Comment détacher le linge blanc ? Conseils pratiques pour blanchir les vêtements et le textile maison sans risques

Auteur: Géraldine Dubois

Rien de tel que les vêtements blancs quand on veut être élégant, soigné et frais ! Mais ils doivent être vraiment blancs et non pas blanchâtres pour que l’effet « Waouh » se produise… Non seulement les taches sont plus évidentes sur les vêtements blancs que sur les colorés, mais elles peuvent être beaucoup plus difficiles à enlever aussi. Heureusement, une éclaboussure de sauce tomate sur la nappe ou une trace de sueur jaune sur la chemise ne marque pas la fin de vos articles en textile préférés, car il y a plein d’astuces efficaces pour détacher le linge blanc. Consultez les informations ci-après et découvrez comment blanchir les habits, les draps et les nappes pour qu’ils restent flambant neufs.

Comment détacher le linge blanc

comment détacher linge blanc vetements textile maison conseils blanchir


Des taches de nourriture sur votre robe blanche favorite ? Une trace jaune sur les draps blancs ? Des gouttelettes de sang sur ces culottes confortables que vous adorez porter ? Suivez simplement les conseils ci-après et débarrassez-vous des salissures de tous les genres, car enlever les taches des vêtements blancs lors du lavage est plus facile que vous ne le pensiez :

Veuillez toujours laver vos blancs avec un détergent de qualité, à une température aussi élevée que le tissu le permet. Toutefois, traitez les taches avant de mettre dans la machine. S’il s’agit d’une tache de sang, il faut premièrement tremper le vêtement dans de l’eau froide et puis frotter. Il en va de même pour la plupart des taches non grasses.

Si vous remarquez des traces jaunâtres sur vos habits blancs, essayez un détachant naturel comme la pâte de bicarbonate de soude et eau, le jus de citron ou le vinaigre blanc. Appliquez-les sur la tache, laissez le détachant agir pour quelques instants et frottez énergiquement la zone touchée avec une brosse à dents pour enlever l’impureté.

Dans le cas où les détachants naturels ne fonctionnent pas, essayez de détacher le linge blanc uni avec de l’eau de Javel diluée avec de l’eau. Ne testez pas cette stratégie sur les tissus délicats ou sur les vêtements en couleurs, à motifs, etc. au risque de les décolorer de façon permanente.

Astuces pour blanchir le textile

comment détacher linge blanc blanchir vetements textile bicarbonate soude



Pour éliminer les taches de sueur jaunes sur les vêtements blancs, essayez de les faire tremper dans de l’eau de Javel diluée, du jus de citron ou du vinaigre blanc avant le lavage à la machine habituel, selon les instructions sur l’étiquette.

Séparez vos vêtements blancs de tous les autres et lavez-les à part. Sinon, les couleurs des autres vêtements peuvent couler au lavage et colorer durablement vos habits blancs. Quand la température est élevée, cette coloration accidentelle peut résulter permanente.

Pour de meilleurs résultats, évitez de surcharger votre machine à laver et utilisez toujours un détergent de qualité spécial linge blanc. À propos, ne pas surcharger la laveuse et la sécheuse peut vous permettre d’éviter le repassage aussi.

Vérifiez l’étiquette des vêtements pour connaître la température de lavage maximale qui est souvent optimale pour détacher le linge blanc. Ne la dépassez pas au risque d’endommager les fibres et tenez compte des autres instructions liées au lavage (par exemple, cycle délicat).

Assurez-vous que les taches ont été complètement éliminées avant de sécher vos vêtements à la sécheuse, sinon vous risquez de rendre les marques résiduelles permanentes.

Détachants naturels à essayer

détacher linge blanc conseils pratiques blanchir vetements textile maison

Traitez les taches tenaces au bicarbonate de soude : faites une pâte en le mélangeant avec de l’eau et frottez-la contre les taches. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.

Profitez du vinaigre blanc : faites tremper les vêtements dans l’eau, puis frottez la tache avec une solution à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Rincez et séchez.

Servez-vous du jus de citron : appliquez-le sur les zones tachées ou ajoutez-le à votre lessive habituelle pour lutter contre les taches de sueur et les odeurs désagréables.

Comment se débarrasser des taches jaunes

comment détacher linge blanc textile maison blanchir vetements sans risques

Vinaigre blanc : utilisez une pâte de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour les taches gênantes ou faites tremper les vêtements dans une solution de vinaigre blanc pour détacher le linge blanc dans son ensemble.

Eau de Javel : ajoutez une petite dose d’eau de Javel à votre cycle de lavage usuel ou diluez l’eau de Javel avec de l’eau et faites tremper vos vêtements dans la solution obtenue. Cette option est idéale pour détacher le linge blanc uni, mais elle ne convient pas aux articles à motifs.

Lorsque vous trempez des vêtements dans l’une des solutions mentionnées ci-dessus, laissez-les pour environ 1 heure avant de les rincer et de vérifier s’il reste des taches. Répétez si nécessaire ou utilisez un autre type de détachant.

Détacher le linge blanc sans risques

comment détacher linge blanc astuces blanchir vetements textile maison

Si vous utilisez un détachant à base de produits chimiques, faites toujours un test sur une partie peu visible du tissu pour éviter des dommages permanents. Consultez à chaque fois les étiquettes de vos vêtements pour la température de lavage maximale ou des informations supplémentaires liées au lavage et au séchage. La laine, la soie et le lin, entre autres, sont traditionnellement plus capricieux et nécessitent un lavage plus ou moins délicat avec des tours d’essorage réduits.

Une fois que vous avez appris à détacher le linge blanc, gardez-le brillant en ajoutant ½ tasse de jus de citron à votre lessive normale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué