10+ aliments à privilégier pendant la grossesse qui sont bénéfiques pour la santé du bébé et de sa maman

Auteur: Amélie Lafon

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez d’avoir un enfant, vous avez plus que jamais besoin d’une alimentation saine qui renforcera votre système immunitaire et vous fournira l’énergie nécessaire. Veillez donc à inclure suffisamment de protéines, de vitamines et de minéraux dans votre menu quotidien. Les bons types de graisses et les glucides complexes sont également essentiels. Mais pour savoir quels sont les aliments qui contiennent le maximum de ces éléments, consultez la liste ci-dessous. Nous avons dressé la liste ultime avec les aliments à privilégier pendant la grossesse. Décryptage !

Quels sont les aliments conseillés pendant la grossesse ?

femme enceinte qui prends son petit déjeuner au lit


La nourriture est la source des éléments nutritionnels dont vous avez besoin durant la grossesse. Mais aussi, elle est nécessaire pour le développement et la santé du bébé. Ainsi, en choisissant les bons ingrédients, vous créez un environnement sain pour vous deux, qui vous rendra calmes et heureux.

Produits laitiers

produits laitiers qu'on peut manger pendant la grossesse

Les produits laitiers contiennent deux types de protéines de haute qualité : la caséine et le lactosérum, qui constituent la meilleure source alimentaire de calcium. Ces produits fournissent également des quantités élevées de phosphore, de vitamines B, de magnésium et de zinc. Veillez donc à inclure le lait, le fromage et le yaourt dans votre menu.

Bien manger pendant la grossesse : Légumes

quels aliments pendant la grossesse

Comme tout autre régime alimentaire, les légumes sont indispensables. Ils constituent une excellente source végétale de fibres, de protéines, de fer, de folates et de calcium, autant de substances dont votre corps a besoin en plus grande quantité pendant la grossesse. Vous pouvez choisir un menu différent chaque jour afin de profiter au maximum des bienfaits des légumes, mais voici les meilleurs que vous devez absolument essayer :

  • Patates douces – ils sont riches en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans votre corps. Elles améliorent également la santé digestive et réduisent les pics de glycémie.
  • Brocoli – c’est un aliment riche en vitamine C qui aide à votre corps à assimiler le fer. Ce dernier transporte l’oxygène dans le sang, dont le flux augmente durant la grossesse.
  • Légumes-feuilles comme chou frisé et épinards – Ces légumes sont un moyen efficace de faire le plein de vitamines et de lutter contre la constipation grâce à leur teneur élevée en fibres. De plus, ils ont été associés à une réduction du risque d’insuffisance pondérale à la naissance.

Aliments à privilégier pendant la grossesse : Saumon

dîner sain pour femme enceinte facile à préparer

Quelle que soit la façon dont vous le préparez, le saumon est un poisson gras riche en acides oméga-3 qui contribuent à la formation du cerveau et des yeux de votre bébé. En outre, le saumon est une source naturelle de vitamine D, qui est importante pour la santé des os et la fonction immunitaire. Un autre avantage ? Ce poisson peut même contribuer à augmenter la durée de la gestation !

Aliments à privilégier pendant la grossesse : Œufs

femme enceinte qui prépare son repas saine dans la cuisine

Les poussins se développent dans les œufs. Le jaune d’œuf contient les aliments qui vont nourrir l’embryon au cours de sa croissance. En d’autres termes, les œufs contiennent un peu de tout ce dont vous avez besoin durant la grossesse : des protéines, des graisses et de nombreuses vitamines et minéraux. Les œufs sont une excellente source de choline, qui joue un rôle important dans le développement du cerveau du bébé et aide à prévenir les anomalies de développement du cerveau et de la colonne vertébrale.

Viande maigre et protéines

Viande maigre et protéines -Viande maigre et protéines

La viande est une excellente source de protéines de haute qualité qui forment les muscles du bébé et une bonne source de vitamines B, de fer et de zinc. Ajoutez donc du bœuf maigre, du porc et du poulet à votre menu. Pour absorber le maximum de ces éléments, consommez-les avec des aliments riches en vitamine C, comme les oranges ou les poivrons.

Aliments à privilégier pendant la grossesse : Fruits

produit riches en eau qu'on doit consommer

Pour réussir une bonne alimentation pendant la grossesse, il faut aussi consommer des fruits. Voici quels sont les meilleurs dans ce cas particulier :

  • Fruits rouges – Gorgées d’antioxydants, les baies sont un excellent moyen de commencer la journée ou un en-cas que vous pouvez manger entre les repas.
  • Avocat – riche en magnésium et en folates, ce fruit est essentiel pour le développement du bébé au cours du premier trimestre. Les acides oméga-3 sont encore un élément important qui contribue au développement de la peau et du cerveau de votre bébé.

Céréales complètes et fruits secs

Céréales complètes et fruits secs pour petit déjeuner

Si vous vous demandez encore Quoi manger pendant grossesse, tenez en compte que les céréales complètes, les noix et les fruits secs sont parmi les meilleurs aliments pendant la grossesse. Elles sont riches en nutriments et, de plus, elles constituent un remède naturel contre la constipation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué