Compote de prunes rouges pour profiter des bienfaits du fruit : comment la préparer et bien la conserver ?

Auteur: Paul Mano

La prune est un fruit d’été que l’on retrouve sur les marchés et dans le commerce de juillet à septembre. Il existe plus de 2000 variétés de prunes à travers le monde différenciées par leur couleur et leur origine. En Europe, on trouve principalement la Reine-Claude, la Mirabelle, la Quetsche et la Prune d’Ente utilisée pour faire des prunes séchées : des pruneaux. La prune peut être noire, rouge, mauve ou jaune. Modérément calorique, désaltérante, bien pourvue en fibres et en bêta-carotène, la prune se prête parfaitement à des préparations culinaires diverses et variées. Voyons tous ses bienfaits sur notre santé ainsi qu’une recette facile de compote de prunes rouges. Profitez-en !

quels sont les bienfaits de la prune rouge 2022


Quels sont les bienfaits de la prune ?

Les bienfaits de la prune sur la santé sont nombreux. D’abord, ce fruit contient des fibres alimentaires qui peuvent s’avérer utiles dans le traitement de la constipation. La consommation quotidienne de prunes diminuerait le « mauvais » cholestérol (LDL) chez des hommes aux prises avec de l’hypercholestérolémie. De même, la consommation de fruits, plus particulièrement de prunes et pruneaux, pourrait s’avérer bénéfique pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Source de potassium, manger des prunes favoriserait aussi la digestion, faciliterait la contraction des muscles et participerait à la transmission de l’influx nerveux. De plus, bonne source de fer et de manganèse, la prune participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Si le fruit champion de vitamine C reste le citron, la prune en contient aussi. Cette vitamine contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, facilite l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. De même, la prune et le pruneau sont des sources de vitamine K qui participe à la formation des os. Enfin, elle contient aussi une bonne quantité de vitamine B6. Cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle contribue par ailleurs à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. De plus, la vitamine B6 renforce le bon fonctionnement du système immunitaire.

Comment préparer une compote de prunes rouges ?

préparation d'une compote de prunes rouges 2022


Et si vous profitiez des derniers rayons de soleil de l’été pour concocter une délicieuse compote de prunes. Ne perdez pas de temps, car la saison des prunes est courte. Préparer une compote de prunes, c’est faire le choix d’un dessert léger, légèrement sucrée. Libre à vous de le déguster seul ou avec un yaourt. Pour réaliser votre compote de prunes rouges, voici une petite liste d’ingrédients utiles:

  • 2 kg de prunes rouges
  • 1 citron
  • 200 grammes de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de cannelle

Suivez nos conseils de préparation pour réaliser notre recette de grand-mère toute simple :

  • Lavez et dénoyautez les prunes
  • Coupez-les-en 4
  • Versez le jus de citron sur les prunes
  • Mettez les prunes dans une grande casserole avec le sucre
  • Laisser reposer 1 heure en remuant de temps en temps pour récupérer le jus des fruits et de ne pas ajouter d’eau
  • Ajoutez une pincée de cannelle en poudre et les grains d’une gousse de vanille fendue
  • Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes

Pour celles et ceux qui préfèrent une texture plus lisse, vous pouvez mixer la compote. Régalez-vous !

Comment conserver une compote de prunes ?

En respectant les étapes de stérilisation, il vous sera facile de conserver plusieurs mois votre compote. Pour cela, voici quelques recommandations : d’abord, ajoutez du jus de citron à la fin de la cuisson, car le citron est un conservateur naturel. Ensuite, transvasez la compote dans un pot à couvercle hermétique, puis placez-la au réfrigérateur après refroidissement. Ce mode de conservation est la solution à choisir si vous comptez consommer la compote dans les jours qui suivent. Pour conserver votre compote de prunes rouges plus longtemps, une solution efficace : la congélation. Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez-la au congélateur. Ainsi, vous pourrez la conserver jusqu’à 8 mois.

Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur. Il est alors nécessaire de stériliser la préparation. Voici la procédure simple :

  • Nettoyez les bocaux
  • Plongez-les dans de l’eau bouillante
  • Essorez puis remplissez de compote
  • Nettoyez les bords
  • Placez une rondelle de caoutchouc avant de refermer
  • Retournez les bocaux à l’envers quelques minutes
  • Placez les bocaux dans un faitout
  • Ajoutez de l’eau
  • Faites bouillir pendant une vingtaine de minutes
  • Laissez les bocaux refroidir dans le faitout

Il ne vous restera plus qu’à les essuyer et à les stocker dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Sachez qu’une compote stérilisée peut se conserver jusqu’à 1 an.

conservation de la compote de prunes rouges 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué