Les adeptes du régime végétarien sont en meilleure santé que les carnivores

Auteur: Claire Xavier

On vous a parlé plusieurs fois des bienfaits du régime végétarien pour la santé. Rejetant la consommation de viande ou de poisson, mais permettant celle des produits laitiers et des œufs, ce type d’alimentation et en particulier ses effets sur l’organisme, fait l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des dernières années. Une telle recherche observationnelle de The European Association for the Study of Obesity a démontré que les adeptes de ce régime alimentaire sont en effet en meilleure santé que ceux qui mangent de la viande. Pourquoi ?

Les personnes qui respectent un régime végétarien profitent d’une meilleure santé, affirme une étude écossaise

régime végétarien offre meilleure santé nouvelle étude alimentation saine sans viande


Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont réalisé des tests sanguins et urinaires de 177 723 volontaires âgés de 7 à 73 ans qui n’ont fait aucun changement dans leur mode d’alimentation au cours des cinq dernières années. Sur ces 177 723 participants, 4000 suivaient un régime végétarien tandis que les autres consommaient de la viande.

Pendant les analyses des échantillons sanguins et urinaires, les scientifiques ont observé 19 biomarqueurs liés à des pathologies et troubles variés à savoir diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, santé rénale, hépatique et osseuse. Les experts ont constaté chez les végétariens une baisse du taux de 13 biomarqueurs associés notamment au mauvais cholestérol, aux apolipoprotéines A et B jouant un rôle dans les maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au gamma-glutamyltranspeptidase (GGT) et à l’analine aminotransférase (AST) qui signalaient une inflammation ou une dégradation des cellules du foie.

adeptes du régime végétarien en meilleure santé que les mangeurs de viande nouvelle étude alimentation saine


L’auteur principal de l’étude, le Dr. Carlos Celis-Morales, précise que les végétariens ont tendance à manger plus d’aliments riches en nutriments, fibres et d’autres composés sains, ce qui explique leurs niveaux plus faibles de ces biomarqueurs. En revanche, les adeptes du régime végétarien avaient des taux plus bas de calcium, de vitamine D et de bon cholestérol. De plus, leur niveau de triglycérides était plus élevé.

Les scientifiques soulignent toutefois qu’il s’agit d’une étude observationnelle, c’est-à-dire sans réaliser des essais, ce qui signifie qu’un rapport de cause à effet ne peut pas être établi. D’autres travaux approfondis doivent être réalisés pour confirmer ces résultats.

Référence : The European Association for the Study of Obesity (mai 2021) : « Vegetarians Have Healthier Biomarker Profiles Than Meat Eaters », Carlos Celis-Morales et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué