Tarte au potiron sucrée : une recette exquise et innovante pour l’automne !

Auteur: Amélie Lafon

Avec les températures descendantes et les jours pluvieux, nous commençons doucement à nous préparer pour l’automne. Et quoi de mieux pour cela que de préparer une recette traditionnelle de saison comme la tarte au potiron sucrée ! Accompagnée d’une tasse de café aromatique ou de cappuccino, elle peut être le goûter parfait de l’après-midi au bureau ou à la maison. Découvrez donc ci-dessous une recette détaillée qui remplira votre maison de cet arôme inoubliable de dessert cuit au four.

Tarte au potiron sucrée : le roi des desserts automnaux

recette tarte au potiron sucrée thanksgiving


Douce, crémeuse et modestement épicée, la recette de la tarte au potiron est un incontournable de la période automne-hiver. Elle crée une atmosphère incroyable à la maison, pleine de convivialité et de confort. Alors, sans plus tarder, voici les ingrédients.

Ingrédients

tarte à la citrouille de grand-mère


Pour la pâte à tarte au potiron sucrée :

  • 160 g de farine tout usage
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
  • ½ cuillère à café de sel
  • 9 cuillères à soupe de beurre non salé froid, coupé en petites tranches
  • 2 cuillères à soupe de vodka, froide
  • 2 cuillères à soupe d’eau glacée

⇒ L’alcool de la vodka s’évapore pendant la cuisson, mais son effet est incroyable. Il ajoute de l’humidité sans permettre au gluten de se développer, comme le fait l’eau.

Pour la garniture de la tarte :

  • 240 ml de crème épaisse
  • 240 ml de lait entier
  • 3 œufs + 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 420 g de citrouille en conserve (ou de la purée de potiron maison)
  • 150 g de patates douces confites égouttées (candied yams)
  • 150 g de sucre cristallisé
  • 80 g de sirop d’érable
  • 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • ¼ cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 1 cuillère à café de sel

Préparer la pâte à tarte

recette de tarte au potiron sucrée

  1. Mélangez les 90 g de farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez bien à l’aide d’un robot, d’un mixeur ou d’un batteur jusqu’à ce que la pâte homogène commence à se rassembler en grumeaux irréguliers.
  2. Ajoutez le reste de la farine et mélangez à nouveau.
  3. Transférez la pâte dans un bol et arrosez la vodka et l’eau glacée sur le mélange. Avec une spatule en caoutchouc, mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit légèrement collante. Aplatissez la pâte en un disque de 4 pouces, enveloppez-la dans un film alimentaire et réfrigérez-la pendant au moins 45 minutes ou jusqu’à 2 jours.
  4. Retirez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail généreusement fariné pour obtenir un cercle de 30 cm. Puis mettez-la dans une assiette à tarte, en laissant un débord d’au moins 1 pouce de chaque côté. Réfrigérez pendant 15 minutes.
  5. Pressez délicatement la pâte sur le moule et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  6. Quelques minutes avant de sortir la pâte du réfrigérateur, préchauffez le four à 180 C. Recouvrez la pâte à tarte refroidie d’une feuille de papier sulfurisé et utilisez du riz ou des haricots pour remplir toute la plaque à tarte. Faites cuire durant 40 minutes, retirez la feuille et mettez la croûte de côté pendant que vous préparez la garniture.

Si cela est nécessaire, augmentez la température et faites cuire durant quelques minutes de plus jusqu’à ce que le produit soit prêt.

Préparer la garniture de la tarte

garniture tarte à la citrouille

  1. Fouettez la crème, le lait, les œufs, les jaunes et la vanille dans un bol moyen. Combinez la citrouille, les ignames, le sucre, le sirop d’érable, le gingembre, la cannelle, la muscade et le sel dans une grande casserole à fond épais. Puis, portez à ébullition à feu moyen, de 5 à 7 minutes. Continuez à faire mijoter le mélange de citrouille, en remuant constamment et en écrasant les ignames contre les parois de la casserole, jusqu’à ce que le mélange soit épais et brillant. Cela vous prendra environ 10 à 15 minutes.
  2. Retirez la casserole du feu et incorporez le mélange de crème en fouettant jusqu’à incorporation complète. Passez le mélange au tamis à mailles fines en utilisant le dos d’une cuillère pour presser les solides dans le tamis.
  3. Fouettez à nouveau le mélange et transférez-le dans la pâte à tarte pré-cuite chaude.
  4. C’est le moment de faire cuire votre tarte au potiron sucrée ! Alors, mettez-la au four et réduisez la température du four à 150 degrés C, et continuez la cuisson jusqu’à ce que les bords de la tarte soient pris et que le centre ait l’air ferme. Transférez la tarte sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.
  5. Servez avec de la crème fouettée.

Si vous avez un thermomètre à lecture instantanée, insérez-le au centre de la tarte au potiron pour vérifier si elle est prête. Il devrait indiquer 80C.

À lire également :

Muffins au potiron en 7 recettes sucrées et salées à tester cet automne

⇒ 5 recettes de cheesecake au potiron

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué