Recette croque monsieur au four : Comment préparer un brunch croustillant et plein de saveurs ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous avez faim et vous voulez un repas rapide mais aussi plein de saveurs ? Dans ce cas, il n’y a pas de meilleure idée que de préparer une recette de croque-monsieur au four ! Croustillant et en même temps fondant, ce plat est sans aucun doute l’un de nos préférés. Vous trouverez ci-dessous une recette étonnante que vous pouvez préparer en un rien de temps, ainsi que les erreurs les plus courantes qui peuvent ruiner le goût final. Évitez-les afin d’obtenir un véritable goût de chef.

Recette croque monsieur au four

recette croque monsieur au four Comment préparer un brunch croustillant est plein de saveurs

Liens commerciaux

Le croque-monsieur n’a jamais été un simple sandwich. C’est un repas étonnant que vous pouvez préparer rapidement après le travail pour votre famille ou vos amis. Et si vous choisissez les bons produits, nous vous promettons une véritable fiesta gourmande.

Ingrédients pour 6 sandwichs

  • 12 tranches de pain de mie blanc
  • 12 tranches de jambon
  • 170 g de gruyère râpé
  • 240 ml de lait entier
  • 1/4 d’oignon
  • 3 clous de girofle entiers
  • une pincée de noix de muscade
  • une pincée de poivre blanc moulu
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym
  • 1 cuillère à soupe de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé
  • une pincée de sel

Préparation de la béchamel

croque monsieur au four bechamel

  1. Prenez la tranche d’oignon et percez-la avec les clous de girofle comme indiqué sur la photo ci-dessus. Ajoutez-la ensuite dans une casserole avec le beurre et laissez-la fondre à feu doux.
  2. Au bout de quelques minutes, ajoutez le lait, les épices, le laurier et la branche de thym et portez à ébullition.
  3. Laissez les herbes libérer leur arôme, puis retirez-les avec l’oignon.
  4. Ajoutez ensuite la farine et fouettez rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Fouettez jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Préparation du croque-monsieur au four

Préparation du croque-monsieur au four

Liens commerciaux
  1. Préchauffez le four à 200 °C sur le mode grill si vous avez.
  2. Disposez la moitié du pain sur un plat à four avec grille.
  3. Ajoutez ensuite une fine couche de béchamel sur le pain.
  4. Après, posez le jambon, le fromage et versez un peu plus de béchamel sur le fromage. Puis recouvrez de la deuxième tranche de pain. Terminez par une autre couche généreuse de fromage sur le dessus et faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Vous pouvez couper le jambon en petits morceaux à l’aide d’un hachoir au lieu d’utiliser des tranches.

Les erreurs qu’il faut absolument éviter

croque-monsieur recette facile

La recette du croque-monsieur au four est très simple. Vous pouvez la préparer encore plus rapidement si vous omettez la sauce béchamel. Cependant, certaines erreurs simples peuvent gâcher le goût final, il vaut donc mieux les éviter. Les voici :

⇒ Commençons par les ingrédients. Faire un sandwich ne signifie pas que vous pouvez utiliser n’importe quel type de produits que vous avez. Donc, tout d’abord, utilisez un pain de la boulangerie locale, et non le pain de mie américain. Croyez-moi, ils n’ont rien en commun ! En ce qui concerne le fromage, vous pouvez utiliser de l’Emmental ou du Compté, mais le meilleur pour la recette du croque monsieur au four est le Gruyère.

⇒ Lorsque vous assemblez le sandwich, faites attention à la quantité de sauce que vous mettez. Si c’est trop (ou trop liquide), vous devrez oublier le croustillant du croque-monsieur.

⇒ Si vous n’avez pas de plat à four avec grille, utilisez alors la grille du four, mais placez une plaque en dessous au cas où le fromage fondu commencerait à tomber. C’est aussi une bonne idée de mettre un papier sulfurisé. Cela vous fera gagner du temps pour nettoyer le plat. Si vous utilisez une plaque de cuisson classique, vous arrêtez l’aération et le croque-monsieur ne sera pas croustillant.

⇒ Si vous n’avez pas le temps de préparer une sauce béchamel, il vaut mieux s’en passer plutôt que d’ajouter un produit acheté dans le commerce.

Quel accompagnement avec un croque-monsieur ?

recette croque monsieur au four comment servir

Le croque-monsieur est un plat qui régale toute la famille. Pour un brunch, un déjeuner ou un dîner, vous pouvez toujours l’accompagner d’une salade fraîche ou d’une boisson de saison afin de sublimer son goût. Moi personnellement, j’adore la combinaison avec une limonade pétillante à la fleur de sureau. Mais vous pouvez aussi essayer le classique mimosa ou le cocktail bellini.

Pour ajouter plus de valeur nutritive à votre croque monsieur, pensez à préparer un plateau avec des crudités. Le mélange de couleurs et la dose boostante de vitamines peuvent faire d’un simple sandwich une excellente idée pour l’apéro. Dans ce cas, il faut opter pour des versions mini en coupant les tranches de pain en 4 morceaux égaux.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt