez le piège d’une manière calme afin que l’animal reste lui aussi calme. Si les lois locales le permettent, déplacez la fouine dans un autre environnement similaire situé à au moins 15 km de votre propriété.

Fait curieux : Dans certains pays, les propriétaires essaient d’apaiser la fouine en mettant des chiffons rouges attachés quelque part près du sol. On croit que l’animal aime cette couleur et qu’il épargnera les animaux domestiques.

*Consultez également notre article sur la lutte contre les souris et les rats.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué