Découvrez comment soigner la toux sèche avec ces remèdes naturels !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Covid-19 étant la principale raison de nos soucis en ce moment, nous sommes éprouvés par des symptômes similaires sans en connaître la cause. Ce problème pourrait susciter énormément de peur, mais ne vous inquiétez pas. DeaVita a rassemblé les causes et a dressé une liste de quelques remèdes naturels pour montrer comment soigner la toux sèche. D’ailleurs, nous voulons tous renforcer le système immunitaire. Toutefois, si votre toux est très persistante et que vous êtes inquiet, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste sans tarder.

Causes de la toux sèche

Femme tousse

Généralement, la toux est un réflexe qui permet d’éliminer les irritants et les mucosités des voies respiratoires. D’ailleurs, quelle qu’en soit la cause, une toux persistante peut avoir de graves répercussions sur votre vie quotidienne, surtout si elle est pire le matin et le soir. De nombreux facteurs – des allergies au pollen en passant par le reflux gastrique – peuvent provoquer une toux sèche. Dans certains cas, il n’y a pas de cause évidente et il faut consulter un professionnel. Il existe même des raisons que vous ne soupçonniez pas d’être à l’origine d’une toux sèche. Donc, nous vous invitons à consulter notre liste de causes.

Les allergènes

Pollen est un des alergènes qui suscite la toux

Liens commerciaux

Les allergies, peuvent-elles provoquer la toux ? La réponse est oui ! De plus, votre corps peut, d’une manière ou d’une autre, considérer le pollen ou la poussière comme des envahisseurs nuisibles, ce qui provoque une quinte de toux. En fait, la toux la plus courante due aux allergies est la sèche. Vous pouvez savoir que vous êtes allergique à quelque chose si vous avez des démangeaisons, si vous commencez à tousser et à éternuer. Pour éviter ce moment, essayez d’altérer la qualité de l’air chez vous. Petit rappel : les allergies ne provoquent jamais d’élévation de la température corporelle !

Les irritants

La pollution de l'air provoque la toux

Il existe de nombreux irritants qui peuvent être la cause principale de la toux. Même si vous n’êtes pas malade, cela ne signifie pas que vous êtes protégé contre la gorge sèche et les démangeaisons. L’air pollué par la fumée et les substances chimiques, certains parfums, la climatisation, le fait de fumer des cigarettes ou même d’être à côté d’une personne qui fume sont des raisons légitimes de commencer à tousser. Cependant, certains d’entre nous ne veulent pas échapper à la vie de la grande ville et à ses rues animées où les voitures errent sans cesse. Mais gardez à l’esprit que s’éloigner de la vie urbaine une fois de temps en temps peut en valoir la peine, car la pollution de l’air affecte non seulement les voies respiratoires.

Conditions médicales qui peuvent provoquer la toux sèche

Femme malade tousse en public

Liens commerciaux

Certes, les remèdes naturels ne peuvent tout simplement pas faire des miracles. Ils sont assez utiles pour aider votre organisme et renforcer votre système immunitaire, oui, mais… Si vous êtes confronté à un problème médical grave et que vous êtes tombé malade, votre priorité numéro un devrait être d’aller chez le médecin et de demander de l’aide. Même si les remèdes naturels sont fantastiques, il existe des maladies plus graves qui sont tout simplement incurables de cette façon. En voici une liste :

  • Asthme
  • Pneumonie
  • Bronchite
  • Covid-19
  • Infection des sinus

Mais ne désespérez pas et ne jetez pas les herbes, les huiles essentielles et les tisanes ! D’ailleurs, les remèdes naturels peuvent quand même vous aider à guérir plus vite !

Remèdes naturels pour soigner la toux sèche

Épices et herbes comme remèdes naturels

Vous n’aimez pas sortir les médicaments dès que vous avez un rhume ou une quinte de toux ? En effet, les remèdes naturels font leur retour dans notre vie quotidienne et les gens choisissent d’utiliser plus souvent les dons de la nature. S’il est vrai que les épices, les huiles et les légumes sont un excellent moyen de renforcer votre système immunitaire et de vous aider à surmonter un rhume, ils ne sont pas le seul moyen. Néanmoins, DeaVita a dressé une liste de remèdes que vous pouvez essayer pour soigner la toux sèche :

  • Huiles essentielles
  • Hydratation
  • Inhaler de la vapeur
  • Manger de la soupe
  • Boire du thé
  • Manger du miel
  • Ne pas fumer (ou au moins diminuez la quantité)
  • Menthol

Oignons ou comment faire un sirop magique pour soigner la toux sèche

Des oignons comme remède naturel contre la toux sèche

Comme l’ail, l’oignon possède de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales. L’oignon cru est un excellent remède contre la toux – il réussit à tuer les microbes et soulage les inflammations ! Pour faire un remède naturel chez vous, il ne vous faut qu’un oignon, un citron et du miel. Voilà ce qu’il faut faire pour créer un sirop magique :

Hachez finement un oignon et extrayez-en le jus. Ajoutez le jus d’oignon au miel et prenez une cuillère à café plusieurs fois par jour pour aider à soigner la toux sèche. Vous pouvez également ajouter le jus du citron et le jus de l’oignon à une tasse d’eau bouillante pour éliminer les mucosités. L’utilisation de ce liquide en gargarisme est également un bon moyen de tuer les bactéries à l’arrière/au sommet de votre gorge, accélérant ainsi la guérison de la toux.

Le miel – l’un des meilleurs remèdes de la nature

Le miel comme remède pour la toux

Liens commerciaux

Depuis des siècles, les gens utilisent le miel comme médicament pour soigner les maladies, notamment les maux de gorge. En effet, les bienfaits du miel sont nombreux et il agit comme une substance qui recouvre la gorge et apaise les muqueuses. Il contient également des antioxydants et des caractéristiques antimicrobiennes qui jouent un rôle dans la guérison. Pour soulager votre toux, vous pouvez essayer 1 à 2 cuillères à café de miel, soit seul, soit tartiné sur des toasts, soit mélangé à une tasse de thé ou d’eau chaude. En fait, le miel n’est qu’un moyen parmi d’autres d’améliorer la toux. Souvent, elle est due à une infection des voies respiratoires et s’améliore en restant hydraté et en prenant un maximum de repos. Mais si votre toux dure plus que trois semaines, si elle est accompagnée d’un essoufflement ou de la fièvre, consultez votre médecin !

La soupe de grand-mère guérit rapidement

Soupe d'automne citrouille

Maintenant, que les nuits deviennent plus froides et que l’hiver est à nos portes, préparer une soupe est la meilleure décision que vous puissiez prendre sur le plan alimentaire et sanitaire. Votre appétit peut être réduit lorsque vous souffrez d’un mal de gorge, mais il est important de se nourrir. Voici l’un de nos candidats les mieux équipés pour le poste ! La soupe est non seulement saine et l’un des meilleurs remèdes contre le rhume, mais elle est aussi très réconfortante. Si vous ressentez le besoin soudain de préparer une soupe, jetez un coup d’œil à nos recettes de soupes d’hiver !

Buvez du thé pour apaiser votre gorge et vous réchauffer

Du thé au miel et citron

Lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe, l’une des premières recommandations du médecin est de boire plus de liquides. Si l’eau est essentielle à votre rétablissement, de nombreuses personnes se tournent vers le thé pour combattre leurs symptômes. En revanche, du bon côté des choses, on a une pléthore d’options quant aux thés. Et nous savons tous que les herbes ont des capacités de guérison. Voici quelques thés qui vont incontestablement aider votre toux et vous faire sentir mieux et hydraté :

  • Camomille
  • Menthe
  • Gingembre
  • Hibiscus
  • Tilleul

En parlant de tilleul, vous pouvez ajouter une cuillère de miel de tilleul à votre thé pour obtenir ce formidable regain d’énergie et de guérison que vous attendiez !

Galerie de photos

Une femme et un chien masqués

Certains parfums peuvent irriter votre gorge. Évitez les fragrances fortes si vous y êtes sensible.

Les parfumes comme irritants

L’air sec peut très bien être la cause de la toux sèche. Essayez un humidificateur d’air !

Humidifiez l'air pour arrêter la toux sèche

L’inhalation de vapeur peut être très bénéfique pour vos sinus en termes de mucus.

Inspirez de la vapeur pour soigner la toux

Si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre toux, restez à la maison ou gardez le masque !

Femme masquée dans la rue

Si les remèdes naturels ne sont pas d’un grand secours, allez chez le médecin.

Visite chez le docteur

N’optez pas pour les médicaments si vous n’avez aucune idée de ce qui ne va pas avec votre santé.

Médicaments préscrits par le docteur au cas où rien d'autre ne marche

L’ail est l’un des remèdes naturels préférés et efficaces de grand-mère !

De l'ail comme remède naturel contre la toux sèche

Le thé au tilleul boostera votre système immunitaire très rapidement !

Remèdes naturels pour toux sèche

Si vous en avez la possibilité, évitez les rues animées et restez chez vous à boire du thé chaud.

Femme boit du thé

Si vous êtes fumeur et la toux est persistante, essayez de diminuer le nombre de cigarettes par jour.

Arrêtez de fumer si vous toussez

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt