Peut-on profiter des bienfaits du reishi sans réticence et sans craindre des effets secondaires ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La médecine alternative ne cesse pas de nous étonner en offrant de plus en plus d’opportunités pour la santé. Depuis des centaines d’années, une pléthore de champignons médicinaux sont utilisés, principalement dans les pays asiatiques, pour le traitement des infections. Plus récemment, ils ont donné de bons résultats dans le traitement des maladies pulmonaires et du cancer. Les bienfaits du reishi, tout aussi comme les bienfaits du cordyceps, sont approuvés comme compléments aux traitements anticancéreux standard au Japon et en Chine depuis plus de 30 ans. De plus, les champignons ont une longue histoire clinique d’utilisation sûre en tant qu’agents seuls ou combinés à une chimiothérapie.

Bienfaits du reishi : le champignon de l’immunité et de la longue vie

bienfaits du reishi champignon immunité longue vie


Nombreux sont les problèmes dont les bienfaits du reishi alternent avec les médicaments conventionnels. Connu encore sous le nom de lingzhi, le champignon fameux est utilisé depuis la belle lurette pour renforcer le système immunitaire, réduire le stress, améliorer le sommeil et estomper la fatigue.

De nature comestible, le reishi est plutôt appliqué dans la phytothérapie. Il existe des preuves scientifiques de son efficacité, notamment des recherches en laboratoire et quelques petites études humaines. En attendant des résultats plus catégoriques, les européens sirotent le mushroom coffée sain à la base de champignons.

bienfaits du reishi petites études résultats catégoriques


Les chercheurs tentent à examiner la composition chimique du reishi pour mieux comprendre s’il fonctionne vraiment et comment pour chacune des conditions ci-dessous.

  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Maladie cardiovasculaire
  • Maladie du foie ou des reins
  • Maladies respiratoires (comme l’asthme)
  • Infections virales (telles que la grippe)
  • VIH/SIDA
  • Cancer et soutien pendant la chimiothérapie
  • Douleur pendant et après une poussée de zona
  • Renforcement de la force et de l’endurance
  • Fatigue

Nous ne voudrions pas vous décevoir, mais si vous êtes des personnes qui croient au pouvoir des champignons, il est essentiel de noter qu’il existe des preuves limitées pour étayer les affirmations concernant leur efficacité. Leur nocivité peut apparaître lors de problèmes de saignement, chez des femmes  enceintes ou chez des personnes qui prennent certains médicaments.

Facteurs à prendre en vue lors de la prise du champignon reishi

bienfaits du reishi considérer facteurs prise champignon

Avant d’essayer les champignons reishi, il est préférable de parler à votre médecin qui décidera de la prise et des doses éventuelles qui dépendent de facteurs comme :

  • Âge
  • Condition pour laquelle le champignon est prescrit
  • Forme du champignon
  • Santé personnelle globale

La dose quotidienne orale typique est de 1,5 à 9 grammes de champignons séchés bruts, 1 à 1,5 grammes de poudre de reishi, 1 millilitre de solution de reishi (teinture).

Reishi en poudre bienfaits

bienfaits du reishi champignon cultivé vendu aliment

Le champignon reishi est cultivé et vendu comme aliment, mais il peut être dur et amer. Lorsqu’il est pris pour des raisons de santé, il est généralement séché ou pris sous forme d’extrait, par exemple sous la forme de :

  • Liquide
  • Capsule
  • Poudre

La forme que vous utilisez n’apporte aucun changement sur les bienfaits du reishi et sur ses effets sur la santé. Elle s’associe plutôt avec la façon et la vitesse d’absorption, car le contenu est le même.

Reishi rouge bienfaits

bienfaits du reishi avantages santé effet anti âge

La liste des super aliments est longissime : les graines d’amarante, les haricots Mungo, l’algue Kelp, tous prétendent de posséder des propriétés fabuleuses. Idem pour le champignon reishi contenant 400 composés bioactifs différents qui ont été rapportés dans des études scientifiques comme ayant un certain nombre d’effets, notamment la modification du système immunitaire. Dans la liste bénéfique, on peut compter des résultats : anti-inflammatoire, anti-tumoral, favorisant le sommeil, antibactérien, antiviral, antidiabétique, anti-oxydant, anti-âge et anti-ulcère.

Il a non seulement été démontré que le non-chlorophyllien prévenait le développement de cancers, mais des recherches ont indiqué qu’il pouvait également éliminer les cellules cancéreuses existantes dans le corps.

Aperçu des avantages pour la santé du champignon Reishi

bienfaits du reishi variété rouge effets système immunitaire

Personne n’a osé au fil du temps de contester l’effet anti-âge du champignon reishi. Appelé communément  « Roi des herbes » et « Champignon vieux de 10 000 ans », le végétal est très apprécié en phytothérapie depuis des milliers d’années pour les effets sur la longévité. Dans les temps anciens, en cherchant de l’immortalité, les gens se fiaient à reishi. Cependant, les études modernes expliquent la durée de la vie avec la santé du système immunitaire qui empêche la formation de certains vaisseaux sanguins anormaux. De plus, certaines propriétés antioxydantes d’autres composés organiques contenus dans les champignons reishi neutralisent les radicaux libres à l’origine  des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

En complément d’un système immunitaire renforcé par des aliments, les bienfaits du reishi sont dûs aux bêta-glucanes, l’un des boosters les plus efficaces et les plus puissants que nous connaissions. En augmentant le nombre de bêta-glucanes dans le corps, nous pouvons nous protéger contre une vaste gamme de maladies potentielles et réduire les signes du vieillissement.

En vieillissant, nos niveaux d’énergie ont tendance à baisser, mais ajouter un esprit dans nos années d’or avec l’aide de champignons reishi peut vous donner des ailes.

Se détoxifier via le champignon reishi bienfaits

bienfaits du reishi diminuer niveau toxines foie

Notre foie est un organe délicat et essentiel, il est donc extrêmement important de diminuer le niveau des toxines qu’il contient. Quelle est la réalité derrière la détox et peut-on nettoyer le foie naturellement ? Des études ont lié les extraits de champignon reishi à une régénération plus rapide des cellules hépatiques saines et à une libération de radicaux libres qui se sont accumulés dans l’organe, favorisant ainsi la santé et le bien-être en général.

Des études menées en 2012 ont déterminé que le champignon reishi peut avoir des effets  thérapeutiques ralentissants sur les troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington. La fonction neurologique saine est garantie car l’extrait de reishi en poudre, capsules ou liquide soutient la production d’une protéine vitale qui est un facteur de croissance nerveuse.

champignon reishi bienfaits extrait poudre capsules liquide

L’industrie pharmaceutique regorge de produits anti-inflammatoires, mais il n’est pas rare que l’organisme s’y adapte et refuse d’être affecté. Pour les personnes souffrant d’arthrite ou de goutte, les extraits de reishi peuvent être très utiles sans la moindre quantité d’éléments chimiques. On atteste aussi un soulagement de la migraine sans recourir aux médicaments conventionnels.

Y a-t-il de l’espoir pour les souffrants du diabète 2 ?

champignon reishi bienfaits espoir souffrants diabète

Oui, certainement ! Le champignon reishi déploie son potentiel dans la régulation de la glycémie. Les scientifiques ont révélé que l’extrait de polysaccharide du champignon, appelé ganopoly, abaissait efficacement le taux du sucre sanguin et ont conclu que reishi est un agent anti-hyperglycémiant potentiel pour le diabète.

Chez les personnes atteintes de diabète, reishi peut réduire à la fois le cholestérol et la résistance à l’insuline.

Champignon reishi bienfait contre les conséquences d’une chimiothérapie

Dans les études, les patientes atteintes d’un cancer du sein ont signalé une réduction de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une meilleure qualité de vie lorsqu’elles recevaient du reishi parallèlement avec leur traitement contre le cancer.

Quels sont les bienfaits du reishi pour d’autres organes et conditions ?

champignon reishi bienfaits réduire histamine affecter bronchite chronique

En réduisant l’histamine, les champignons reishi affectent bénéfiquement la bronchite chronique. Grâce à une inhibition efficace de la molécule par les mastocytes et les polynucléaires basophiles, l’organisme maîtrise les cas inflammatoires et allergiques.

 Il a été démontré qu’un extrait de protéine du champignon reishi abaisse la tension artérielle avec des effets durant jusqu’à 8 heures et réduit les dommages aux cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins.

Vivement recommandé par les herboristes chinois et japonais, le champignon favorise le sommeil.

Heureux, les adeptes des régimes pour la perte de poids car à l’aide de reishi on peut prévenir la formation d’ulcères et réduire la graisse dans le corps, ce qui, à son tour, favorise la santé intestinale.

Recette de thé aux champignons reishi 

bienfaits du champignon reishi ingrédients recette thé

Si vous avez constaté que boire du thé de kombucha vaut le coup, alors procurez les ingrédients simples pour l’elixir suivant: de l’eau et du reishi. La recommandation standard est de 3 à 5 grammes par jour, bien que des doses allant jusqu’à 15 grammes ne soient pas rares. La quantité d’eau est de votre choix. Tout dépend du nombre de tasses de thé que vous souhaitez boire. Habituellement, environ 4 à 5 tasses d’eau pour 3 à 5 grammes de reishi. Cela se résumera à une fraction du montant initial. Pour la préparation, sélectionnez de plus petits morceaux car ils sont meilleurs pour une extraction à l’eau chaude. Broyez-les.

Une solution simple consiste à acheter un sac pré-tranché de champignon séché. Cela vous économisera du temps.

bienfaits du champignon reishi version séchée économiser temps

Instructions à suivre

  • Portez l’eau à ébullition dans une casserole en acier inoxydable ou en céramique. N’utilisez pas d’aluminium pour un processus d’ébullition prolongé.
  • Ajoutez les morceaux de champignons. Réduisez le feu jusqu’à ce que le mélange mijote, pas carrément bouillant. Laissez mijoter pendant 2 heures.
  • Retirez du feu, égouttez et réservez.
  • Laissez le liquide refroidir un peu, car il est assez chaud. Vous pouvez répéter le processus avec les morceaux égouttés jusqu’à ce que l’extraction résultante ne soit plus amère ou colorée.

Quels sont les risques à prendre et les effets secondaires lors de l’usage du champignon reishi ? 

bienfaits du champignon reishi risques prendre effets secondaires usage

Lorsqu’il est utilisé pendant trois à six mois, le champignon reishi peut provoquer une réaction allergique associée à la sécheresse de la bouche, de la gorge et des voies nasales.

Des vertiges ne sont pas exclus, ainsi que des démangeaisons, une éruption, des maux de tête et d’estomac, du saignement du nez et des selles sanglantes.

Soyez prudent si vous souffrez d’hypotension artérielle ou si vous suivez un traitement pour augmenter votre tension artérielle, si vous prenez des médicaments contre le diabète ou si vous souffrez de troubles du système immunitaire ou de médicaments.

Des doses plus élevées de champignon reishi pourraient rendre les saignements plus probables chez les personnes qui ont un très faible nombre de plaquettes.

Redisons que le reishi doit être évité par les femmes enceintes ou allaitantes, car il n’y a pas eu suffisamment d’études sur son innocuité dans ces circonstances.

Quelles sont les interactions signalées ? 

bienfaits du champignon reishi interactions signalées utilisation

Au cas où vous utilisez des anticoagulants ou des antiplaquettaires comme aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), warfarine et héparine, ayez en vue que le risque de saignement augmente.

On témoigne aussi d’une interaction avec les médicaments contre l’hypertension.

Discutez avec votre médecin généraliste les interactions possibles si vous prenez d’autres herbes ou suppléments qui peuvent empêcher la coagulation sanguine normale ou abaisser la tension artérielle. Le ginkgo et l’huile de poisson en sont deux exemples. Informez votre médecin de tous les suppléments que vous prenez, même s’ils sont naturels. De cette façon, votre médecin peut vérifier les effets secondaires potentiels ou les interactions avec des médicaments ou des aliments.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué