Comment soigner un aphte naturellement pour des résultats rapides et efficaces ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si un matin, vous vous levez, une petite rougeur gonflée sur la lèvre ou vous éprouvez de la douleur en mangeant, c’est un aphte. Ne paniquez pas ! Cela gêne, vous sentez des pincements légers, parfois même des frissons et l’étrange sensation d’avoir quelque chose dans la bouche. Un bain de bouche maison peut soulager, mais il existe plusieurs moyens naturels à remédier au problème. La rédaction de Deavita.fr a synthétisé l’expérience et les conseils des spécialistes pour vous renseigner comment soigner un aphte naturellement. Lisez pour s’en débarrasser plus vite et plus efficacement.

Comment soigner un aphte naturellement ? – à quel moment consulter le médecin ? 

comment soigner un aphte naturellement quel moment consulter médecin


Comme la plupart des aphtes ne sont pas préoccupants, vous attendez que ça passe de soi-même. De plus, ils laissent rarement des effets secondaires durables, mais vous devez en parler à votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants:

  • La plaie vous semble plus grosse que la normale.
  • Vous en avez plusieurs.
  • De nouvelles ulcérations se forment avant que les anciennes ne guérissent pas.
  • La plaie persiste et ne guérit pas après deux semaines.
  • Elle se propage à vos lèvres.
  • Vous ressentez une douleur extrême.
  • Vous ne sentez pas le goût de la nourriture et des boissons.
  • De la fièvre se manifeste.

Il se peut qu’une dent cassée ou un outil d’hygiène dentaire soient la cause de vos aphtes. Il est bon de savoir comment soigner un aphte naturellement, mais parfois le problème s’aggrave et le médecin peut prescrire des antibiotiques.

Si vous avez une peau acnéique et vous vous demandez s’il y a un rapport entre les aphtes et ce qui cause l’acné, ayez en vue que les déclencheurs sont différents.

L’origine des aphtes 

comment soigner un aphte naturellement facteurs origine ulcérations


En général, les aphtes sont bénins et leur origine est incertaine. On soupçonne plusieurs facteurs, tels que le stress et la fatigue, la ménopause, certains médicaments et quelques aliments. Donc, épargnez-vous les chocs émotifs et évitez de prendre des noix, des figues, des cacahuètes, des produits laitiers, des épices, en un mot, des aliments dont vous manifestez des allergies. Si vous passez des périodes où votre système immunitaire s’effond, cela peut-être le moment favorable de l’apparition des aphtes. D’une part, la muqueuse est très vulnérable et d’autre part, une dent ébréchée peut la blesser sérieusement. Étant donné que c’est un endroit toujours humide, par lequel passe la nourriture et la brosse à dents est parfois agressive, le malaise peut durer de 7 à 10 jours.

Très souvent, à l’origine des aphtes peut s’avérer un problème ou une maladie liée à la digestion, une immunodéficience, une carence de vitamines et des facteurs génétiques.

Combien de temps durent les aphtes?

Bien que l’expérience définisse une dizaine de jours pour la guérison de ces ulcérations virales, vous vous demandez comment soigner un aphte naturellement et rapidement sans avoir recours à des antibiotiques et d’autres médicaments. Pourtant, plusieurs remèdes de grand-mère peuvent accélérer le processus de rétablissement, mais ce n’est pas une solution miracle. Il est peu probable qu’un aphte guérisse du jour au lendemain. De nombreux ressources maison pour les aphtes ne sont pas bien étudiées, alors utilisez-les avec prudence.

Remèdes pour soigner un aphte à la maison 

comment soigner un aphte naturellement remèdes soigner aphte maison

Avant de commencer à découvrir tous les remèdes existants pour la guérison des aphtes, rappelez-vous la dernière fois quand vous les avez eus. Cherchez le rapport entre l’apparition et votre état physique et mental, souvenez-vous quels aliments vous avez mangés et s’ils pourraient être les déclencheurs.

Poudre d’aluminium 

comment soigner un aphte naturellement sulfate potassium aluminium

Quoiqu’en général, la poudre d’alun soit utilisée dans la conservation et la marination des aliments, elle est très efficace pour soigner les ulcérations. Étant fabriquée à partir de sulfate de potassium et d’aluminium, cette combinaison a des propriétés astringentes qui rétrécissent les tissus et dessèchent les aphtes. Vous pouvez l’utiliser en créant une pâte représentant un mélange d’une petite quantité de poudre d’alun avec une goutte d’eau. Après avoir appliqué sur l’aphte, laissez agir au moins 1 minute. Ensuite, rincez soigneusement la bouche et répétez assidûment tous les jours jusqu’à ce que le problème disparaisse.

Rinçage à l’eau salée comment soigner un aphte naturellement rincer eau salée

Ne froncez pas les sourcils supposant la douleur que vous éprouviez à cause du sel. Se rincer la bouche avec de l’eau salée est un remède maison, bien que douloureux, pour les plaies buccales de toutes sortes. Cela peut aider à assécher les aphtes. Comment utiliser le sel comme votre allié contre les ulcérations ?

D’abord, faites dissoudre 1 cuillère à café de sel dans 1/2 tasse d’eau tiède. Puis, tournez cette solution dans votre bouche pendant 15 à 30 secondes et recrachez-la. Pour un effet maximal, répétez toutes les quelques heures au besoin.

Rinçage au bicarbonate de soude

comment soigner un aphte naturellement rinçage bicarbonate soude

Même si vous utilisez le bicarbonate de soude pour le nettoyage ou vous l’appliquez dans le jardin, on pense qu’il rétablit l’équilibre du pH et réduit l’inflammation, en guérissant les aphtes. Vu qu’il s’agit toujours de rincer la bouche, les instructions sont identiques avec les précédentes, à l’eau salée. Alors, faites dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 tasse d’eau. Durant 15 à 30 secondes, tournez la solution dans la bouche et puis, recrachez-la. On vous garantit un résultat rapide si vous répétez toutes les quelques heures. Le bicarbonate de soude ne vous fera pas de mal si vous l’avalez, mais il est très salé, alors, soyez prudent pour éviter de le faire.

L’effet du yaourt 

comment soigner un aphte naturellement effet yaourt bactéries

Nous avons déjà mentionné que la cause exacte des aphtes est presque inconnue. Certains peuvent être causés par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) ou par une maladie inflammatoire de l’intestin.

Des études de 2007 ont montré que les cultures probiotiques vivantes telles que les lactobacilles peuvent éradiquer H. pylori et traiter certains types de problèmes gastro-entérologiques. Théoriquement, si l’une ou l’autre de ces conditions cause vos aphtes, manger du yaourt contenant des cultures probiotiques vivantes peut aider. Donc, mangez-en au moins 1 tasse par jour.

Utiliser du miel 

comment soigner un aphte naturellement utilisation efficace miel

Connu pour ses capacités antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est efficace pour réduire la douleur, la taille et les rougeurs des aphtes. Cela peut également prévenir une infection secondaire. Pour une utilisation efficace, appliquez du miel sur la plaie quatre fois par jour. Optez pour le miel de Manuka car le produit qu’on vend aux commerces n’est pas de la même qualité.

Comment utiliser l’huile de noix de coco 

comment soigner un aphte naturellement utiliser huile noix coco

D’après les recherches un bain de bouche huile de noix de coco possède des capacités antimicrobiennes. Par suite, il peut guérir les aphtes causés par les bactéries et les empêcher de se propager. À part le bon goût, cet anti-inflammatoire naturel peut aider à réduire les rougeurs et la douleur. En appliquant et réappliquant de l’huile de coco sur la plaie plusieurs fois par jour, vous oublierez votre aphte.

Peroxyde d’hydrogène 

soigner un aphte naturellement solution réduire bactéries

Cette eau oxygénée favorise la guérison d’un aphte en nettoyant la plaie et en réduisant les bactéries dans la bouche. Il suffit de diluer une solution à 3% de peroxyde d’hydrogène avec des parties égales d’eau. Trempez ensuite une boule de coton ou un coton-tige dans le mélange. Appliquez directement sur votre aphte quelques fois par jour. De même, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène dilué comme rince-bouche pendant environ une minute et le recracher ensuite.

Effet laxatif du lait de magnésie 

soigner un aphte naturellement lait magnésie effet laxatif

Suite de l’hydroxyde de magnésium que le lait de magnésie contient, il s’avère un neutralisant d’acide et un laxatif. Utilisé par voie orale, il peut modifier le pH de votre bouche, de sorte que la plaie ne puisse pas se développer. Vous devez la recouvrir pour prévenir les irritations et soulager la douleur. Application facile ! Étalez une petite quantité de lait de magnésie sur votre aphte. Laissez reposer quelques secondes, puis rincez. Répétez jusqu’à trois fois par jour.

Compresse de camomille 

soigner un aphte naturellement appliquer compresse camomille

La camomille en tant qu’herbe médicinale est utilisée comme remède naturel pour guérir les plaies et soulager la douleur. Vu que la camomille allemande contient deux composés aux capacités anti-inflammatoires et antiseptiques (azulène et lévoménol), un sachet de thé à la camomille peut servir de compresse pour apaiser les aphtes. Pour l’utiliser, appliquez une petite sacoche humide sur votre aphte et laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche avec du thé à la camomille fraîchement infusé. Répétez le traitement trois à quatre fois par jour.

L’échinacée n’est pas une panacée mais peut guérir les aphtes 

soigner un aphte naturellement guérir aphtes échinacée

Les pouvoirs cicatrisants et immunitaires de l’échinacée peuvent guérir les aphtes et les empêcher de se former. Simplement, ajoutez environ 1 cuillère à café d’échinacée liquide à parts égales d’eau tiède. Puis rincez la bouche pendant environ 2 minutes, crachez ou avalez le mélange au choix. Principalement, le rinçage de la bouche avec du thé d’échinacée peut être bénéfique. Répétez trois fois par jour.

Bain de bouche à la sauge 

soigner un aphte remède maison sauge bain bouche

Traditionnellement, le thé à la sauge est utilisé pour traiter l’inflammation de la bouche lors de nombreux problèmes bucco-dentaires. Ayant des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes, cette plante médicale peut soulager la douleur. La sauge officinale est facilement trouvable dans les pharmacies accompagnée d’instructions d’utilisation.

Le plus simple c’est d’ajouter de l’eau bouillante à 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge fraîches. Laissez tremper pendant au moins 5 minutes, puis filtrez et attendez que la solution se refroidisse. Rincez la bouche pendant quelques minutes et après, avalez ou crachez le liquide.

Bain de bouche à la réglisse 

soigner un aphte remède maison réglisse herbe médicinale

Sûrement, l’extrait à partir de réglisse déglycyrrhizinée (DGL) a des capacités anti-inflammatoires et est considéré comme un remède naturel contre les ulcères d’estomac. Comme il est disponible sous forme de supplément, vous pouvez l’utiliser pour faire un bain de bouche.

  1. Mélangez d’abord la poudre d’une capsule DGL (200 milligrammes) avec 1 tasse d’eau tiède.
  2. Faites tourner la solution dans la bouche pendant environ 3 minutes et crachez après.

Depuis que le DGL est également disponible sous forme de patch buccal, vous pouvez appliquer sur une plaie et l’y laisser pendant au moins 30 minutes. Si vous pensez que le patch est une bonne option pour vous, demandez à votre médecin ou à votre dentiste où l’acheter.

Bain de bouche au vinaigre de cidre de pomme 

soigner un aphte remède maison vinaigre cidre pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est présenté comme un remède pour presque tout, y compris les aphtes. On pense que l’acide contenu dans le vinaigre de cidre de pomme est capable de tuer les bactéries qui irritent la plaie. Le traitement est cependant controversé, car les aliments acides peuvent causer ou aggraver les aphtes chez certaines personnes. Malgré les bienfaits du vinaigre de cidre, utilisez-le avec prudence.

  1. Mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et 1 tasse d’eau.
  2. Rincez la bouche avec ce mélange pendant 30 secondes à 1 minute.
  3. Crachez-le et rincez soigneusement la bouche à l’eau tiède.
  4. Répétez tous les jours.

Malgré que de nombreux sites suggèrent d’appliquer le vinaigre de cidre de pomme directement sur les aphtes avec un coton-tige, cette approche peut réduire le temps de guérison chez certaines personnes, mais pour d’autres, peut entraîner une douleur et une irritation supplémentaires. Dans tous les cas, il est important de vous rincer la bouche après l’avoir utilisé pour éviter d’endommager l’émail des dents.

Comment procéder avec les pastilles de zinc 

soigner un aphte remède maison renforcer immunité pastilles zinc

Si votre système immunitaire est faible, les aphtes peuvent se développer vigoureusement. Le zinc est un minéral qui renforce l’immunité. La prise régulière de pastilles de zinc peut vous aider à combattre les bactéries responsables des aphtes et à réduire le temps de guérison.

Supplément complexe de vitamine B 

soigner un aphte remède maison alimentation pauvre vitamine B12

En effet, les aphtes fréquents prouvent que votre alimentation est pauvre en vitamine B12. Même qu’on ne sait pas exactement comment la vitamine B12 guérit les aphtes, des études récentes montrent que les participants prenant 1000 mcg de vitamine B12 par jour sont moins touchés par des aphtes que ceux qui prennent un placebo.

Gel de pastèque

Considéré comme un remède efficace contre les aphtes dans la médecine traditionnelle chinoise, le gel de pastèque est vendu sous forme de poudre, de comprimé et de spray. On peut l’appliquer directement sur la plaie pour soulager la douleur et accélérer la guérison, mais soyez prudent à cause des affirmations que certaines herbes chinoises contiennent des niveaux élevés de mercure.

Pour conclure, vous avez un large choix de traitements des aphtes. C’est pourquoi, soit qu’ils sont dans la bouche, sur la langue ou dans la gorge (rarement), vous pouvez les soigner efficacement.

Quant à un aphte chez un enfant, il faut considérer les particularités physiologiques plus fragiles et être prudents.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué