Gelée de poire : 2 recettes faciles pour se régaler toute l’année !

Auteur: Amélie Lafon

Les poires font partie des fruits de septembre les plus savoureux et si vous avez un arbre dans votre jardin, vous bénéficiez probablement d’une production importante. Si vous manquez d’idées sur la façon de les utiliser, découvrez les 2 recettes suivantes de gelée de poire qui vous permettront d’en admirer le goût pendant bien plus d’une semaine. La meilleure variété que vous pouvez utiliser est la poire Williams, mais vous pouvez expérimenter avec toute autre sorte que vous avez.

Recette de gelée de poire classique

recette gelée de poire facile et rapide


Ingrédients :

  • 2 kg de poires
  • 400 à 800 g de sucre (la recette ancienne contient beaucoup de sucre, notre conseil est donc de goûter et de l’ajouter au goût)
  • 60 ml de jus de citron

Préparation :

  1. Lavez, pelez, épépinez et coupez les poires en dés.
  2. Mélangez-les ensuite avec le jus de citron et le sucre, couvrez-les et mettez-les au réfrigérateur pendant une nuit. Cette étape est très importante, n’essayez donc pas de la sauter.
  3. Placez le mélange de poires dans une casserole à fond épais et portez à ébullition à feu vif. Le mélange va mousser, alors assurez-vous que votre casserole est assez grande. Faites cuire la gelée de poires pendant environ 10 à 15 minutes en la remuant de temps en temps.
  4. La confiture de poires atteint le stade de gelée à environ 100°C. La température exacte dépend de l’altitude de votre maison. Mais si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez tester la consistance en mettant une petite quantité du liquide dans une assiette. Laissez-la au réfrigérateur pendant une minute pour qu’elle refroidisse plus rapidement et à l’aide d’une cuillère, testez si elle est assez épaisse.
  5. Une fois la confiture gélifiée, retirez-la immédiatement du feu et mettez-la dans des pots (après les avoir stérilisés) en laissant un espace de 1 cm.
  6. Conservez la confiture de poires au réfrigérateur pour une utilisation immédiate, ou faites bouillir les bocaux recouverts d’eau pendant 10 minutes. De cette façon, votre confiture se conservera jusqu’à deux ans. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité après quelques heures et conservez les pots non scellés au réfrigérateur.

⇒ La confiture de poires en conserve devrait se conserver 18 mois ou plus à température ambiante, tandis que la confiture réfrigérée se conserve environ 20 jours.

Gelée de poires à la vanille en forme de cubes

gelée de poires à la vanille


Source : greatbritishchefs.com

Ingrédients :

  • 1/2 gousse de vanille
  • 450 g de sucre semoule
  • 12 g de pectine jaune
  • 110 ml de glucose
  • 9 g d’acide tartrique
  • 30 ml de liqueur de poire

Préparation :

  1. Commencez par tapisser un moule à terrine de 25 cm x 18 cm x 2 cm d’une double couche de film alimentaire.
  2. Ensuite, prenez une grande casserole à fond épais et portez le jus de poire et la vanille à 85°C. L’utilisation d’un thermomètre est importante.
  3. Ajoutez 50 g du sucre et la moitié de la pectine. Remuez avec un fouet. Ajoutez le reste du sucre en quatre fois ainsi que le reste de la poudre jaunâtre.
  4. Ajoutez ensuite le glucose et chauffez à 180°C. Après cela, ajoutez l’acide et la liqueur de poire.
  5. Passez à travers une passoire fine dans le moule à terrine. Laissez le liquide reposer pendant 10 minutes puis transférez-le au réfrigérateur.
  6. Une fois que la gelée de poire est prise, retirez-la de la terrine et coupez-la en petites bouchées. Vous pouvez également utiliser des emporte-pièces afin de réaliser des formes plus créatives. Pour faciliter le processus, réchauffez-les d’abord. Puis, enveloppez-les dans un film alimentaire et mettez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  7. À la fin, vous pouvez saupoudrer les bouchées à la gelée de sucre en poudre. Cela peut constituer un apéritif sucré parfait ou un cadeau gourmand intéressant.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué