Comment conserver des poires longtemps de 6 manières différentes plus des astuces pour éviter leur brunissement !

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez eu une belle récolte de poires et maintenant, après tous les desserts lèche-doigts, vous avez un excès que vous voyez brunir de jour en jour… Quel dommage ! Et si vous pouviez conserver des poires longtemps et en profiter comme il se doit ? Bonnes nouvelles, c’est tout à fait possible ! Peu importe si vous allez les préserver en conserve, les congeler, les faire durer via séchage ou les transformer en compote – leur forte teneur en sucre et leur arôme sans pareil en fait un délice naturellement irrésistible !

6 façons de conserver des poires à long terme

comment conserver récolte poires longtemps manières conseils éviter brunir


Franchement, consommer ces fruits frais ou en préparer un dessert gourmand sont les top options d’en profiter. Mais quand on veut s’en régaler au cours des mois, voire toute l’année, en préparer une tarte tatin aux poires n’est pas une stratégie qui fonctionne. Alors, dans cet article, nous partageons avec vous les possibilités de conserver des poires à court et à long terme, sans ajouts chimiques, ainsi que des conseils pour éviter leur brunissement.

Comment conserver des poires au naturel ?

comment conserver récolte poires longtemps manières astuces éviter brunir


Avant toute chose, en choisissant votre poirier, préférez les variétés tardives dont les fruits tiennent habituellement mieux. Les Beurrés, le Doyenné d’hiver, le Grand Soleil, le Passe-Colmar et le Saint-Mathieu ne sont que quelques-uns des bons cultivars. En règle générale, plus la poire est ferme, mieux elle se conservera, même sans traitement ou conditions spéciales (cave, pièce froide, etc.).

Ce qui est très important, cueillez les poires quand elles sont matures, mais avant qu’elles ne soient pas complètement mûres. Vous pouvez par la suite les laisser murir au frais. Si vous les laissez mûrir sur l’arbre, ils ont tendance à se gâter de l’intérieur. L’extérieur aura l’air bon, mais lorsque vous les coupez, l’intérieur sera pâteux et brunâtre.

Conditions de réfrigération optimales

conserver poires longtemps frigo manières conseils éviter brunissement

Mettre les fruits au frigo de 0 à 4° C les fera durer de 4 à 6 semaines à peu près. Pour un stockage plus long, il faut conserver des poires pas encore mûres à -1° C et à 85-90% d’humidité. Les poires fraîches et non mûres se tiendront dans ces conditions pendant 2 à 5 mois, selon la variété. La forte teneur en sucre des poires agit comme un antigel naturel.

Des températures inférieures à -1° C endommageront les poires, tandis que des températures plus élevées accéléreront leur maturation. C’est pourquoi disposer d’un petit frigo qui ne servira que d’y conserver des poires serait utile. Même si vous n’avez pas l’intention de les préserver très longtemps, sachez que les mettre au frais brièvement améliorera leur saveur.

Il est préférable de disposer vos fruits dans des bacs peu profonds ou des conteneurs que vous pouvez inspecter régulièrement. En ouvrant le frigo de temps à autre, vous permettrez aussi au gaz éthylène les gâtant de s’échapper. Retirez tout fruit qui montre des signes de détérioration. Une fois mûres, les poires doivent être consommées dans quelques jours.

Comment empêcher les poires coupées de brunir ?

comment prévenir poires brunir astuces éviter brunissement

Il existe plusieurs façons de remettre à plus tard le brunissement disgracieux des poires déjà coupées. Oui, quel que soit le traitement utilisé, sachez qu’il ne fera que ralentir le brunissement, pas complètement l’empêcher. Trempez les fruits tranchés et pelés (si désiré) dans l’une des solutions suivantes :

30-40 ml tasse de jus de citron par 1 litre d’eau
jus d’ananas, jus d’orange ou autres jus acides – non dilués ou dilués de moitié avec de l’eau
1 cuillère à soupe de sel par 2 litres d’eau
1/2 cuillère à soupe d’acide citrique par 2 litres d’eau

Conserver des poires en les déshydratant

comment conserver poires longtemps conseils éviter brunir déhydrater

Si vous n’avez pas de cave ou un deuxième frigo, la déshydratation est probablement le moyen le plus adéquat de conserver des poires. En raison de leur forte teneur en eau, les poires nécessitent plus de temps à sécher, entre 10 et 24 heures. Toutefois, le fruit séché obtenu est très sucré, comme un bonbon à la poire avec une touche de caramel !

On déshydrate les poires à 57º C pendant la nuit ou jusqu’à ce que les fruits soient secs et durs. Le traitement préliminaire qui empêchera les poires de brunir est recommandé, mais il n’est pas obligatoire. Conserver des poires déshydratées dans un bocal en verre à fermeture hermétique.

Peut-on congeler les poires ?

comment conserver poires longtemps conseils éviter brunir congélation

La congélation est une méthode super facile de conserver des poires et elle fonctionne parfaitement à long terme. Au mieux, pelez, coupez en quartiers ou en cubes et traitez contre le brunissement avant de congeler les fruits. Congelez-les sur des plats à four et transférez-les dans des sacs ou des boîtes de réfrigération pour plus de facilité d’utilisation.

Faire une confiture ou une gelée de poires

recette confiture comment conserver poires longtemps éviter brunissement

Conserver des poires en les transformant en confiture ou gelée à la vanille sont deux autres possibilités superbes. Pour chaque 2 kg de poires, vous aurez besoin de 1 kg de sucre en poudre et du jus d’un citron. Quelques bâtons de cannelle pour aromatiser la confiture sont également conseillés.

Arrosez les poires en cubes avec le jus de citron et mettez-les dans une grande marmite. Puis, ajoutez le sucre, les bâtons de cannelle et 200 ml d’eau et faire cuire environ 50 min à feu moyen en remuant de temps à autre. Distribuez la confiture encore chaude dans des bocaux en verre, fermez-les, retournez-les pour se refroidir et voilà !

Poires au sirop en conserve

recette poires sirop sucré mettre en conserve stérilisation méthodes préservation.

Finalement, conserver des poires dans du sirop sucré est une méthode facile, gourmande et plurivalente. Préparez donc le sirop en portant à ébullition 1 litre d’eau et 400 g de sucre (plus anis, cannelle, safran ou vanille, entre autres, selon les préférences personnelles). Puis, traitez les poires entières pelées au jus de citron pour les prévenir de brunir. Rangez-les dans des pots en verre et versez-y le sirop en laissant 2 cm de vide. Fermez les bocaux et stérilisez-les pour une demi-heure à feu très doux. Vos poires au sirop en conserve sont prêtes !

poires pochées épices sauces sucrées dessert automne top

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué