Pourquoi le thé vert est si sain et quels problèmes de santé peut-on en soulager?

Auteur: Claire Xavier

Un véritable élixir pour la santé, le thé vert présente plusieurs bienfaits pour l’organisme et mérite notre attention toute particulière. Provenant de Chine et d’Inde, il est consommé depuis des siècles dans le monde entier et influence plusieurs aspects de la santé notamment grâce à ses antioxydants puissants tels que polyphénols, flavonoïdes et catéchines. Consommée avec modération, cette boisson chaude est une arme efficace contre plusieurs maladies. Lesquelles ?

4 maladies qu’on peut soulager grâce aux effets bénéfiques du thé vert

thé vert remède naturel soulager maladies vertus santé


  • Amélioration de la circulation sanguine et réduction du taux du cholestérol

Une étude scientifique menée en 2013 a montré que le thé vert joue un rôle dans la prévention de plusieurs problèmes liés au cœur : de l’hypertension à l’insuffisance cardiaque congestive. Une autre recherche datant de 2006 a dévoilé que la consommation est associée à une réduction du taux de mortalité en général y compris celle qui est liée aux maladies cardiovasculaires. Cette étude a porté sur plus de 40 000 Japonais âgés de 40 à 79 ans pour une période de 11 ans avant de débuter en 1994. Les participants ayant bu 5 tasses de thé vert au quotidien présentaient un risque moins élevé de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

De plus, une autre étude réalisée en 2011 a découvert que la consommation de cette tisane était également associée à une baisse du taux du mauvais cholestérol.

  • Prévention de certains cancers

Les polyphénols se contenant dans le thé vert étaient associés à la diminution des tumeurs dans un modèle animal. À cela s’ajoute aussi la capacité de ces antioxydants de protéger contre les dommages causés par les rayons ultraviolets UVB. D’autres études ont dévoilé l’impact positif de cette plante sur plusieurs types de cancer comme celui du sein, de la vessie, des poumons, de la prostaste et de la peau.

thé vert bienfaits santé maladies à soulager puissants antioxydants


  • Améliorer la mémoire

Des études suggèrent que le thé vert pourrait améliorer les capacités cognitives du cerveau, en particulier la mémoire. En s’appuyant sur leurs découvertes, les scientifiques ayant mené la recherche affirment que ce type de thé s’avère une piste assez prometteuse dans le traitement des déclins cognitifs associés à des troubles neuropsychiatriques comme la démence.

  • Perte de poids

Clarifions d’abord qu’il n’existe pas de solution miracle d’une perte de poids immédiate. Néanmoins, certaines études suggèrent que l’ingrédient actif du thé vert, l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine, un antioxydant), pourrait contribuer à la perte d’un ou deux kilos. Cependant, d’autres études ne montrent aucun effet. Dans tous les cas, consommer du thé ne peut pas nuire au processus de perte de poids.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué