Comment blanchir les dents naturellement à la maison ? 5 techniques simples, efficaces et sans risque

Auteur: Géraldine Dubois

Il existe de nombreux produits destinés à blanchir vos dents, tous deux à utilisation professionnelle et à essayer chez soi. Cependant, la plupart de ces techniques et kits de blanchiment fonctionnent avec des substances chimiques, ce qui préoccupe de nombreuses personnes. Alors, comment blanchir les dents naturellement à la maison sans risques pour la santé et de façon efficace ? Si vous vous posez la même question, vous êtes au bon endroit pour savoir tout sur le sujet ! Notre article actuel répertorie quelques options qui répondent à toutes ces exigences et qui ne demandent que des produits courants !

Avant de répondre à la question « Comment blanchir les dents naturellement ? », il convient de se demander « Qu’est-ce qui fait jaunir les dents ? ». Eh bien, de multiples facteurs provoquent que les dents deviennent ternes et perdent leur éclat blanc brillant. Par exemple, certains aliments peuvent tacher votre émail, ce qui est la couche la plus externe de vos dents. De plus, l’accumulation de plaque sur vos dents peut les faire jaunir ou se décolorer. Parfois, les dents semblent jaunes parce que l’émail dur s’est érodé, révélant la dentine en dessous. La dentine est la masse osseuse naturellement jaune qui se trouve sous l’émail. Malheureusement, elle continue à jaunir tout en déventant toujours plus visible avec l’âge. Des traumatismes, certaines maladies et une diète pauvre en nutriments peuvent également changer désagréablement la couleur de vos dents.

5 méthodes révélant comment blanchir les dents naturellement

comment blanchir les dents naturellement maison techniques simples efficaces sans risque


Maintenant qu’on connaît le pourquoi, explorons le comment ! Autrement dit, examinons comment blanchir les dents à la maison de manière naturelle, efficace, sûre et rapide !

Comment blanchir les dents en pratiquant le gandouch

idées comment blanchir les dents maison naturellement pratique gandouch ayurvéda


Connaissez-vous la technique de nettoyage de la bouche à l’aide d’huiles végétales dite gandouch ? Le bain matinal en question est originaire de l’Ayurvéda et ses pratiquants jurent qu’il améliore l’hygiène bucco-dentaire et élimine les toxines du corps. Traditionnellement, les adeptes faisaient circuler de l’huile de tournesol ou de sésame dans leurs bouches pour éliminer les bactéries, qui se transforment en plaque et font jaunir les dents. De nos jours, l’huile de noix de coco est un choix populaire grâce à son goût agréable, sa disponibilité et ses multiples avantages pour la santé supplémentaires. Il est également riche en acide laurique, connu pour sa capacité à réduire l’inflammation et à tuer les bactéries. Des études* ont montré que le gandouch quotidien avec cette huile réduisait la quantité de bactéries dans la bouche, y compris le Streptococcus mutans, d’où la plaque et le risque de gingivite abaissent considérablement aussi.

* Voir les sources utilisées en bas de la page

gandouch huile noix de coco blanchir les dents naturellement chez soi pour contre

Malheureusement, aucune étude scientifique n’a prouvé avec certitude que le gandouch blanchit les dents. Cependant, c’est une pratique sans risque améliorant la santé bucco-dentaire d’ensemble ce qui veut dire que vous pouvez tranquillement l’essayer. Contrairement à de nombreuses autres méthodes de blanchiment des dents, cette sorte de gargarisme n’expose pas vos dents à l’acide ou à des ingrédients abrasifs qui érodent l’émail. De plus, de nombreuses personnes réclament que leurs dents sont plus blanches et plus brillantes après avoir pratiqué le rituel. Rien à perdre donc avec ce bain de bouche, n’est-ce pas ?

Se brosser avec bicarbonate de soude – est-ce efficace ?

blanchir les dents en 2 minutes naturellement à la maison avec bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des propriétés blanchissantes naturelles, c’est pourquoi c’est un ingrédient populaire dans les dentifrices de commerce. C’est un abrasif doux qui peut aider à éliminer les taches de surface sur les dents. De plus, il crée un environnement alcalin dans votre bouche, ce qui limite le développement des bactéries. Contrairement aux idées largement répandues, ce n’est pas un remède miraculeux qui blanchit vos dents du jour au lendemain. Toutefois, vous remarquerez une amélioration dans l’apparence de vos dents au fil du temps.

La science n’a pas encore prouvé empiriquement que le brossage avec du bicarbonate de soude tel quel blanchit vos dents. En même temps, beaucoup de personnes en attestent et plusieurs études montrent que le dentifrice contenant du bicarbonate de soude est significativement plus efficace pour éliminer les taches jaunes des dents que les dentifrices standard sans bicarbonate de soude. Plus la concentration de bicarbonate de soude est élevée, plus l’effet est important. D’autres analyses ont révélé que ces dentifrices éliminent mieux la plaque aussi.

Astuces comment blanchir les dents rapidement

blanchir les dents rapidement en 1 jour avec citron et bicarbonate de soude

D’accord, mais comment blanchir les dents avec bicarbonate de soude à l’état pur ? Mélangez 1 cuillère à café de la poudre blanche avec 2 cuillères à café d’eau pour obtenir une pâte. Brossez-vous les dents avec la concoction quelques fois par semaine et soyez patients, car le processus prend du temps. Si, par contre, vous vous demandez comment blanchir les dents en 1 jour, voire en deux minutes, vous pouvez accélérer les choses en frottant un quart de citron contre vos dents après le brossage avec le soda. Vous pouvez également en remplacer l’eau dans la pâte de brossage décrite ci-haut. Sachez que le blanchiment des dents au citron, avec ou sans bicarbonate de soude, n’est pas scientifiquement testé ni prouvé. On doit donc le pratiquer avec précaution et ne pas en faire trop pour ne pas endommager son émail.

Utiliser du peroxyde d’hydrogène – pour et contre

blanchir les dents avec eau oxygénée maison pour et contre risques santé

On continue avec un produit qu’on peut définir comme naturel ou non selon le point de vue. D’un côté, il est naturellement présent dans tous les organismes vivants, de l’autre – c’est un composé chimique à manipuler avec précaution surtout quand il est concentré. De toute façon, l’utiliser ou l’éviter est à vous de décider, mais juste après avoir consulté les informations suivantes.

Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment largement répandu qui a également des propriétés bactéricides. C’est notamment en raison de sa capacité de tuer les microorganismes nocifs que les gens s’en servent depuis des années pour la désinfection des plaies, entre autres. En ce qui concerne les dents, aucune recherche scientifique n’a pas encore étudié les effets du rinçage à l’eau oxygénée en soi. Pourtant, une étude a révélé que l’utilisation d’un dentifrice contenant du bicarbonate de soude et 1 % de peroxyde d’hydrogène au cours de 6 semaines résultait dans des dents 62% plus blanches. On ne sait pas comment les scientifiques mesurent la blancheur des crocs, mais on est sûr et certain que beaucoup de gens sont concerné par l’innocuité du peroxyde d’hydrogène et la sécurité de son utilisation.

Comment blanchir les dents avec de l’eau oxygénée sans risques ?

comment blanchir les dents naturellement dentifrice maison base ingrédients surs

Bien que les solutions aqueuses fortement diluées semblent inoffensives, de fortes concentrations de peroxyde d’hydrogène peuvent provoquer une irritation des gencives et une sensibilité dentaire. Il en va de même pour l’utilisation excessive. Alors, est-ce que se blanchir les dents avec de l’eau oxygénée est une bonne idée ? Oui, mais pas sans tenir compte de quelques précautions … Une façon d’utiliser le peroxyde d’hydrogène est se faire un bain de bouche avant de se brosser les dents. Alors, assurez-vous d’utiliser une solution de 1,5% environ, mais pas plus de 3% pour éviter des effets indésirables. La concentration la plus courante de peroxyde d’hydrogène en pharmacie est une solution de 3 %. Vous pouvez facilement réduire cette concentration jusqu’à 1,5 % en diluant le peroxyde d’hydrogène avec la même quantité d’eau.

Hormis le rinçage, vous pouvez également concocter un dentifrice blanchissant maison en mélangeant 2 cuillères à café de peroxyde d’hydrogène avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Brossez-vous doucement les dents avec le mélange mais limitez son utilisation à quelques fois par semaine, car une utilisation excessive peut éroder votre émail.

Peut-on se blanchir les dents naturellement en modifiant sa diète ?

comment blanchir les dents naturellement alimentation saine diète riche vitamines

La méthode précédente étant un peu contradictoire, on vous compense avec une approche autant naturelle que possible. Les scientifiques sont d’accord qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut être bonne pour votre corps et vos dents ne sont pas exclus de cette constatation. Bien qu’ils ne remplacent pas le brossage bijournalier, les végétaux comestibles crus et croquants peuvent aider à éliminer la plaque dentaire pendant que vous mâchez. Apparemment, une pomme par jour éloigne non seulement le médecin pour toujours, mais elle chasse le dentiste aussi. Sérieusement, les fraises et l’ananas sont deux des fruits les plus allégués quand on parle de blanchiment naturel des dents.

Quels produits comestibles pour un sourire éblouissant ?

bienfaits fraises blanchir dents naturellement alimentation saine diète riche vitamines

Sauf de les consommer régulièrement, vous pouvez renforcer les propriétés exfoliantes des fraises en les mélangeant avec … Pouvez-vous le devinez déjà ? Oui, il s’agit bien de notre vieil ami, le bicarbonate de soude qu’on peut déjà considérer comme omnipotent ! Les partisans de cette méthode étaient en fait les célébrités, mais quelques années plus tard on a réellement prouvé que l’acide malique présent dans les fraises possède le potentiel de combattre la décoloration de l’émail.

Dans le même ordre d’idées, peut-on se blanchir les dents naturellement avec de l’ananas ? Oui et non. Une étude a révélé qu’un dentifrice contenant de la bromélaïne, une enzyme présente dans les ananas, était significativement plus efficace pour éliminer les taches dentaires qu’un dentifrice standard. Cependant, comme vous pouvez le deviner, il n’y a aucune preuve que simplement manger des ananas produira le même effet.

Hormis les fruits et les légumes, les aliments riches en calcium, comme le lait, le fromage et le brocoli, peuvent aider à protéger vos dents de l’érosion de l’émail. Finalement, il existe aussi un aliment belles-dents surprenant : une légende urbaine raconte comment blanchir les dents avec de l’ail rapidement et naturellement. La science ne s’est pas encore prononcé sur le sujet, c’est vous qui déciderez donc si c’est une approche efficace … au moins de point de vue social.

Comment blanchir les dents rapidement avec de l’ail ?

Mieux vaut prévenir que guérir

blanchir les dents naturellement maison techniques simples efficaces sans risque

On a gardé la meilleure stratégie de blanchiment pour la fin ! Certes, prévenir les taches dentaires avant qu’elles ne surviennent est beaucoup plus effectif qu’essayer de remédier au jaunissement, à la coloration et ainsi de suite … Pour ce faire, il faut premièrement prêter attention aux aliments et aux boissons qu’on consomme.

Le café, le vin rouge, certains thés, les boissons gazeuses colorées et les baies rouges sont notoires pour leur potentiel de tacher les dents. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez les exclure complètement de votre menu. Vous pouvez simplement limiter la durée pendant laquelle ces substances sont en contact avec votre émail. Si possible, buvez-les à l’aide d’une paille et brossez-vous les dents jusqu’à 30 minutes après les avoir consommés.

Changements de mode de vie pour des crocs brillants

astuces blanchir les dents naturellement maison rapidement sans risques santé

Si vous voulez des dents plus blanches, réduisez votre consommation de sucre, car la substance douce favorise la croissance des bactéries responsables de la plaque et de la gingivite. Après avoir goûté quelque sucrerie, brossez vos dents dès que possible. Quitter de fumer est également fortement recommandé et ce n’est pas uniquement en ce qui concerne votre santé dentaire. Avant toute chose, observez une bonne hygiène bucco-dentaire et la question comment blanchir les dents deviendra toujours moins pertinente !

 

Sources utilisées

US National Library of Medicine / National Institutes of Health :

www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4382606/
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3573376/

National Center of Biotechnology Information :

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17651080/
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6094783/
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10518866/

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué