Comment soulager un mal de dent ? 10+ remèdes de grand-mère et pourquoi ils fonctionnent pour de vrai !

Auteur: Géraldine Dubois

Celui qui a éprouvé une douleur dentaire à un moment donné de sa vie connaît très bien la misère absolue. Une telle gêne est difficile à ignorer et elle perturbe la plupart de nos activités quotidiennes comme manger, dormir, etc. Il va sans dire qu’on doit visiter le dentiste dès que possible, surtout si le malaise est persistant ou aigu. Mais que faire quand le rendez-vous salvateur est dans deux ou trois jours et l’inconfort continue à nous déranger ? Comment soulager un mal de dent avec des remèdes de grand-mère qu’on peut concocter chez soi et qui fonctionnent ?

Comment soulager un mal de dent avec des remèdes de grand-mère ?

comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère qui fonctionnent


Si vous vous demandez comment soulager un mal de dent à la maison, vous êtes probablement prêt à tout… Et bien que les solutions mentionnées ci-après sont considérées sans danger, aucun remède n’est 100% sûr pour toute personne. Cela vaut à plus forte raison pour les gens souffrant d’un problème de santé sérieux, les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes prenant des médicaments prescrits, entre autres. Procédez donc avec précaution et, si possible, consultez votre médecin avant d’utiliser quoi que ce soit si vous tombez dans une ou plusieurs de ces catégories.

Le rinçage à l’eau salée qui marche

comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère rincage eau salée


De nombreuses personnes avouent qu’un rinçage à l’eau salée est un remède de grand-mère totalement efficace. Pourquoi ça marche ? L’eau salée est un désinfectant naturel qui peut également réduire l’inflammation et accélérer la guérir les aphtes (ulcères des muqueuses). Comment soulager un mal de dent avec du sel ? Diluez 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et utilisez la solution comme bain de bouche.

Se faire un bain de bouche oxygéné ?

comment soulager mal dent remède grand-mère bain bouche eau oxygénée

Un rinçage au peroxyde d’hydrogène peut par ailleurs aider à soulager la douleur et l’inflammation buccales à la maison. En plus de tuer les bactéries et de blanchir les dents, il combat la plaque et les saignements des gencives. Toutefois, attention : n’avalez jamais l’eau oxygénée et assurez-vous de la diluer bien avant de l’utiliser. Pour ce faire, mélangez du H₂O₂ à 3 % avec de l’eau à parts égales et rincez-vous-en la bouche.

La compresse froide guérisseuse de mamie

compresse froide comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère

Vous pouvez utiliser une compresse froide pour apaiser toute douleur dentaire que vous ressentez, surtout si elle est causée par quelque traumatisme. La raison en est que les vaisseaux sanguins dans la zone affectée se contractent à cause du froid, ce qui ralentit la circulation sanguine, réduit l’inflammation et rend la douleur moins intense. Comment soulager un mal de dent avec une compresse froide ? Enveloppez un sac en plastique de glaçons dans une serviette et appliquez-le sur l’endroit touché pendant 20 minutes environ. Faites une pause de 5-10 minutes et répétez, si nécessaire.

Réutiliser les sachets de thé à la menthe poivrée

soulager un mal de dent remèdes de grand-mère sachets thé menthe poivrée

Les sachets de thé à la menthe poivrée peuvent être utilisés pour atténuer la douleur et apaiser les gencives sensibles. Laissez juste un sachet de thé qui a déjà servi refroidir un peu avant de l’appliquer sur la zone touchée. Vous pouvez également le refroidir au congélateur pendant quelques minutes pour un traitement menthe poivrée et compresse froide 2-en-1.

Comment soulager un mal de dent avec de l’ail

fiche comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère pate ail

Depuis des milliers d’années, l’ail est reconnu et utilisé pour ses propriétés médicinales antibactériennes. Non seulement il peut tuer les bactéries nocives qui causent la plaque dentaire, mais il peut également agir comme analgésique. Alors, comment soulager un mal de dent avec de l’ail ? Écrasez simplement une gousse pour en faire une pâte et appliquez-la sur la zone touchée. Vous pouvez ajouter un tout petit peu de sel.

Un bon traitement maison à l’extrait de vanille

comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère extrait de vanille

Saviez-vous que l’extrait de vanille contient de l’alcool, qui peut être bénéfique pour engourdir un endroit douloureux ? Ses propriétés antioxydantes éprouvées favorisent en même temps le processus de guérison. Comment soulager un mal de dent en utilisant cette méthode ? Mettez une petite quantité d’extrait de vanille sur votre doigt et appliquez-la directement sur la zone affectée plusieurs fois par jour.

Remède de grand-mère avec clou de girofle

soulager un mal de dent remèdes de grand-mère clou de girofle huile essentielle

Le clou de girofle a été utilisé pour traiter les maux de dents depuis toujours. Son huile, qui contient de l’eugénol à propriétés antiseptiques naturelles, peut efficacement apaiser la douleur et réduire l’inflammation. Comment soulager un mal de dent en profitant de cet antiinflammatoire naturel au 21ᵉ siècle ? Diluez à peu près 15 gouttes d’huile de clou de girofle dans 30 ml d’huile de support neutre (tournesol, jojoba, etc.). En utilisant une boule de coton, tamponnez la zone douloureuse avec l’huile obtenue plusieurs fois par jour.

Cure à l’huile essentielle de thym

comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère qui fonctionnent

À propos, l’huile essentielle de thym a les mêmes qualités antibactériennes et antioxydantes et elle combat la carie dentaire aussi. Vous pouvez en profiter comme décrit ci-haut ou bien en ajouter quelques goutes dans un verre d’eau à température ambiante et se gargariser pour quelques instants dans le but de soulager votre douleur buccodentaire.

Phytothérapie pour soulager un mal de dent

comment soulager un mal de dent remèdes de grand-mère feuilles de goyave

Certaines plantes ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à guérir les plaies. Nos grands-mères les connaissaient très bien et elles savaient comment en tirer le meilleur parti même si elles ignoraient la science derrière leurs mécanismes de fonctionnement. Tel est le cas des feuilles de goyave qu’on peut mâcher ou en faire une tisane à utiliser comme bain de bouche maison. Idem pour le chiendent intermédiaire (Elymus hispidus) qui combat les bactéries grâce à sa teneur importante en chlorophylle et stimule en même temps le système immunitaire.

Goyave, chiendent intermédiaire et brède mafane

soulager un mal de dent remèdes de grand-mère Brède mafane cresson du Para

La brède mafane (Acmella oleracea), connue encore comme cresson du Pará, est une plante à fleurs qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Son composé actif, le spilanthol, possède des propriétés anti-inflammatoires et procure également une sensation d’engourdissement lorsqu’il est mâché. À ne pas utiliser avec de l’alcool ou des diurétiques, lors de la grossesse, si vous êtes allergique aux plantes de la famille des marguerites ou dans le cas où vous souffrez de cancer de la prostate.

Source utilisée : www.healthline.com/health

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué