Comment congeler de la citrouille crue ou cuite afin de profiter de sa saveur à long terme ?

Auteur: Amélie lafon

La citrouille est un ingrédient incroyablement polyvalent qui constitue la base d’une variété de recettes savoureuses, notamment des cheesecakes, des tartes, des soupes, des muffins et plus encore. De plus, elle regorge de vitamines et de minéraux comme A, C et E, fer et potassium, qui peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire. Voici encore un bonus de ce légume orange – le potiron contient très peu de calories, car il est composé à 94 % d’eau. Cela le rend idéal pour toutes sortes de régimes alimentaires. Mais comment peut-on en profiter pendant toute l’année quand on le récupère vers la fin de l’été ? Congeler de la citrouille est un excellent moyen de s’assurer que vous êtes en mesure de faire de délicieux délices à base de citrouille pendant toute l’année ! Alors, voici comment le faire !

Peut-on congeler de la citrouille ?

Comment congeler de la citrouille cuite


Absolument ! Si vous cultivez des citrouilles dans votre jardin ou vous en avez acheté une, mais elle est trop grande pour la consommer à la fois, vous pouvez la congeler. Il y a plusieurs manières de le faire et on va vous les présenter en détails dans cet article. Ainsi, vous aurez la possibilité de l’utiliser plus longtemps. Après, vous pouvez intégrer la citrouille congelée dans un smoothie d’automne, dans une délicieuse soupe crémeuse, dans des muffins au potiron et plus encore.

Comment congeler de la citrouille crue ?

Comment congeler de la citrouille crue


Avant de congeler une citrouille, rassurez-vous qu’elle est dense, bien mûre et sans taches ni parties molles. Après, épluchez-la et enlevez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez-la en cubes d’environ 3-5 cm.

Maintenant, vous êtes prêt à la mettre au réfrigérateur. Pour congeler des cubes de potiron frais, remplissez des sacs de congélation avec des cubes en une seule couche. Le remplissage ne doit pas être trop serré pour éviter que les cubes ne collent entre eux. Vous pouvez également envelopper les cubes de potiron cru dans une feuille d’aluminium ou dans un film plastique de première qualité avant de les réfrigérer.

Tenez en compte que le potiron cru congelé doit être utilisé dans les 6 mois. Pour des raisons de facilité, nous vous conseillons d’indiquer la date de péremption sur une étiquette et de la coller ensuite au sac.

Comment congeler de la citrouille cuite ?

Comment congeler de la citrouille crue ou cuite afin de profiter de leurs saveurs à long terme

Oui, congeler de la citrouille sans la cuire est beaucoup plus facile et vous sauvera du temps, mais si vous passez quelques minutes à la blanchir ou à la faire bouillir avant de la mettre au congélateur, vous prolongerez sa date de péremption de 6 mois ! Cela veut dire que vous pouvez préserver sa saveur jusqu’à 12 mois. Voici comment le faire :

1. Nettoyez d’abord l’extérieur de la citrouille pour éviter toute contamination. Coupez-la en quartiers à l’aide d’un grand couteau, puis mettez les quartiers sur le côté et coupez la peau.

comment couper un potiron

2. Coupez-les en morceaux et placez-les dans une grande casserole. Couvrez la citrouille d’eau et d’un couvercle. Portez à ébullition puis laissez mijoter pendant 30 minutes. Au lieu de la faire bouillir, vous pouvez aussi la faire rôtir ou la cuire à la vapeur. C’est à vous de choisir.

3. Laissez la citrouille refroidir avant de la réfrigérer ou de la congeler. La règle générale est de réfrigérer la citrouille dans les deux heures suivant la cuisson.

Peut-on congeler de la citrouille en purée ?

Peut-on congeler de la citrouille en purée

Oui, c’est encore une option dont vous pouvez en profiter. Pour le faire, suivez les étapes 1 et 2 du paragraphe précédent. Une fois que vous avez cuit le potiron et que vous l’avez coupé en morceaux, vous pouvez faire une purée en mixant les morceaux à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur plongeant.

Laissez la purée de citrouille refroidir pendant deux heures et placez-la dans des bacs à glaçons, des sacs de congélation ou des bocaux à conserves à large ouverture, en laissant un espace d’un pouce entre le haut de la purée et le haut du bocal.

Conseils et astuces utiles pour congeler une citrouille

Tenez en compte que la citrouille ne doit pas être complètement cuite

Avant de mettre la citrouille au congélateur, pesez-la et séparez-la dans des sacs (ou boîtes hermétiques). Il est utile de congeler les portions dont vous avez besoin pour une recette. Par exemple, pour un cheesecake au potiron, vous aurez besoin de 400 gr de purée de citrouille, alors mesurez cette quantité dans chaque récipient.

comment utiliser de la citrouille congelée

Le potiron congelé se décongèle facilement à température ambiante et devrait être prêt à être utilisé une heure après vous l’avez sorti du congélateur. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus de décongélation en ouvrant le sac plastique (ou la boîte) et en plaçant la citrouille dans un récipient en verre ou en céramique dans le micro-ondes. La décongélation prend généralement 2 à 3 minutes, mais gardez un œil sur elle.

comment blanchir de la citrouille

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire cuire le potiron, vous pouvez simplement le faire blanchir. Cela va éliminer toutes les bactéries qui pourraient se trouver à la surface. Placez les morceaux de potiron dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Retirez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et placez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Retirez-les de l’eau glacée et laissez les cubes de potiron s’égoutter sur un torchon propre avant de les mettre dans le congélateur.

Quand vous congelez de la citrouille (peu importe si elle est crue, cuite ou en purée), veillez à laisser un peu d’espace, car ce légume contient beaucoup d’eau et se dilate lorsqu’elle est congelée.

En hiver, vous pouvez utiliser les morceaux congelés pour préparer une soupe chaude

faire une soupe crémeuse en hiver

Et en été, régalez-vous d’une glace à la citrouille

utiliser le potiron en été pour faire des desserts

Ne jetez pas les graines. Utilisez-les pour garnir vos salades d’hiver.

comment utiliser des graines de potiron

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué