Quels sont les aliments qui boostent le système immunitaire et rendent l’organisme capable à surmonter les maladies ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Doit-on renforcer son immunité pendant toute l’année ou il existe des moments favorables pour le faire ? Après avoir accumulé de la vitamine D tout l’été, vous avez dressé sûrement l’un des boucliers contre le COVID-19. Oui, ce geste saisonnier est indispensable mais pas suffisant ! Pour rendre votre organisme résistant aux attaques de virus et de bactéries, il faut glisser dans le menu des aliments qui boostent le système immunitaire. Donc, se bourrer constamment de vitamines, minéraux et nutriments, présents dans la nourriture, et de préférence que ce soit d’origine naturelle, est un soin prépondérant. Dans cet article, nous avons exploré et suivi la longue liste d’aliments des nutritionnistes pour vous être utiles au maximum.

Les aliments qui boostent le système immunitaire: sont-ils toujours naturels ou on connaît des exceptions ?

aliments qui boostent le système immunitaire mesures prendre rester bonne santé


Alors que le coronavirus (COVID-19) a eu un impact sur les communautés du monde entier, de nombreuses personnes se sont demandé s’il y avait des mesures à prendre pour rester en bonne santé. Des mesures préventives, telles que le port d’un masque, la vaccination, le lavage des mains, l’évitement des contacts avec des malades et une bonne hygiène, peuvent réduire le risque de COVID-19 et d’autres virus, bactéries et agents pathogènes.

De plus, il existe des preuves que la nutrition et d’autres mesures du mode de vie influencent la force immunitaire et la sensibilité aux maladies infectieuses. Cependant, il y a toutes les raisons de mettre à profit ce que nous savons sur les aliments qui boostent le système immunitaire et les défenses que l’organisme mobilise.

Des milliers ont adopté le régime végétarien ou le mode de vie végétalien comme les plus fiables (d’après eux et selon les nutritionnistes).

Est-ce que les régimes peuvent renforcer le système immunitaire ? 

aliments qui boostent le système immunitaire alimentation faible graisses base plantes


Une alimentation faible en graisses et à base de plantes peut stimuler le système immunitaire dont le bon travail dépend des globules blancs. Pour leur part, ces derniers produisent des anticorps pour combattre les bactéries, les virus et autres ennemis de l’organisme humain. Il a été démontré que les végétariens ont des globules blancs plus efficaces que les non-végétariens, en raison d’un apport élevé en vitamines et d’un faible apport en matières grasses. Suivre un régime faible en gras peut jouer un rôle protecteur. Des études ont montré qu’en limitant les graisses alimentaires, on renforce les défenses immunitaires. La recherche montre également que l’huile peut altérer la fonction des globules blancs et que les régimes riches en graisses peuvent perturber le travail du microbiote intestinal qui est l’allié de l’immunité. Il s’avère qu’entre les aliments anti-cholestérol et les aliments qui boostent le système immunitaire il n’y a qu’un pas.

Le maintien d’un poids santé est bénéfique pour le système immunitaire. L’obésité a été associée à un risque accru de grippe et autres infections telles que la pneumonie. Les régimes à base de plantes sont efficaces pour perdre du poids, car ils sont riches en fibres, et de là rassasiants, sans ajouter des calories supplémentaires. Les fibres peuvent, pour leur part, abaisser l’IMC, ce qui est lié à une immunité forte. De surcroît, un régime à base de plantes réduit les biomarqueurs inflammatoires. Si vous mangez plus de fibres, le résultat peut-être la perte de poids.

Le rôle des vitamines, des minéraux et des antioxydants pour stimuler le système immunitaire 

aliments qui boostent le système immunitaire rôle vitamines minéraux antioxydants

Afin de réduire le stress oxydatif, vous devez stimuler la fonction immunitaire en lui fournissant des nutriments comme le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E. Ils sont stockés en grande quantité dans de nombreux légumes, fruits et autres aliments à base de plantes.

Étant un antioxydant puissant, le bêta-carotène peut réduire l’inflammation et stimuler la fonction immunitaire en augmentant les cellules qui combattent les maladies. Les patates douces, les carottes et les légumes à feuilles vertes sont d’excellentes sources.

aliments qui boostent le système immunitaire légumes feuilles vertes excellentes sources

Quand on parle de vitamines, il y en a une pléthore, mais les vitamines C et E sont des antioxydants qui sont capables à détruire les radicaux libres et à soutenir la réponse immunitaire naturelle du corps. Les sources de vitamine C comprennent les poivrons rouges, les oranges, les fraises, le brocoli, les mangues, les citrons et d’autres fruits et légumes. Les très riches en vitamine E noix, graines, épinards et brocoli doivent s’inviter dans votre menu quotidien.

D’après une recherche fiable, la supplémentation en vitamine D peut réduire le risque d’infections virales, y compris les infections des voies respiratoires, en réduisant la production de composés pro-inflammatoires dans le corps. L’augmentation de la vitamine D dans le sang a été liée à la prévention d’autres maladies chroniques, notamment la tuberculose, l’hépatite et les maladies cardiovasculaires. Cherchez la vitamine D dans les céréales enrichies, les laits et les suppléments à base de plantes.

Où trouver le zinc ?

aliments qui boostent le système immunitaire zinc minéral stimuler globules blancs

Étant un minéral qui peut stimuler les globules blancs dans leur lutte contre les conditions inflammatoires, le zinc se trouve dans des aliments comme les noix, les graines de citrouille, les graines de sésame, les haricots et les lentilles.

Comme le bon sommeil est un facteur essentiel pour une immunité forte, vous pouvez vous l’assurer en mangeant plus de fruits, de légumes, de céréales et de haricots. Leur contenu riche en fibres et pauvre en graisses, s’avère fabuleux pour un sommeil plus profond et réparateur.

Aliment qui favorise le système immunitaire : les myrtilles

aliments qui boostent le système immunitaire myrtilles flavonoïde anthocyanine

Si vous utilisez les myrtilles dans des tartes et toutes autres pâtisseries, sachez qu’elles contiennent un type de flavonoïde appelé anthocyanine, qui possède des propriétés antioxydantes. Une étude de 2016 a noté que les flavonoïdes jouent un rôle essentiel dans le système de défense immunitaire des voies respiratoires.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui mangeaient des aliments riches en flavonoïdes étaient moins susceptibles de contracter une infection des voies respiratoires supérieures ou un rhume que les autres.

Le chocolat noir est un aliment qui stimule le système immunitaire

aliments qui boostent le système immunitaire chocolat noir stimuler organisme

Contenant un antioxydant appelé théobromine, cette tentation gustative peut renforcer le système immunitaire en protégeant les cellules du corps contre les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules nocives que le corps produit lorsqu’il décompose les aliments ou entre en contact avec des polluants.

Malgré ses avantages potentiels, le chocolat noir est riche en calories et en graisses saturées, il est donc important de le manger avec modération ou d’essayer sa variante kéto dans des recettes de brownie exquises.

Le curcuma est l’épice jaune qui doit participer à la préparation de chaque repas

aliments qui boostent le système immunitaire curcuma participer préparation repas

De nombreuses personnes ont inclus le curcuma en cuisine tandis que la médecine alternative l’a adopté depuis des centaines d’années. Grâce à la curcumine, un composé du curcuma aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, la réponse immunitaire de chaque personne est renforcée si on boit du thé de curcuma fréquemment.

Les acides gras oméga -3 dans des aliments qui boostent le système immunitaire

aliments qui boostent le système immunitaire poissons gras acides oméga

Les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et d’autres sont une source abondant d’acides gras oméga-3. Un apport à long terme peut réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde (PR). Cette maladie auto-immune chronique survient lorsque le système immunitaire attaque par erreur une partie saine du corps.

Le brocoli n’est pas parmi vos légumes favoris

aliments qui boostent le système immunitaire brocoli source vitamine c

En vain, car c’est une autre source de vitamine C. Ce légume contient de puissants antioxydants, tels que le sulforaphane. Pour ces raisons, c’est un bon choix à manger régulièrement pour soutenir la santé du système immunitaire.

Profitez du bêta-carotène dans les patates douces

quels aliments pour booster le système immunitaire profiter bêta carotène patates douces

Lorsqu’on dit patates douces, on dit aussi bêta-carotène, un type d’antioxydant qui donne aux pommes de terre leur couleur orange. En combinaison avec la vitamine A, le bêta-carotène peut rendre la peau saine et peut même fournir une certaine protection contre les dommages cutanés des rayons ultraviolets.

Booster son immunité et ses muscles comme Popeye

quels aliments pour booster le système immunitaire bonne santé force épinards

Les flavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine C et la vitamine E font la force des épinards pour soutenir le système immunitaire. C’est une excellente prévention du rhume chez des personnes, par ailleurs, en bonne santé. Essayez nos recettes avec des épinards pour se bourrer de vitamines et de minéraux.

Le thé de gingembre est savoureux et booste l’immunité

quels aliments pour booster le système immunitaire thé gingembre propriétés antioxydantes

Selon une étude, le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes étant susceptibles d’offrir des bienfaits à la santé. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer s’il peut ou non prévenir efficacement une maladie. Quand même, vous vous garantissez une bonne santé si vous buvez régulièrement du thé de gingembre. Non moins tentants sont les plats et les desserts où il est présent.

L’ail comme remède

quels aliments pour booster le système immunitaire ail remède prévention inflammations

Souvent méconnu, l’ail est un bon assaisonnement à beaucoup de merveilles culinaires. En prévention contre le rhume et autres maladies inflammatoires, c’est un remède efficace.

Une revue a cherché à prouver si la prise de suppléments d’ail contenant de l’allicine réduisait le risque d’attraper un rhume. Le groupe de participants prenant un placebo avait plus du double du nombre de rhumes entre eux que ceux qui prenaient les suppléments d’ail.

Profitez du thé vert comme une alternative au café

quels aliments pour booster le système immunitaire thé vert alternative café

Vu que le thé vert ne contient qu’une petite quantité de caféine, les gens peuvent en profiter comme alternative au thé noir ou au café. Le boire régulièrement peut renforcer le système immunitaire. Tout aussi comme pour les myrtilles, le thé vert contient des flavonoïdes, réduisant le risque de rhume.

Comment profiter des bactéries bénéfiques du kéfir ?

aliments pour stimuler le système immunitaire kéfir profiter bactéries bénefiques

Le kéfir est une boisson fermentée qui contient des cultures vivantes de bactéries bénéfiques pour la santé. La consommation régulière le soir, après le dîner, aide à combattre les bactéries, à réduire l’inflammation et à augmenter l’activité antioxydante. Malheureusement, la majorité des recherches qui soutiennent ces preuves ont été menées sur des animaux en laboratoire.

Qu’est-ce que les graines de tournesol  contiennent ?

aliments pour stimuler le système immunitaire graines tournesol ajout savoureux salades

Les graines de tournesol peuvent être un ajout savoureux aux salades ou aux bols du petit-déjeuner. Elles sont une riche source de vitamine E, un antioxydant indubitable. De la même manière que les autres antioxydants, la vitamine E améliore la fonction immunitaire en combattant les radicaux libres qui, apparemment, peuvent endommager les cellules.

Les amandes contiennent du manganèse

aliments pour stimuler le système immunitaire amandes manganèse magnésium fibres

Bourrées de vitamine E, les amandes contiennent également du manganèse, du magnésium et des fibres. Essayez de prendre une petite poignée ou un quart de tasse d’amandes comme collation saine et votre système immunitaire vous en remerciera.

Oranges ou kiwis pour satisfaire la carence en vitamine C

aliments qui renforcent le système immunitaire oranges kiwis satisfaire carence vitamine c

La première chose à laquelle on puisse recourir en cas de rhume ? Ce n’est pas un secret que la vitamine C dont les agrumes abondent fait des miracles en hiver, pendant la saison des grippes.

Les oranges et les kiwis sont une excellente source de vitamine C. Bien que les scientifiques ne sachent toujours pas exactement comment cela marche, la vitamine C peut réduire la durée des symptômes du rhume et améliorer le fonctionnement du système immunitaire humain.

Sans sucre – profitez du poivron rouge

aliments qui renforcent le système immunitaire éviter sucre fruits profiter poivrons rouges

Pour les personnes qui essaient d’éviter le sucre dans les fruits, les poivrons rouges sont une excellente source alternative de vitamine C. Selon une étude sur les méthodes de cuisson, faire sauter et rôtir préserve mieux la teneur en éléments nutritifs des poivrons rouges que la cuisson à la vapeur ou l’ébullition.

Quelques mots pour généraliser…

L’automne nous taquine de par les étals des maraîchers avec ses couleurs vives et son abondance de fruits et de légumes. Ne tournez pas le regard ! C’est le moment de « stocker » tout dont votre organisme a besoin pour combattre les maladies pendant les saisons froides.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué