Comment nettoyer un matelas taché ? Voici nos astuces-maison juste pour vous !

Auteur: Paul Mano

Qui n’a jamais apprécié la sensation de se glisser dans des draps bien propres après une longue journée de travail ? Ainsi, vous vous assurez de beaux rêves et une belle nuit de sommeil. Malheureusement les microbes étant légion dans notre maison, ils sont aussi bien présents sur notre matelas dans la chambre à coucher. Comme nous passons une bonne partie de notre vie au lit, il est nécessaire de veiller à sa propreté. Le grand nettoyage de Printemps est très important, mais malheureusement insuffisant. En effet, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, qui plus est quand il est jauni ou taché. Comment nettoyer un matelas ? Pour votre plus grand bonheur, nous avons quelques recettes-maison faciles à utiliser pour rendre votre matelas tout neuf et tout beau.

Comment nettoyer un matelas ?

comment nettoyer un matelas taché


Bon commençons par les bases : Chaque fois que vous changez vos draps, profitez-en pour faire respirer votre matelas et l’aérer. Ensuite, un coup d’aspirateur lui fera le plus grand bien. En effet, le passage de l’aspirateur permet d’éliminer à la fois la poussière, mais aussi de prévenir les allergies aux acariens ou autres insectes potentiels. Il est conseillé d’effectuer cette opération deux fois par mois pour éviter d’éventuels problèmes. Mieux vaut prévenir que guérir et, de cette manière, vérifier dans quel état se trouve votre matelas en en faisant l’état des lieux d’éventuelles taches présentes. Enfin, laissez-le reposer encore une demi-journée à l’air libre, idéalement au soleil. L’idéal étant de protéger le matelas par une housse isolante lavable que vous pouvez laver deux fois par mois dans votre beau lave-linge.

Comment  nettoyer un matelas au plus vite ? Le liquide vaisselle

comment nettoyer un matelas blanc


Pour les taches récentes, si vous ne tardez pas trop, l’astuce de grand-mère la plus facile à utiliser est le nettoyage au liquide vaisselle. Voici le mieux à faire pour sauver votre matelas :

  • Mélangez du liquide vaisselle avec de l’eau chaude.
  • Nettoyez votre matelas avec le mélange en utilisant une éponge propre.
  • Rincez avec un tissu humide.
  • Laissez sécher le matelas plusieurs heures.

Après cela, votre matelas devrait retrouver toute sa jeunesse.

Optez pour le vinaigre blanc pour enlever les taches sur votre matelas

comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude

Une autre valeur sûre est le nettoyage en utilisant la recette du vinaigre blanc, valeur sûre des adeptes du ménage malin tant il peut s’avérer utile dans la maison pour enlever le moisi des joints de douche ou du carrelage de votre salle de bain. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour mener à bien votre mission :

  • 50 cl de vinaigre blanc.
  • 20 cl d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

Après avoir mélangé tout cela, imprégnez une éponge de cette solution et mettez-vous à frotter la(s) tache(s) sur de toutes petites surfaces. Puis, rincez tout matelas à l’aide d’un tissu légèrement mouillé. Enfin, il ne vous restera plus qu’à laisser sécher votre matelas une bonne journée à l’air libre.

Nettoyez un matelas avec des cristaux de soude

comment nettoyer un matelas à sec

Les cristaux de soude, que l’on trouve facilement dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les grandes surfaces, constituent un puissant désinfectant et sont capables d’effacer les taches de matelas les plus tenaces, comme les taches de sang par exemple. Chouchou des ménages dans le monde entier, ils ont un pouvoir dégraissant qui fait qu’ils sont souvent utilisés comme produits nettoyants à la maison. En effet, il est possible de fabriquer des produits d’entretien maison écologiques à moindres coûts avec des cristaux de soude. Revenons à nous moutons, voici ce qu’il vous suffira de faire pour mettre fin aux vilaines taches apparues sur votre matelas :

comment nettoyer un matelas c'est du propre

  • Verser dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude.
  • Complétez en remplissant la  bassine d’eau chaude.
  • Diluez et mélangez bien.
  • Imprégnez-le mélange sur une éponge.
  • Frottez à l’huile de coude les parties les plus sales.
  • Rincez ensuite la zone à l’aide d’une éponge humide.
  • Essorez.

Enfin, laissez sécher votre matelas à l’air libre et admirez le résultat, votre matelas sera blanc comme un linge !

Comment nettoyer un matelas taché ? La solution-miracle bicarbonate et eau oxygénée

comment nettoyer un matelas facilement

Du bicarbonate de soude allié à de l’eau oxygénée pour nettoyer un matelas taché est un mélange que l’on ne présente plus : Inodore, ce nettoyage est également efficace contre les taches de sueur et d’urine. Comment nettoyer un matelas taché avec cette préparation ? Voici notre recette miracle :

comment laver un matelas blanc

  • Versez un demi-litre d’eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de  bicarbonate de soude dans une bouteille munie d’un spray.
  • Agitez de façon à ce que le bicarbonate de soude se dilue complètement.
  • Ajoutez une goutte de liquide vaisselle.
  • Vaporisez votre préparation maison sur les taches de sorte qu’elles soient humidifiées.
  • Saupoudrez ensuite toute la zone humide de bicarbonate de soude.
  • Laisser sécher une bonne journée à l’air libre.
  • Passez l’aspirateur sur le matelas pour ôter le bicarbonate de soude.

Utilisez du savon de Marseille

comment nettoyer un matelas jauni

Il est très simple d’éliminer des taches incrustées sur un matelas avec du savon de Marseille. Il vous suffit de frotter les taches avec des copeaux de savon sec et de laisser agir une bonne demi-journée. Enfin, rincez le matelas en  entier et prenez le temps de le laisser sécher à l’extérieur si possible.

Comment nettoyer un matelas ?  L’eau oxygénée

comment nettoyer un matelas d'urine

Facile à trouver dans le commerce, l’eau oxygénée est capable de mettre à mal tous types de tache, de celle de sang à celle de cigarette en passant par celle de café… ! Mettez des gants, trempez une éponge dans de l’eau oxygénée, puis frottez les parties tachées de votre matelas. Enfin, rincez tout le matelas et laissez-le à l’air libre le temps qu’il sèche. Simple comme bonjour.

Enlevez les taches avec du citron

comment nettoyer un matelas avec du citron

Pour éliminer en douceur les taches présentes sur votre matelas, nous vous proposons un produit maison écologique qui remplit pleinement son rôle avec son pouvoir assainissant et purifiant : le citron.  Pour cela, coupez votre citron en deux, humidifiez votre matelas, frottez les taches avec le citron puis rincez. Enfin, laissez le tout sécher et tout devrait rentrer dans l’ordre si vos taches ne sont pas trop récalcitrantes.

Et si vous essayiez le nettoyage à sec ?

comment nettoyer un matelas contre les acariens

Faute de pouvoir le nettoyer à la vapeur, le nettoyage à sec est une bonne option que vous pouvez utiliser de cette façon avec comme ingrédient principal la terre de Sommières :

  • Saupoudrez un peu de terre de Sommières.
  • Laissez agir plusieurs minutes.
  • Frottez les taches sur votre matelas.
  • Enlevez la Terre de Sommières à l’aspirateur.

Comment nettoyer un matelas taché de sang ?

comment nettoyer un matelas avec du pipi de chat

Les taches de sang sur un matelas sont assez difficile à enlever, mais nous avons quelques conseils à vous donner pour les éliminer le plus facilement du monde. La première solution,  si votre tache est fraîche, apposez un glaçon sur la tache pour faire coaguler le sang. Si, par chance, elle n’est pas trop étendue sur votre matelas, alors déposez dessus quelques gouttes de savon noir liquide, frottez légèrement en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Enfin, rincez et  laissez sécher.

Comment nettoyer une tache d’urine sur un matelas ?

comment nettoyer un matelas avec du pipi

Si vous vous en apercevez à temps, alors vous n’avez aucune raison de paniquer, les taches d’urine sont plus faciles à enlever que celles de vin rouge par exemple. Il faut agir vite :

  • Saupoudrez de bicarbonate de soude la tache d’urine sur votre matelas.
  • Passez l’aspirateur sur la partie mouillée.
  • Répétez ces opérations trois fois.
  • Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache pour éliminer l’odeur.
  • Laissez le matelas s’aérer.

comment nettoyer un matelas qui a jauni

Voici une autre variante possible :

  • Rincez la tache à l’eau tiède.
  • Tamponnez avec du papier absorbant afin d’éliminer l’humidité.
  • Tamponnez avec un chiffon imbibé d’alcool ménager si la tache est récalcitrante.
  • Absorbez les surfaces concernées avec des serviettes éponge sèches.
  • Séchez  avec un sèche-cheveux.

Simple comme bonjour non ?

Comment enlever une tache de vomi ?

comment nettoyer un matelas d'urine

Comme le vomi est très acide et s’incruste dans le tissu, il faut là aussi réagir au plus vite. D’abord, ramassez un maximum de matières avec du papier absorbant. Puis, frottez les surfaces concernées avec un gant de toilette (ou un tissu de la même taille) imbibé d’eau tiède et essoré.  Frottez, séchez et recommencez jusqu’à détacher complètement le tissu. Si la tache est très sérieuse, utilisez du bicarbonate de soude. Appliquez-en d’abord sur la tache et patientez 15 minutes. Enfin, en passant l’aspirateur dessus, vous devriez l’éliminer définitivement.

 

Quelques conseils pour bien protéger et entretenir le matelas

comment nettoyer un matelas pipi bebe

Conseil 1 :  Ne dormez jamais sur un matelas sans l’avoir au préalable protégé à l’aide d’une alèse bien épaisse et d’un drap housse, les deux étant indispensables à une bonne hygiène, car vous pourrez les laver à volonté. Conseil 2 : Comme les odeurs de transpiration ne sont pas des plus agréables, le talc est une bonne option qui laisse une douce odeur sur votre matelas.  Alors pourquoi ne pas en saupoudrer ponctuellement sur votre matelas ? N’oubliez pas que nous passons au moins 6 heures par jour dans notre lit et qu’un bon nettoyage renforcera aussi la qualité de votre sommeil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué