Que faire avec les feuilles de chou fleur ? Idées de préparations culinaires à ne pas rater

Par Hélène Proux

Les fleurettes de chou-fleur ont une saveur douce qui en fait un aliment parfait pour les enfants, ou même les adultes qui ont du mal à manger des légumes. Cependant, il y a une chose que nous avons tous tendance à faire lorsque nous préparons du chou-fleur. Nous enlevons et jettons les feuilles. En réalité, est-ce un geste raisonnable ? Peut-on manger les feuilles de chou-fleur à la place ? La réponse est oui ! Ces feuilles sont comestibles et peuvent être consommées de la même façon que les autres légumes verts à feuilles. Nous vous expliquons comment les cuisiner pour en profiter au maximum.

Qu’est-ce qui se mange dans le chou-fleur ? Les feuilles de chou-fleur sont-elles comestibles ?

quoi faire avec des feuilles de chou fleur

Liens commerciaux

Effectivement, vous pouvez manger les feuilles de chou-fleur. Elles sont tout aussi comestibles que les tiges ou les fleurons de ce légume que nous cuisinons habituellement en gratin de chou-fleur ou en riz de chou-fleur. Elles sont également un ingrédient polyvalent qui ajoute un goût savoureux à de nombreux plats. Pour les préparer, nous épluchons généralement la « peau » extérieure de la tige et la jetons car elle peut être un peu dure, mais après cela, tout est parfaitement délicieux ! Voici nos recettes préférées à essayer.

Quel est le goût des feuilles de chou-fleur ?

comment utiliser feuilles de chou fleur

Liens commerciaux

Les feuilles de chou-fleur ont un goût et une texture légèrement différents selon la partie que vous mangez. Les feuilles les plus proches du cœur ont plus de fibres et ont donc une texture plus dure. Une fois cuites, la tige et les feuilles les plus dures ont une texture similaire à celle du poireau mais ont le même goût que le chou-fleur.

Les feuilles sont un peu plus amères que les autres parties du légume et ont une saveur qui pourrait être assimilée à celle du chou frisé. Si vous n’aimez pas cette amertume, ne vous inquiétez pas : vous pouvez ajouter des assaisonnements et vous obtiendrez bientôt une délicieuse friandise que vous pourrez déguster en guise d’en-cas ou dans le cadre d’un repas.

Comment manger les feuilles de chou-fleur ?

Bien que vous puissiez les manger crues si vous le souhaitez, la meilleure façon d’apprécier vos feuilles de chou-fleur est de les cuisiner. Jetez un coup d’œil à ces idées.

Au four

feuille de chou-fleur au four

Pour une délicieuse collation ou un plat d’accompagnement, rien de tel que des feuilles de chou-fleur rôties. Les dernières deviennent croustillantes et ont une texture et un goût similaires à ceux des chips de chou frisé. Les tiges ont un peu plus d’âpreté, mais elles sont tout aussi délicieuses.

Pour préparer les feuilles, coupez les extrémités ligneuses de la tige, lavez-les rapidement, puis jetez-les dans un bol ou un sac en plastique avec de l’huile et des épices. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de l’ail, du piment, du paprika, du cumin ou toute autre saveur de votre choix.

Ensuite, placez les feuilles huilées en une seule couche sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir au four à 200° C jusqu’à ce qu’elles noircissent et deviennent croustillantes, environ 15 minutes. Ou, si vous avez déjà chauffé le barbecue, allez-y et placez les plus grandes feuilles directement sur un gril à feu vif ou sur une poêle à griller.

Salade

Faites rôtir ou cuire à la vapeur les feuilles de chou-fleur jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres pour être mangées. À partir de là, mélangez les feuilles avec des fleurettes ou d’autres légumes rôtis en accompagnement de votre repas principal. Servez-les sous un morceau de viande juteuse, du poisson ou un steak de chou-fleur.

Smoothie

smoothie de feuilles de chou fleur

Une autre méthode, bien qu’elle ne soit pas très populaire, consiste à ajouter les feuilles dans votre centrifugeuse et à faire un jus. Si vous préférez les smoothies sains d’automne, vous pouvez également mélanger quelques feuilles de chou-fleur à vos autres ingrédients.

Soupe

feuilles de chou fleur soupe

Préchauffez un four ventilé à 200° C. Mélangez les feuilles d’un chou-fleur avec de l’huile d’olive et du sel marin et faites-les rôtir pendant 12-15 minutes. Faites chauffer doucement le bouillon de légumes sur la cuisinière. Retirez les feuilles du four. Mettez les feuilles et la tige, une gousse d’ail écrasée et les herbes de votre choix dans un robot culinaire. Ajoutez le bouillon et mixez. Assaisonnez selon votre goût et servez.

Pesto

Hachez 3 gousses d’ail dans un robot ménager. Ajoutez 35 g de pignons de pin, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre noir jusqu’à ce qu’ils soient grossièrement moulus. Ajoutez 1 cuillère à café de zeste de citron râpé, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 25 g de fromage végétalien râpé, 10 g de feuilles de chou-fleur, 60 g de basilic frais et 3 cuillères à soupe de persil frais. Avec le robot toujours en marche, versez 90-120 ml d’huile d’olive par le trou sur le dessus. Conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 semaine, ou au congélateur pendant 3 mois.

Comment conserver les feuilles de chou-fleur ?

Les légumes verts à feuilles restent frais plus longtemps s’ils sont rincés, enveloppés dans une serviette en papier ou un torchon, et réfrigérés dans un récipient ou un sac en plastique scellé. C’est aussi le cas des feuilles de chou-fleur. En outre, vous pouvez également les congeler ou les blanchir.



Liens commerciaux