Peut-on congeler des aubergines ? Crues ou cuites ? Comment faire pour optimiser leur préservation ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez maîtrisé la plantation et l’entretien des aubergines et maintenant vous bénéficiez d’une belle récolte de fruits-légumes luxuriants ? Premièrement, félicitations pour votre travail acharné et votre grand succès ! Mais à présent, vous ne pouvez pas manger toutes les aubergines avant qu’elles ne se gâtent pas et vous vous demandez que faire avec le surplus pour ne pas le gaspiller ? Certes, jeter les fruits de vos efforts est hors de propos, car il existe des manières effectives de les préserver. Peut-on congeler des aubergines et comment faire ? Faut-il les cuire avant de les mettre au freezer ? Voilà les réponses de ces questions et des informations utiles supplémentaires !

congélation aubergine crue variétés formes couleurs tailles différentes


Ah, les aubergines ! Ces fruits d’été tardif ou de début d’automne de la famille des pommes de terre et des tomates que beaucoup de gens à travers le monde cultivent et adorent consommer… Elles ont de multiples utilisations culinaires ! Farcies, façon pizza, en caponata ou moussaka à la Grecque, comme gratin au parmesan ou sous forme de ratatouille traditionnel, les manières de les préparer sont probablement indénombrables… Mais peut-on en profiter après la fin de leur saison ? Comment faire pour congeler des aubergines avec succès ?

Combien de temps dure une aubergine ?

congeler des aubergines crues comment réussir congélation légumes frais


Pour commencer, rassurez-vous, car le laps de time pendant lequel une aubergine est bonne à manger n’est pas trop court. Toutefois, il dépend de la façon dont le fruit est stocké après sa récolte. Par exemple, mises au réfrigérateur, les aubergines fraîches non lavées peuvent préserver leurs qualités pour deux, voire pour trois semaines. Au congélateur, elles seront bonnes pendant environ huit mois et vous pourrez les consommer même après, mais le temps de congélation prolongé affectera négativement leur goût et leur texture. Mais peut-on congeler des aubergines crues ?

Peut-on congeler des aubergines crues ?

comment congeler aubergines crues tranches réussir congélation légumes frais

Oui, comme vous l’avez probablement déjà deviné, vous pouvez tout à fait congeler des aubergines crues pour les préserver longtemps. Cependant, ayez à l’esprit que les aubergines qui ont été congelées et puis décongelées ne seront jamais exactement les mêmes comme saveur et texture que des aubergines fraîchement récoltées, préparées et consommées dans les quelques jours après. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour parer à cet effet et préserver le maximum de leurs mérites gustatifs.

Pourquoi cuire l’aubergine avant congélation ?

congeler des aubergines cuites comment faire réussir congélation purée

Logiquement, la première question qui vient à l’esprit, c’est s’il faut cuire, poêler, rôtir ou autrement traiter thermiquement les aubergines avant de les congeler ? Et la réponse courte est « oui ». Une brève cuisson avant la congélation est fortement recommandée en raison de la forte teneur en eau de ce fruit délicieux de la famille des Solanaceae. Souvenez-vous que ce sont bien les fruits et les légumes les plus riches en eau qui ne sont pas adaptés à la congélation.

Au mieux, on doit éliminer autant d’humidité que possible avant de congeler des aubergines dans le freezer, étant donné que l’eau passera d’une forme liquide à un état solide (glace) quand elle gèle. Dans le processus de congélation, les cristaux de glace formés augmenteront leur volume, ce qui fera éclater les parois cellulaires. Une fois les cristaux de glace fondus, on aura des aubergines décongelées détrempées à consistance désagréable et saveur étrange.

Comment congeler des aubergines cuites ?

congelation aubergine crue tranches cuites comment faire guide

D’accord, congeler des aubergines crues est possible, mais il y a de meilleures façons de préserver leurs goût et texture. Alors, pour réussir la congélation de l’aubergine, suivez simplement les étapes décrites ci-après :

Préchauffer le four à 180° C. Laver les aubergines et couper chacune en rondelles ou demi-cercles de 2-3 cm d’épaisseur à peu près.
Déposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson.
Faire cuire pendant environ 15 minutes, sortir du four et laisser les rondelles refroidir complètement avant de les manipuler.
Placer les tranches dans un sac congélation, écrire la date et mettre au freezer*. Garder jusqu’à 8 mois.

peut on congeler des aubergines cuites tranches comment réussir congélation

*Pour que les tranches ne collent pas ensemble, vous pouvez les séparer avec des bouts de papier sulfurisé.

Guide de congélation de purée d’aubergine

congélation purée aubergine cuites comment réussir guide

Si vous prévoyez d’utiliser l’aubergine pour une soupe, une sauce, un caviar ou une trempette (comme le Baba Ghanoush magnifique), il est plus logique de vous faciliter le travail et de la réduire en purée avant de la congeler. Il suffit de suivre les pas ci-après pour mener à bien la mission gourmande de congeler des aubergines en purée :

Bien laver les aubergines entières, les sécher et les piquer çà et là avec une fourchette**.
Faire cuire les aubergines au four à 200° jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir et à « s’effondrer ».
Laisser refroidir, couper les aubergines, récupérer leur pulpe et les réduire en purée à l’aide d’un mélangeur. Faute de robot culinaire, les écraser dans un bol avec une fourchette.
Diviser en doses, mettre dans des sacs à congélation, étiqueter avec la date, congeler et préserver jusqu’à huit mois.
Utiliser directement ou laisser décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, selon le temps disponible et la recette spécifique.

peut on congeler des aubergines cuites comment faire réussir congélation purée

**Une approche alternative est de couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, de les entailler en losanges et de les saupoudrer de sel avant la cuisson au four (comme illustré par l’image ci-après). Le reste des étapes sont identiques. Maintenant vous savez comment congeler des aubergines dans les règles de l’art !

peut on congeler aubergines crues cuites comment faire réussir congélation Source utilisée : www.myrecipes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué