3 recettes avec des prunes fraîches et congelées à tester absolument

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La bonne taille en février et les engrais appropriés assurent la riche récolte des arbres fruitiers en été et en automne. Deux autres facteurs qui nuisent aux fruits sont les maladies et les vers. Donc, si vous avez évité les saints de glace et vous n’avez pas lésiné sur les soins, aujourd’hui, vous vous demandez que faire avec toute l’abondance dans le jardin. Fraises, abricots, pêches, poires, tous se sont invités dans des tartes et des confitures délicieuses. Que diriez-vous de quelques recettes avec des prunes savoureuses ? Mmm !

Que peut-on faire à partir de prune : des recettes avec des prunes jaunes

recettes avec des prunes clafoutis petites prunes lait huile noisette brandy

Liens commerciaux

Faire un clafoutis c’est facile ! Ce gâteau met à l’honneur les fruits de la saison et cet été, vous avez peut-être testé l’alternative végan aux abricots. Si vous avez réussi, la liste de nos recettes avec des prunes inclut un clafoutis avec une variété jaune.

Avec 10 petites prunes seulement, 3 œufs, 1 tasse de lait, 2 cuillères à soupe d’huile de noisette (ou beurre fondu), 1 cuillère à soupe de brandy, 1 c.à s. d’extrait d’amande, 1/2 c.à s. d’extrait de vanille, 1/2 tasse de sucre (divisé en deux), 1/4 tasse de farine, vous allez calculer 250 calories.

1.Préchauffez le four à 190°C. Beurrez légèrement une assiette à tarte profonde de 22-24 cm ou un plat de cuisson de 20 x 20, puis saupoudrez le fond avec 1 cuillère à soupe de sucre.

recettes avec des prunes fouetter bol œufs lait huile noisette brandy extrait amande vanille

2.Dans un grand bol, fouettez ensemble les œufs, le lait, l’huile de noisette, le brandy, l’extrait d’amande et l’extrait de vanille. Ajoutez la farine et la ½ tasse de sucre restante et battez jusqu’à consistance lisse et sans grumeaux.

3.Coupez les prunes en deux et dénoyautez-les, puis disposez-les sur le plat de cuisson préparé, côté coupé vers le bas. Versez la pâte en faisant de votre mieux pour ne pas déranger les fruits disposés.

4.Faites cuire le clafoutis au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit prise sur les bords et juste légèrement flottante au milieu. Laissez refroidir 10 à 15 minutes puis servez tiède saupoudré légèrement de sucre glace.

Comment utiliser prune reine claude ?

recettes avec des prunes variété reine claude peau fine chair juteuse luminescente

Liens commerciaux

Reine Claude est un si joli nom pour une prune. Ce petit fruit sucré de couleur verte et à chair jaune est nommé de cette façon en l’honneur de la fille du roi Louis XII et d’Anne de Bretagne, elle-même  devenue plus tard reine de France lorsqu’elle a épousé François Ier en 1515. Après avoir mis 7 enfants au monde, elle est morte à l’âge de 24 ans. Comme elle a supervisé les vergers royaux du château de Blois, les jardiniers ont nommé la jolie petite prune « reine Claude ». La variété s’est bien investie dans la cuisine nationale. Elle commence à mûrir vers la fin août et en septembre. C’est à cette époque que la peau est la plus fine et la plus luminescente, cachant juste la chair juteuse en dessous qui donne le goût des recettes avec des prunes. Il faut prévenir la résine sur les prunes. Épluchez-vous les prunes avant la cuisson ? Nous allons voir !

Une des recettes avec des prunes vraiment royale 

recettes avec des prunes gâteau royal pâte garniture gâteau reine claude

Pour la pâte sucrée vous avez besoin de : 2 tasses (255 g) de farine, 3 cuillères à soupe de sucre granulé, 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé, 1/4 cuillère à café de sel, 10 cuillères à soupe (145 g) de beurre non salé froid, coupé en cubes, 1/4 tasse (60 ml) + 2 cuillères à soupe d’eau très froide, 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé.

Pour la garniture aux fruits, il faut procurer : 750 g de prunes Reine Claude, lavées, dénoyautées et coupées en quartiers de 2 cm d’épaisseur, 1/2 tasse (113 g) de cassonade claire bien tassée, 3 cuillères à soupe de farine, une pincée de cannelle, 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé, une pincée de sel, 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé, 2 cuillères à soupe de crème épaisse ou de lait, cassonade granulée et amandes effilées pour décorer.

Les ingrédients procurés, suivez les instructions pour la pâte 

que puis-je faire avec beaucoup de prunes instructions faire pâte gâteau reine claude

1.Mettez la farine, le sucre, le zeste de citron et le sel dans un grand bol. Ajoutez les cubes de beurre et mélangez pour bien enrober avec les ingrédients secs. En utilisant uniquement le bout de vos doigts, frottez rapidement la farine et le beurre ensemble jusqu’à ce qu’ils ressemblent à du sable humide et qu’il ne reste plus de gros morceaux de beurre. À l’aide d’une fourchette, incorporez rapidement l’eau mélangée au jus de citron jusqu’à ce qu’une pâte hirsute se forme.

2.Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et avec le talon d’une main, déployez-la petit à petit loin de vous en mouvements rapides et durs afin de vous assurer que tout le beurre est bien mélangé. Raclez à nouveau et pétrissez brièvement et rapidement, en ajoutant plus de farine si la pâte est humide et collante, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et molle, et ne colle plus.

que puis-je faire avec beaucoup de prunes étaler pâte sortir bords plateau plier

3.Formez une boule, enveloppez dans du plastique et réfrigérez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ferme pour rouler sans coller au rouleau à pâtisserie. La pâte peut également être préparée à l’avance.

4.Préchauffez le four à 200°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Déballez-la, placez-la sur un plateau légèrement fariné et roulez-la en un grand disque rond, d’environ 38 cm de diamètre. Soulevez et faites tourner la pâte, d’un quart de tour à chaque fois, pendant que vous roulez, en farinant en dessous pour éviter qu’elle ne colle. Coupez l’excédent sur les bords pour former un rond de 35 cm. Roulez soigneusement et légèrement le disque de pâte autour du rouleau à pâtisserie et transférez-le sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ne vous inquiétez pas si la pâte dépasse des bords à ce stade), couvrez de plastique et réfrigérez pendant que vous préparez la garniture.

Préparez la garniture du gâteau « Reine Claude » de la liste des recettes avec des prunes vertes

pouvez-vous congeler des prunes entières entasser prunes milieu envelopper cuire

1.Placez les fruits préparés et le jus de citron dans un grand bol à mélanger.

2.Dans un petit bol, mélangez la cassonade, la farine, le zeste de citron, la pincée de cannelle et le sel. Versez le tout sur les fruits et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés d’ingrédients secs.

3.Sortir la pâte du réfrigérateur et du film plastique et empilee les fruits au centre du disque. Poussez les fruits jusqu’à ce qu’ils soient uniformément répartis, en laissant une bordure de 7,75 cm tout autour.

4.Pliez les bords de la pâte vers le haut et sur la pâte, de sorte que les fruits soient découverts et visibles au centre. À l’aide d’un doigt, tamponnez un peu d’eau sous chaque pli et appuyez doucement sur les plis pour sceller.

5.Badigeonnez la pâte avec la crème ou le lait. Saupoudrez à la fois les fruits qui apparaissent au centre et la pâte avec de la cassonade cristallisée et des amandes effilées.

6.Faites cuire la galette aux prunes pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, que les fruits soient tendres et que le jus commence à bouillonner. Retirez du four et laissez refroidir quelques minutes.

Comment utiliser des prunes congelees dans un repas salé

qu'est-ce qui se marie bien avec la prune filets porc poivre échalote oignon

Cette année, vous avez agi à temps pour évitér les maladies du prunier et il vous récompense par de jolies prunes rouges. Si leur quantité vous oblige à les congeler, ne vous tracassez pas. C’est possible et vous aurez des fruits pour concocter un plat avec du porc pour la fête de Noël ou pour une autre occasion.

  • 2 filets de porc environ 350 g chacun
  • du sel au goût
  • du oivre à goûter
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1/3 tasse d’échalote ou oignon rouge haché
  • 1/2 c.à s. de sel
  • 1/2 c.à s. de poivre
  • 2 tasses de prunes rouges ou violettes hachées
  • 2 c.à s. de cassonade (emballée)
  • 1 tasse de pinot noir ou un autre vin rouge sec
  • 2 c.à s. de beurre

Suivez les instructions pour nos recettes avec des prunes

comment utiliser des prunes congelées suivre instructions faire rôti porc prunes rouges

Liens commerciaux

1.Préchauffez le four à 220 degrés C. Faites chauffer une grande sauteuse à feu moyen-vif. Assaisonnez le porc avec du sel et du poivre au goût. Ajoutez l’huile d’olive dans la poêle. Faites sauter le porc dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 2 minutes de chaque côté.

2.Transférez le porc dans un plat allant au four et faites rôtir pendant 12 à 13 minutes, jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse du filet indique 62 degrés C. Laissez reposer environ 5 minutes.

3.Pendant ce temps, remettez la sauteuse sur la cuisinière à feu moyen et ajoutez l’échalote, le sel et le poivre noir concassé. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 2 à 3 minutes.

4.Ajoutez les prunes et faites sauter jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir et à dorer. Ajoutez la cassonade et faites cuire 1 à 2 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre soit fondu et bouillonne.

5.Ajoutez le vin en raclant le fond de la casserole pour détacher tous les morceaux dorés. Poursuivez la cuisson, environ 12 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié et que le mélange devienne une sauce épaisse. Incorporez le beurre et retirez du feu.

Cela vaut la peine ! Bon appétit !

Sources : http://www.lifesafeast.net

https://ciaochowlinda.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt