Tomates farcies aux œufs – une recette passe-partout saine, facile et rapide en quelques variantes irrésistibles

Auteur: Géraldine Dubois

Les tomates farcies aux œufs sont non seulement faciles à préparer et savoureuses, mais « universelles » aussi ! On peut les servir comme entrée kéto, en plat principal végétarien ou bien lors du brunch salé maison entre amis… Mieux encore, on peut même les consommer en tant que petit-déjeuner minceur qui est rapide et délicieux à la fois. Oui, les œufs sont un aliment riche en protéines et bonnes graisses favorisant la perte de poids et boostant l’énergie. Franchement, c’est une recette simpliste et géniale à la fois !

Une recette facile et passe-partout

recettes tomates farcies aux oeufs garniture asperges cuites vapeur


Prêtes en 30 minutes au total, les tomates farcies aux œufs sont un excellent diner light à préparer après la longue journée de travail. Vous pouvez conserver les restes au frigo pour apporter au bureau le lendemain, car elles ne changeront pas de goût. De plus, les consommer froids fonctionne tout aussi bien ce qui veut dire que vous pouvez en profiter même si vous n’avez pas de micro-ondes à votre disposition. En bref, c’est une recette avantageuse, simple et rapide à laquelle on peut recourir dans plusieurs situations !

Que faire avec des tomates ?

tomates farcies oeufs recette saine facile rapide petit déjeuner brule graisse


Vous avez récolté une belle quantité de tomates et maintenant vous vous demandez que faire avec l’excès ? Eh bien, vous devez à tout prix préparer un gaspacho tomate concombre rafraîchissant et léger, idéal pour les chaleurs estivales. Certes, vous pouvez également congeler les tomates fraîches directement ou bien les conserver en bocaux pour les utiliser tout l’hiver. Bien sûr, les bonnes options sont multiples, mais notre recommandation est d’essayer premièrement les tomates farcies aux œufs !

Recette de tomates farcies aux œufs

tomates farcies aux œufs recette saine facile rapide brunch salé maison

Que ce soit en dîner express ou petit-déjeuner brûle-graisse, les tomates farcies aux œufs sont super faciles à préparer. Pour en réaliser 2 portions (dont chacune a 148 kcal seulement), vous aurez besoin des ingrédients suivants :

2 grosses tomates fermes (pas trop mûres)
4 petits œufs*
quelques filets d’huile d’olive extra vierge
½ cuillère à café de sel casher
poivre noir fraîchement moulu
½ cuillère à café de thym séché
poudre d’ail
¼ tasse de parmesan râpé (ou bien cheddar râpé ou fromage de chèvre émietté)
2 cuillères à soupe de persil haché pour servir

*2 gros œufs seront suffisantes, si vos tomates ne sont pas trop larges

Étapes de préparation

recette tomates farcies aux œufs idée facile rapide déjeuner sain

Pour commencer, préchauffez le four à 200 degrés C et coupez les tomates en deux comme illustré ci-bas. Puis, découper une petite partie du fond de chaque moitié, afin que les tomates puissent se tenir debout sans osciller. Retirez délicatement les graines et la pulpe à l’aide d’une cuillère. Si nécessaire, vous pouvez passer un couteau bien aiguisé tout autour de la pulpe pour la détacher plus facilement.

recette tomates farcies aux œufs idée facile rapide préparer par étapes

Graissez bien l’intérieur de chaque tomate évidée avec de l’huile d’olive extra vierge (si vous disposez d’un distributeur spray, vous pouvez les vaporiser directement). Disposez les moitiés dans un plat allant au four et saupoudrez-les de sel, poivre, ail en poudre et thym. C’est à ce point-là que vous pouvez expérimenter avec les épices selon vos préférences personnelles ou vos restrictions alimentaires.

comment préparer tomates farcies auxoeufs idée facile par étapes

Cassez chaque œuf dans un petit bol ou un ramequin, puis glissez-le dans une demi-tomate. Si vos œufs sont gros, vous devrez probablement jeter une partie des blancs d’œufs pour permettre aux œufs de tenir à l’intérieur des tomates. Garnissez les tomates avec le parmesan, 1 cuillère à soupe pour chaque moitié. Le cheddar râpé ou le chèvre émietté fonctionnent tout aussi bien pour les tomates farcies aux œufs.

recette tomates farcies aux œufs idée facile etapes rapides cuire four

Faites cuire les tomates jusqu’à ce que les blancs d’œufs blanchissent et deviennent fermes ou environ 20 minutes. Garnissez les tomates farcies aux œufs de persil frais haché et servez immédiatement avec des tranches de pain grillé à côté. Vous pouvez également ajouter des épinards ou des asperges cuits à la vapeur, du saumon fumé ou de la ciboulette. En fait, les bonnes garnitures et les manières alternatives de préparation sont multiples…

Variations des tomates farcies aux œufs

tomates farcies aux œufs recette saine facile rapide diner petit déjeuner

Ces tomates farcies aux œufs sont tout à fait magnifiques, mais vous pouvez essayer d’autres variantes aussi. Par exemple, vous pouvez les réaliser sous la forme d’omelette dans des tranches de tomates fermes. Pour ce faire, tranchez simplement les tomates, évider et épépiner chaque tranche et, dans une poêle chauffée et beurrée, versez un œuf dans chaque rondelle de tomate. Vous pouvez par ailleurs ajouter du fromage râpé ou émietté de votre choix. Faites cuire jusqu’à ce que les œufs soient à votre goût et voilà !

@lasrecetasdesimon IDEA VIRAL PARA HACER EN 10” 🍅 #tomate #recetaviral #saborestiktok #fyp ♬ STAY – The Kid LAROI & Justin Bieber

Poêlée de tomates aux œufs façon chakchouka

recettes été tomates oeufs chakchouka poelée légumes piments oignons

La chakchouka maghrébin est une autre option superbe qui inclut des œufs et des tomates, bien que celles-ci ne soient pas farcies. Il s’agit d’une poêlée de poivrons, oignons et piments à la sauce tomate ou aux tomates fraîches, finalement rehaussée avec des œufs au plat et de la coriandre.

Oeufs chakchouka garnis d’asperges et chèvre émietté

recettes tomates oeufs chakchouka garni asperges chevre émietté

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué